CHARGE DE MISSION TRANSITION ENERGETIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MAUGES COMMUNAUTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Maine-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mauges Communauté a été créée au 1er janvier 2016 par six (6) communes nouvelles, elles-mêmes créées au 15 décembre 2015, sur le périmètre des ex communautés de communes qui adhéraient à un Syndicat de Pays, dissous par suite de la création de la Communauté d’agglomération. Ainsi, les communes de Beaupréau-en-Mauges (22 385 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 114 hab.), Mauges-sur-Loire (18 153 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 981 hab.), Orée d’Anjou (15 824 hab.) et Sèvremoine (24 661 hab.) ont fait le choix de se regrouper au sein d’un EPCI vaste d’environ 120 000 habitants en vue de développer des politiques territoriales structurantes. La politique de transition énergétique est au rang de ces dernières. Mauges Communauté a donc décidé de poursuivre- pour l’amplifier- l’action du Syndicat mixte de Pays déjà très investi sur les questions de transition énergétique.

La politique de Mauges Communauté s’inscrit dans le cadre de la La Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit que « Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plus de 20 000 habitants adoptent un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ». De façon dynamique elle a donné corps à cette politique en lui consacrant une partie notoire de sa feuille de route 2017-2020, qui en fixe les enjeux et les objectifs opérationnels.

Mauges Communauté est ainsi placée comme la coordinatrice de la transition énergétique sur le territoire et la porteuse d’actions concrètes. Afin d’accorder les moyens à son ambition, Mauges Communauté a décidé de se doter d’une ingénierie spécifique en recrutant un chargé de mission Transition énergétique. Il exercera ses missions aux côtés de la coordinatrice de la mission transition énergétique.

 

Poste

Date prévisionnelle de recrutement : au plus tôt

Cadre d’emplois : Ingénieur territorial recruté par voie de contrat (durée de 3 ans).

Filière : technique

Missions :

Deux missions principales :

- Accompagnement technique des projets

Accompagnement des projets ENR ;

Identifier les projets publics et privés de production d’énergies renouvelables sur le territoire et proposer des partenariats en vue de l’implication de la collectivité ;

Assurer l’élaboration, le montage et le suivi des opérations locales :  aspects administratif, financier, juridique et technique (savoir notamment évaluer la rentabilité d’un projet) ;

Mettre au point les contrats passés avec les collectivités et participer à la définition du programme et des budgets d’investissement ;

Négocier les aspects financiers avec les partenaires ;

Animation de la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat.

- Animation du PCAET

Mise en oeuvre des actions PCAET ;

Etat des lieux énergétiques du patrimoine de la collectivité ;

Accompagnement technique et financiers des travaux de rénovation ;

Mise en réseau des acteurs, organisation de journées techniques ;

Etablissement de relations régulières avec les partenaires institutionnels ;

Articulation avec les documents de planification en cours : SCoT, PLUi.

 

Profil

Savoirs :

Connaissance des problématiques et politiques énergétiques et climatiques ;

Connaissance des collectivités locales, des dispositifs et acteurs dans le domaine de l’énergie et de l’aménagement du territoire ;

Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine énergétique ;

Notions sur les missions de maîtrise d’œuvre du bâtiment ;

Connaissance du fonctionnement des marchés publics ;

Maîtrise des aspects techniques des moyens de production d’ENR ;

Connaissances techniques et réglementaires de la distribution publique d’électricité ;

Connaissance des montages juridiques et financiers ;

Connaissance du fonctionnement des société d’économie mixte, des sociétés par actions simplifiée et de toutes formes de coopérations public/privé.

Profil :

Diplôme supérieur dans le domaine du développement territorial, développement durable ou diplôme d’ingénieur ;

Minimum 2 à 3 ans d’expérience dans la conduite et la gestion de projets similaires avec des élus et des professionnels (animation, relationnel, réunion, dialogue...) avec une première expérience de gestion énergétique appliquée dans le secteur des ENR ;

Connaissance des collectivités locales et acteurs du développement territorial ;

Connaissance des politiques énergétiques ;

Aptitude au mode projet ;

Aptitude à la négociation, au partenariat et au travail transversal ;

Qualité d’animation ;

Capacité d’analyse ;

Disponibilité.

Permis B indispensable

Liaison fonctionnelle : Directeur Général des Services

Lieu de travail : Beaupréau-en-Mauges, Commune déléguée de Beaupréau

Temps de travail : temps complet (39h semaine avec 19 jours d’ARTT par an)

Possibilité chèques-déjeuner

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