Chargé de missions Recherche de financements publics et privés (h/f)

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DATE DE PUBLICATION12/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE NEVERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nievre
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la
5ème de la région Bourgogne Franche Comté.  Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 13 communes et compte environ 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive…

Nevers Agglomération œuvre au quotidien pour offrir toujours plus de services de qualité à ses habitants et faire ainsi de son territoire un pôle attractif pour voir l’emploi s’y développer et la population s’y installer.

Nevers Agglomération est le centre industriel et commercial du Département. Idéalement situé, puisque à 2 heures seulement de Paris et de Clermont Ferrand, le Territoire de Nevers Agglomération offre une qualité de vie remarquable avec un environnement préservé et un territoire aux loisirs variés.

Poste

Chargé de missions «Recherche de financements publics et privés » (h/f)

Par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle

Cadre d’emploi des  attachés (catégorie A)

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche un Chargé de mission « recherche de financements publics et privés ».

Relations hiérarchiques :

Le chargé de missions « recherche de financements publics et privés » sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service « politiques partenariales et appui aux territoires » et de la Directrice Générale Adjointe en charge de l’attractivité et du développement territorial ». Cet emploi a vocation à être mutualisé avec la ville de Nevers.

Principales missions :

Le service « politiques partenariales et appui aux territoires » a en charge l’élaboration et le suivi du projet de territoire, autour de trois missions principales :

  • stratégie, coopérations et développement territorial ;
  • observatoire et connaissance du territoire ;
  • partenariats institutionnels par l’animation des contractualisations et des programmes européens.

 

Sous l’autorité de la cheffe de service, vous contribuez au développement du territoire en optimisant la recherche de financements destinés à soutenir les projets structurants portés par l’EPCI et les investissements des communes membres, dans une logique de confortement et de mise en œuvre de la stratégie intégrée de développement urbain durable 2015-2020.

A ce titre, les missions du (de la) chargé(e) de missions financements et partenariats sont les suivantes :

  • Accompagnement des services et communes membres de Nevers Agglomération en matière de stratégie de financements et ce, dans le cadre des coopérations contractuelles établies avec les financeurs publics et mais également dans la recherche de financements alternatifs et innovants, notamment matière de financements privés (donations, mécénats, sponsoring…)
  • Superviser la constitution des dossiers de subvention, suivre l’avancement du dépôt des dossiers; assurer le suivi des conventions de financements pour s’assurer d’un taux de réalisation maximum 
  • Contribuer à la rédaction des bilans qualitatifs et financiers pour justifier l’obtention des subventions, pour les contrats comme pour les appels à projets
  • Etablir le reporting/bilan régulier des financements et des subventions mobilisées au bénéfice du territoire.
  • Assurer la veille et le relais des appels à projets auprès des bénéficiaires potentiels, en interne, dans les communes et auprès de nos partenaires
  • Anticiper la réponse aux appels à projets (construire des stratégies thématiques), notamment européens et issus du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et rédiger les candidatures en lien avec les directions opérationnelles ou leurs partenaires.

Appuyer la cheffe de service dans :

  • l’animation, le suivi des instances de pilotage liées aux contractualisations en cours
  • le travail de définition des orientations des futurs programmes européens et contractuels dans un sens qui corresponde aux besoins du territoire.

Profil

Attaché territorial ou à défaut contractuel

Bonne connaissance de l’environnement territorial, des champs d’intervention de l’EPCI, de ses communes membres et de leurs partenaires.

Capacité à créer du réseau, à animer des démarches projets internes et externes ainsi que d’une faculté à innover dans les solutions proposées pour financer les projets publics.

Maitrise des modes de partenariats en termes de financement privé (offre de services, mécénat…), en termes de politiques contractuelles.

Connaissances des mécanismes d’aides publiques et les dispositifs réglementaires européens et des procédures (fonds structurels d’investissements européens, règles d’attribution, de gestion, de suivi et de contrôle).

Qualités rédactionnelles et rigueur de reporting.

Informations employeur

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Contact :

Renseignements sur le poste

Catherine LEBRETON, [email protected], 03.86.61.81.31

Sylvain HUBERT, [email protected], 03.86.61.81.60

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX ou par mail à [email protected],

au plus tard le  6 octobre 2019

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