Chargé de prévention santé - coordinateur des ERS et ESS F/H

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DATE DE PUBLICATION09/10/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La Direction de la Formation et de l’Insertion professionnelle (DFIP) appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés.

Le service interuniversitaire de médecine préventive (SUMPPS) est directement rattaché à la DFIP. Il contribue à définir la politique de santé mise en œuvre au sein de Sorbonne Université, dans la continuité de celle en faveur des élèves, et selon les évolutions réglementaires. Il est entre autre chargé de couvrir les besoins en matière de médecine préventive des étudiants de Sorbonne université, de l’université Paris 2 – Panthéon Assas et des établissements partenaires.

Poste

Fonctions : Chargé de prévention santé - coordinateur des ERS et ESS du SUMPPS

Corps : Assistant ingénieur

Emploi type filière ITRF : ASI

Rattachement : Rattaché à la direction du SUMPPS  

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'établissement, le SUMPPS est chargé, dans la continuité de la politique de santé en faveur des élèves, d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante selon les articles D 714-20 à D714-27 du Code de l'Education (décret n° 2013-756 du 19 août 2013) relatifs à l'organisation et missions des services de santé universitaires et interuniversitaires, en particulier l'article 5 : « en impulsant et en coordonnant des programmes de prévention et des actions d'éducation à la santé, en jouant un rôle de conseil et de relais avec les partenaires, notamment dans le cadre du plan régional défini à l' article L.1411-11 du code de la santé publique».

 

Mission :

  • Élaborer et mettre en application le calendrier annuel de prévention sous la responsabilité du médecin directeur, du médecin référent en prévention et éducation à la santé
  • Promouvoir les actions de prévention et d’éducation à la santé en direction des étudiant(e)s ; 
  • Encadrer les étudiants relais santé (ERS) : contrats, formation, gestion des plannings, réunions de synthèse, préparation des actions sur les campus, retours d’expérience, mise en place des projets individuels, évaluation, calcul des heures effectuées mensuellement, gestion du budget ERS ;
  • Encadrer les étudiants en stage de service sanitaire (ESS) : accords pédagogiques, formation, plannings, réunions de synthèse, préparation des actions sur les campus, retours d’expérience, mise en place des projets collectifs et évaluation.
  • Assurer la réalisation matérielle, logistique et la mise en œuvre d'évènements en rapport avec la prévention et la promotion de la santé ;
  • Rechercher des partenariats publics et associatifs pour la mise en œuvre du plan de prévention du SIUMPPS ;
  • Suggérer et participer à la réalisation des supports de communication multimédia en rapport avec ce programme.

Activités :

Prévention et éducation à la santé :

  • Développer les projets validés par le conseil de service et mettre en place les actions définies, en utilisant la méthodologie des projets d’actions dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé à destination du public estudiantin ;
  • Assurer le déroulement des actions menées sur les campus et ou conventionnés avec le SUMPPS (déplacement sur site ou délégation de tâches) ;
  • Préparer les réunions de suivi pour les ERS et les animer avec les référents promotion de la santé du SUMPPS. En rédiger le compte-rendu et s'assurer de sa diffusion auprès  des personnels du SUMPPS après approbation du supérieur hiérarchique ;
  • Rédiger les réponses aux appels à projets en prévention et éducation à la santé ;
  • Elaborer les plannings, répartir les tâches des personnels impliqués dans les actions, concevoir les tableaux de bord, établir le bilan annuel des actions de prévention et le rapport d'activité du service relatif au bilan des actions de prévention et éducation à la santé ; 
  • Créer les outils de communication afférents à la promotion de la santé, développer les relations et échanges avec les institutions universitaires et autres afin d'optimiser les partenariats ;
  • Élaborer les budgets prévisionnels concernant la promotion de la santé en lien avec la direction du SUMPPS. Veiller à la surveillance de la bonne exécution de ces budgets ;
  • Participer aux réunions de l'équipe des actions de prévention et aux réunions de service ;
  • Être force d’initiative pour la mise en œuvre d’actions novatrices en matière de prévention et d’éducation à la santé ;
  • S’informer régulièrement et rendre compte au médecin directeur et au médecin référent actions de prévention des plans, stratégies, recommandations en matière de prévention et d’éducation à la santé chez les 18-30 ans.

Communication :

  • Contribuer à la stratégie de communication des actions de prévention et d’éducation à la santé et à sa mise en œuvre ;
  • Assurer l'organisation matérielle et logistique de manifestations institutionnelles, et grand public (forums d'accueil et d’intégration, journée du SUMPPS, mois de la santé…) 
  • Tenir à jour les fichiers (d’accès aux soins et des partenaires de prévention. ..) sur base de données 
  • Participer à la conception des documents et des outils de communication générique du service (affiches, flyers…) et des supports de communication pour les manifestations ;
  • Effectuer la diffusion de documents de communication ;
  • Alimenter le compte les réseaux sociaux ( Facebook du service ) ;
  • Elaborer un cahier des charges et notamment pour la création d'un site web ;
  • Etablir les coûts des opérations ;
  • Représenter le service avec les partenaires institutionnels et les partenaires extérieurs ;
  • Travailler en collaboration avec les coordinatrices métiers du service ;
  • Faire état de ses activités
  • S’assurer que l’ensemble des campus, le SUMPPS est régulièrement alimenté en informations relatives au SUMPPS et en documentations sur la prévention et l’éducation à la santé à destination des étudiant(e)s ;
  • Veiller à ce que le matériel de prévention soit scrupuleusement entretenu, rangé, entreposé et recensé sur l’ensemble des lieux d’actions de prévention.

 

Interactions

  • DFIP
  • Directions des services de médecine de prévention des personnels ;
  • Infirmières des campus universitaires ;
  • Directions et services de la vie étudiante des trois facultés ;
  • Établissements partenaires ;
  • Services administratifs universitaires, notamment la logistique, le budget et la DRH ;
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • Ministère de la Santé ;
  • Agence Régionale de Santé (ARS) ;
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ;
  • Partenaires institutionnels de prévention, de promotion de la santé et d’éducation à la santé ;
  • Partenaires associatifs  de prévention et d’éducation à la santé ;
  • Associations étudiantes.

Profil

Savoir

  • Décrets et circulaires organisant les services de santé universitaire en France ;
  • L’organisation du système de santé en France et en Europe ;
  • Les dispositifs et politiques de santé publique en France ;
  • Les spécificités sanitaires du milieu étudiant ;
  • Les principes d'éducation, de prévention et d’éducation à la santé ;
  • La méthodologie de projet en éducation et en promotion de la santé ;
  • L'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche et les différentes tutelles ;
  • Les théories, les techniques et les concepts de la communication ;
  • Les outils de la technologie de communication et du multimédia ; 
  • Les dispositions légales en matière de droit de l'information et de protection des données personnelles.

 

Savoir-faire

  • Coordonner et animer une structure et encadrer une équipe ;
  • Maitriser un ensemble de règles et de procédures dans les domaines de la santé, les appliquer et les faire appliquer ;
  • Conduire une réunion et rédiger des comptes rendus, des notes d’informations techniques ou réglementaires ;
  • Interagir avec des interlocuteurs divers et mener en parallèle plusieurs tâches ;
  • Gérer des projets et évaluer des actions ;
  • Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Illustrator, Photoshop, In Design, Première, Publisher, Wordpress) ; 
  • Maitriser la création de supports et d'outils de communication dans le numérique, le multimédia, sur internet, en particulier ;
  • Savoir animer et faire vivre ces supports ;
  • Connaitre la création, l'alimentation et l'animation d'un site web ;
  • Mettre en œuvre des techniques de rédaction ou de mise en forme de documents ;
  • Saisie et traitement de données statistiques. 
     

Savoir-être

  • Excellente expression écrite et orale ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe ;
  • Rigueur, organisation, réactivité, dynamisme, esprit d’équipe, adaptabilité, confidentialité ;
  • Avoir le sens du service public.

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