Chargé de programme (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Pays De La Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

      

Poste

La Région Pays de la Loire recrute pour la Direction Agriculture, pêche et agroalimentaire / Service Agriculture et agro-écologie, un

Chargé de programme (f/h)

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.

Catégorie A.

La Région Pays de la Loire dispose d’un secteur agricole et alimentaire puissant (1er secteur économique régional) et diversifié (plus de 12 filières). Pour innover et s’adapter, il s’appuie sur d’importantes ressources en recherche, expérimentation et développement basées en Pays de la Loire et ouvertes sur la France et l’Europe (écoles, centres de recherche, instituts techniques, organismes de développement,...).

Au sein de la Direction de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire, le service agriculture agroécologie est chargé de promouvoir une agriculture performante d’un point de vue social, économique et environnemental. Il accompagne les projets de développement économique des filières agricoles dans une démarche qualité.

Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez la mise en œuvre de la politique régionale pour l’innovation en agriculture. La Région soutient les projets collectifs qui accompagnent les changements de pratiques (agroécologie,...). Vous aurez également en charge la politique d’installation-transmission. Elle accompagne la bonne dynamique de création et reprise d’entreprises agricoles en favorisant l’accès des porteurs de projets aux ressources nécessaires (financement, foncier, compétences,...). 

Vos missions s’articulent autour des axes suivants :

•             Contribuer à l’animation de la politique régionale en faveur de l’innovation, de l’expérimentation et des groupes de développement : pilotage et instruction des appels à projets, suivi des projets, mise en réseau des acteurs régionaux et du Partenariat Européen de l’Innovation,

•             Animer et mettre en œuvre la politique régionale en faveur de l’installation, de la transmission, de la gestion du foncier y compris le suivi des dispositifs financés par la Région et le FEADER,

•             Contribuer aux nouveaux projets transversaux de la direction en faveur du développement agricole par exemple en matière de financement des entreprises, de numérique, de transition énergétique.

Profil

De formation ingénieur agronome ou agro-alimentaire, ou justifiant d’une expérience professionnelle équivalente en rapport avec la technicité requise, vous connaissez les enjeux, politiques publiques et acteurs de l’agriculture de préférence en rapport avec les secteurs concernés (innovation, recherche, développement, financeurs publics). Vous connaissez également les fonds européens et maîtrisez les outils informatiques (pack-office, …).

Apte à travailler dans un cadre collectif, vous connaissez et appliquez la gestion de projets multiples.

Force de proposition, vous faites preuve de rigueur, d’adaptabilité et d’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles, de négociation et d’animation de réunions avec des acteurs variés.

Permis B obligatoire (déplacements réguliers sur le territoire régional et occasionnels sur le territoire national).