CHARGE DE PREVENTION SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 16/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CERGY   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de 64 000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Poste

Réf : 29/20/CHPRVSST/AMGK

Au sein du service Santé et Sécurité au Travail de la Direction des Ressources Humaines et à partir des dispositifs législatifs, réglementaires, des procédures et des outils spécifiques à la collectivité, vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de gestion des risques professionnels au sein de la Ville. Vous assurez également un rôle de conseil auprès de l'Autorité Territoriale et des directions en matière de santé et sécurité au travail.

Missions

Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de gestion des risques professionnels et d'amélioration continue des conditions de travail :

  • Analyser les situations de travail, les risques professionnels, les accidents de travail, les maladies professionnelles dans un objectif de gestion des risques et/ou d'aménagement de poste de travail pour raisons de santé, de handicap,
  • Assister les directions dans la mise en œuvre et le déploiement de la démarche d'évaluation des risques avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER),
  • Accompagner les directions, les services et les agents dans l’application de la règlementation, le respect des règles et la mise en œuvre des principes de prévention,
  • Participer à la préparation et au suivi des missions de l'ACFI,
  • Rechercher et proposer les mesures de nature à améliorer l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

 

Participer aux travaux du CHSCT :

  • Participer à l’organisation et au suivi des travaux du CHSCT, notamment en participant aux visites, à la rédaction des comptes-rendus et des rapports,
  • Participer aux séances et présenter des dossiers,
  • Alimenter les réflexions du CHSCT et apporter une expertise technique.

 

Contribuer au respect des obligations réglementaires et à la généralisation des bonnes pratiques :

  • S’assurer de la bonne tenue des différents documents obligatoires, de la mise en œuvre de la règlementation et des consignes de sécurité,
  • Participer à l’identification des essais, contrôles, vérifications réglementaires obligatoires, et au suivi de leur réalisation,
  • Alerter le responsable du service santé sécurité au travail en cas de constat de manquements graves aux obligations règlementaires ou de danger grave et imminent,
  • Participer au suivi des évolutions réglementaires, à l’analyse des textes et à leur traduction en instructions et actions de prévention.

 

Contribuer au développement des connaissances en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité et de santé au travail :

  • Communiquer sur la prévention des risques professionnels, identifier les formations et les habilitations nécessaires à sécuriser les process de travail, à développer une culture de prévention sur le terrain,
  • Participer à l'organisation, à l'animation et au suivi d'actions d'information, de sensibilisation, de formation en matière de santé et de sécurité au travail,
  • Participer à la définition et à l'élaboration d’outils d’information, de sensibilisation, de communication, ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre d'actions de prévention ciblées.

 

Participer au suivi et au développement du système de management de la santé et de la sécurité au travail :

  • Tenir à jour des tableaux de bord et de suivi, rédiger des notes de synthèse, des rapports d'enquêtes, des rapports de visites, des comptes-rendus, des bilans,
  • Participer à l'élaboration de procédures relatives à la sécurité et à la santé au travail, à l'élaboration et à la mise en œuvre du processus interne d'audit en matière de santé et de sécurité au travail,
  • Participer à la gestion et à l’animation du réseau formé par les assistants de prévention.
  • Participer à la veille technique, documentaire et juridique en matière de santé et de sécurité au travail.

Informations complémentaires

Horaires : 39h hebdomadaires – 14 jours de RTT.

Contraintes spécifiques : déplacements fréquents sur le territoire de la commune – Permis B nécessaire.

Profil

Profil

Agent titulaire de la fonction publique sur un grade de catégorie B des filières techniques ou administratives (à défaut contractuel), vous êtes issu d’une formation supérieure en hygiène, sécurité et environnement (BTS ou DUT minimum) et possédez de réelles connaissances sur les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.

La maîtrise des méthodes d’évaluation des risques professionnels et techniques de retour en termes d’accidentologie du travail, des sciences et techniques de la SST (hygiène, sécurité, ergonomie, psychologie et sociologie), des techniques d’animation de groupe, des aspects juridiques et jurisprudentiels, des règles d’analyse et de diagnostic en prévention, protection et intervention des risques est attendue.

La capacité à travailler en équipe, le respect des règles de confidentialité, la pédagogie, le goût pour le travail de terrain, de réels esprits de synthèse, d’analyse et d’écoute, la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et une aisance rédactionnelle et relationnelle viendront compléter votre profil.

Date limite de dépôt des candidatures : dès que possible