Chargé de production et diffusion numérique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/06/2020 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BORDEAUX
 SALAIRE
Jusqu'à 20 000€

Employeur

Pôle FIPVU (formation, insertion professionnelle et vie universitaire), Service culture - direction de la vie universitaire

Poste

Au sein du service culture :

  • Produire des contenus multimédias dans le but d'enrichir l'offre culturelle du service.
  • Assurer la mise en ligne des actualités culturelles sur le site interne et ses différents canaux et mise à jour des informations sur les pages culture internes (site, portails, applications mobiles)
  • Participer à la programmation et à sa mise en place en l'enrichissant de nouveaux formats

Activités essentielles:

Production :

  • Développer les projets d'arts numériques dans le but d'enrichir l'offre culturelle de l'établissement.
  • Produire des contenus multimedias (audio, vidéo, web design…) après analyse des besoins des usagers en terme d'accès à l'information et au contenu culturel. Etre l'interlocuteur des éventuels prestataires engagés.
  • Rédiger des contenus pour le web et les réseaux sociaux
  • Intégrer et animer les contenus culturels existants
  • Accompagner la mise en œuvre de la programmation artistique, la diffusion des savoirs et de la culture scientifique ainsi que des actions de médiation scientifique : conférences, rencards du savoir, expositions, ciné-débats, ateliers, spectacles, festivals...
  • Concevoir et mettre en place des services en ligne dématérialisés (inscriptions activités culturelles, billetterie, accès aux ressources numériques en ligne, agenda participatif, outils culturels pédagogiques).
  • Développer des outils interactifs et des actions de médiation culturelle numérique.

Diffusion :

  • Assurer la publication de l'offre culturelle du service sur les sites du territoire référençant l'actualité culturelle territoriale (agenda numérique, référentiels de lieux, outils cartographiques, bases documentaires, formulaires en ligne….)
  • Cordonner la présence sur les réseaux sociaux de l'ensemble de la programmation culturelle
  • Assurer une veille technologique sur les contenus, formats et outils numériques au service de la culture.
  • Analyser les statistiques des comptes des réseaux sociaux du service afin de réajuster la stratégie de communication numérique.
  • Elargir les publics et rendre accessible la programmation culturelle à distance
  • Entretenir une dynamique de partage numérique avec des opérateurs culturels, métropolitains en premier lieu.

Conditions particulières d'exercice:

Le service culture est un service central délocalisé sur les 3 campus principaux -Bordeaux, Pessac, Talence.

Le chargé de production et de diffusion numérique du service culture est encadré par la responsable du campus Bordeaux et travaille en équipe avec l'ensemble de l'équipe du service culture.

  • Horaires des manifestations fluctuants: nécessité de disponibilité en soirée ou week-end pour certains évènements.
  • Positionnement sur le campus de Bordeaux mais déplacements réguliers sur les autres campus métropolitains pour les besoins du service (réunions d'équipe notamment, couverture des événements)
  • Déplacements ponctuels à prévoir sur les sites régionaux pour des montages d'évènements culturels

Profil

Formation en création multimédia spécialisée dans le domaine culturel

Expériences significatives  en mise en œuvre de projets numériques appliqués au domaine culturel

Savoirs:

  • Culture du domaine (culture, art, numérique, web)
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Cadre légal et déontologique
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image
  • Connaissances des enjeux artistiques, esthétiques et plastiques
  • Sociologie des publics
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire:

  • Mettre sa créativité au service d' un projet dans sa globalité de sa conception à sa réalisation
  • Capacité à adapter des contenus pour le web   
  • Capacité à planifier, suivre et rendre-compte 
  • Capacité à s’adapter à des interlocuteurs différents (usagers, commanditaire, prestataire, fournisseurs, partenaires)
  • Maîtrise du fonctionnement des outils de gestion de contenu
  • Notions en normes et technologies web
  • Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, Flickr).   
  • Maîtrise des logiciels de création numérique (suite Adobe, MS Project, Photoshop, Illustrator).   
  • S'adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création
  • S'appuyer sur des compétences en design graphique
  • Notions de scénarisation transmedia
  • Savoir travailler de façon transverse avec un portefeuille de projets
  • Savoir travailler en équipe, avec les membres de l'équipe basés sur les autres campus
  • Piloter un projet
  • Réaliser des évaluations et des bilans
  • Suivre un budget
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre
  • Initier et conduire des partenariats

Savoir-être:

  •  Créativité
  • Sens de l'organisation, rigueur, méthode
  • Sens relationnel
  • Sens de l'innovation
  • Force de proposition et de décision
  • Capacité d'adaption
  • Curiosité

Offres d’emploi similaires à Chargé de production et diffusion numérique H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Directeur(trice) de l’Education et du Patrimoine H/F

Titulaire, Contractuel | 13/08/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS