ANNEMASSE AGGLO

CHARGE DE MISSIONS DEVELOPPEMENT DURABLE, CLIMAT, AIR ET ENERGIE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 01/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ANNEMASSE AGGLO   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Annemasse Agglo en un clin d’œil :

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.

Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève, avec au cœur de ses préoccupations les thématiques suivantes

Poste

Type de contrat : CDD 6 mois

Filière : Administrative / Technique                                     

Remplacement congé maternité

Lieu de travail : Annemasse                                               

Statut : Titulaire / Contractuel                                                            

Catégorie statutaire : Catégorie A – Ingénieur / Attaché

                                                                                 

La Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie (DATEE) a en charge la mise en œuvre de la stratégie de l’agglomération en matière de préservation et mise en valeur des espaces naturels, mais aussi le portage du Projet agricole et du Plan Climat-Air et Energie (PCAET) en vigueur depuis février 2016. Elle comprend en son sein un service commun mutualisé « Développement Durable et Environnement » dont les finalités sont :

de participer à l’impulsion et la coordination d’une politique globale de développement durable au niveau des collectivités adhérentes, à travers des plans d’actions intégrant les thématiques qualité de l’air, déchets, mobilité, efficacité énergétique, biodiversité et gestion d’espaces agro-naturels, cadre de vie, sensibilisation et éducation à l’environnement…

de piloter la réalisation d’études, le montage de projets, la mise en œuvre d’actions, la gestion de dispositifs contractuels et de subventionnement sur ces thématiques, impliquant de multiples partenaires, mais aussi d’animer des dispositifs de concertation avec les habitants et les acteurs locaux (conseils de développement durable par exemple).

Missions :

 

1/ Assumer le pilotage technique du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) :

  • Animer la gouvernance technique, politique et partenariale mise en place pour le PCAET
    • Assurer la coordination générale du programme d’actions établi, en effectuant un suivi régulier des actions portées par les différents services/maîtres d’ouvrages impliqués
    • Piloter directement certaines actions du PCAET : mise en œuvre du plan d’actions du Schéma Directeur Energie, systématisation et déploiement de la méthode-test des Chantiers Air-Climat, évaluation environnementale du PCAET, autres actions encore non démarrées du Plan Climat…
    • Travailler la communication et la valorisation de la stratégie Climat-Air-Energie et des actions mises en place par la collectivité, en lien avec la Direction de la Communication
    • Contribuer activement au volet « climat-air-énergie » d’un certain nombre de documents ou projets structurants (à titre d’exemple, le SCOT, ZAC Etoile Annemasse-Genève, études d’impact…)
    • Veiller à la prise en compte du PCAET dans les politiques publiques menées par Annemasse Agglo et ses communes, et à sa bonne articulation avec les démarches menées une échelle plus large (Pôle métropolitain et Grand Genève, politiques départementales et régionales, PLU…)
    • Participer à certaines instances et démarches menées à l’échelle du Pôle métropolitain du genevois français et du Grand Genève sur les thématiques du climat, de l’air et de l’énergie.

 

2/ Assumer le pilotage administratif et financier du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) :

    • Gérer administrativement, avec l’appui du service « Politiques partenariales », et en déléguant à l’assistant(e) certaines tâches/missions, les dispositifs de financement et subventions transversaux aux actions du PCAET (« Villes respirables en 5 ans » notamment, ou éventuels nouveaux dispositifs) 
    • Gérer les partenariats et contrats passés avec les différents prestataires travaillant sur les actions du PCAET (ex : Convention ATMO, AMO ou MOE divers…)
    • Participer aux démarches budgétaires et pluriannuelles d’investissement du service Environnement Développement Durable

 

3/ Participer globalement à la sensibilisation autour des problématiques de développement durable portées par l’Agglomération, en :

  • Contribuant, voire en animant, les temps d’échanges, de partages d’expériences et de coordination réguliers entre Annemasse Agglo et les communes du territoire (« réseau développement durable »)
  • Etant un des référents techniques de la commission « Environnement et Mobilité » d’Annemasse Agglo
  • Répondant à des sollicitations des habitants et des acteurs socio-économiques locaux en lien avec la politique de développement durable, de qualité de l’air, et de performance énergétique de la collectivité
  • Appuyant la responsable de service, si nécessaire, dans la transmission de certaines démarches initialement portées par le service EDD à d’autres Directions / structures (Prime Chauffage Bois, plateforme REGENERO…) et dans la préparation d’éléments d’aide à la décision politique pour certains sujets stratégiques (géothermie…)

 

4/ Appuyer ponctuellement ou de manière plus régulière les activités des services Environnement Développement Durable et Aménagement du territoire, en fonction des besoins : gestion de « petits » dossiers, appui aux collègues pour la mise en place de la concertation SCOT…

 

Profil

Nous recherchons : 

  • Connaissance des enjeux du développement durable, ainsi que du cadre d’intervention des collectivités locales en la matière (cadre règlementaire, moyens et outils mobilisables…), et tout particulièrement sur les thématiques « climat-air-énergie »
  • Maîtrise de la conduite et de la coordination de projets et d’acteurs
  • Connaissance du cadre règlementaire et du fonctionnement des collectivités locales, et notamment des instances et processus de décision au sein d’une collectivité
  • Gestion de demandes de subventions et/ou de dispositifs contractuels
  • Permis B obligatoire

Les petits plus :

Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train et bus uniquement), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents, comité d’entreprise : le CNAS.

Organisation de travail :

     Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 29 jours de congés annuels

 

Date limite des candidatures : 24/03/2019                   

Prise de poste à pourvoir au plus vite                               Rémunération : Selon profil

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature

(CV accompagné OBLIGATOIREMENT d’une lettre de motivation,

des trois dernières évaluations d’entretien et les diplômes)

à Monsieur le Président d’Annemasse Agglo, en précisant l’intitulé exact du poste, par mail à :

[email protected]

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