ILE DE FRANCE MOBILITES

Chargé de projet billettique H/F

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DATE DE PUBLICATION23/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

 Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Chargé de projet billettique H/F - Réf. FPOST872021

Localisation : Paris 9

Présentation du Département marketing & billettique :

 

Au sein d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l'un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing.

 

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en oeuvre par les opérateurs. Il définit et met en oeuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en oeuvre les actions associées. Il définit et met en oeuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en oeuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…)

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

 

 

  • la définition d'une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s'appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
  • la définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
  • la définition d'une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en oeuvre,
  • l'animation d'une stratégie d'innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l'usage, nouvelles politiques de validation,
    • la définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d'interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l'émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l'après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d'Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,
    • la maîtrise d'ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l'ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en oeuvre des services de billettique et de distribution,
    • le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
    • le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client,
    • la définition et le pilotage des contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques conformément aux dispositions nouvelles de la loi sur les mobilités.

    Activités

    Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet billettique pilote un programme consistant à :

    - Mettre en oeuvre de nouveaux services billettiques (produits tarifaires, canaux de distribution) ;

    - Mettre en oeuvre le nouveau système billettique central d'IDFM et faire évoluer les systèmes des transporteurs pour assurer son intégration ;

    - Gérer le traitement d'obsolescence des équipements billettiques et les adapter aux nouveaux modes de validation et de distribution ;

    - Faire évoluer la gouvernance de la billettique pour assurer un meilleur contrôle par IDFM au regard des mises en concurrence des réseaux de transport.

    Le chargé de projet billettique contribue à élaborer la stratégie du programme et la définition de sa trajectoire. Il-elle définit, organise et assure le pilotage de haut niveau de l'ensemble des travaux permettant au programme de répondre à ses enjeux. Il-elle coordonne l'action des chargés de projet de MB contribuant au programme et des prestataires (AMO « Ingéstif », titulaire du marché de MOE du SI Services).

    A ce titre, il-elle devra notamment :

    • Assurer le pilotage du programme de modernisation de la billettique :

    - Définir et faire évoluer, en concertation avec le Chef de Département MB, la feuille de route stratégique du programme,

    - Définir l'organisation opérationnelle du programme, organiser, cadrer et assurer le pilotage de haut niveau des projets de programme,

    - Contribuer, en alimentant le chef de département, à définir l'affectation des ressources internes aux composantes du programme,

    - Assurer le pilotage fonctionnel des chargés de projet affectant aux sous-ensembles du programme et contribuer sous l'autorité du chef de département au processus d'évaluation annuel les concernant,

    - Animer les instances de pilotage (dont le codir PMB), de reporting ou de décision liées au programme,

    - Assurer la représentation d'IDFM sur les sujets relatifs à la billettique auprès de partenaires externes (AOM, industriels, instances représentatives, écosystème…),

    - Gérer les interactions entre le PMB et les autres programmes en interface (transformation numérique, Maas …) et participer à ce titre aux instances de ces programmes,

    • Piloter la contribution au programme des transporteurs et de leur GIE, ainsi que des maîtres d'ouvrage

    - Animer une gouvernance avec ces partenaires visant à piloter leur contribution aux chantiers du programme et l'atteinte des jalons techniques et serviciels de celui-ci,

    - Organiser les opérations de contractualisation et de financement de ces partenaires,

     
    • Impulser une dynamique d'évolution de l'organisation de la billettique en assurant le cadrage et la coordination des travaux y concourant

    - Définir l'évolution de l'organisation des responsabilités entre les acteurs de l'écosystème billettique (transporteurs, GIE Comutitres, IDFM, future filiale billettique),

    - Cadrer les travaux concourant à la mise en oeuvre des évolutions de cette organisation et les décliner en projets

    - Organiser et coordonner la contribution des acteurs internes et externes à ces projets

    - Structurer et organiser la prise de la décision sur ces évolutions d'organisation.

    • Participer à l'évolution de la feuille de route des services billettiques

    - Contribuer au sein du département MB et de la direction à la définition des enjeux sur les nouveaux services numériques de mobilité dans leurs composantes distribution et relation-client,

    - Animer un benchmark sur les bonnes pratiques billettiques, favoriser l'échange au sein d'instances sur les évolutions (techniques, métier, règlementaires)

    - Proposer des arbitrages et la fixation de priorités, puis organiser la déclinaison de ces enjeux en jalons du programme de modernisation de la billettique

     

Profil

Expériences

Bac +5, formation grande école d'ingénieur ou de commerce.

Au moins 5 années d'expériences dans la conduite en maitrise d'ouvrage de programmes complexes de transformation numérique, mobilisant une pluralité d'acteurs et un écosystème de plus d'une centaine d'intervenants, idéalement dans le domaine des transports, des nouvelles mobilités ou du secteur public

Compétences

  • Partager et travailler en équipe,
  • Animer un groupe de travail, superviser des études,
  • Organiser la décision et le reporting,
  • Communiquer, par écrit et par oral,
  • Argumenter, convaincre, construire une synthèse,
  • Piloter un portefeuille de projets,
  • Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation
  • Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions
  • Techniques de communication et négociation
  • Connaissance des marchés publics

 

Expériences

Bac +5, formation grande école d'ingénieur ou de commerce.

Au moins 5 années d'expériences dans la conduite en maitrise d'ouvrage de programmes complexes de transformation numérique, mobilisant une pluralité d'acteurs et un écosystème de plus d'une centaine d'intervenants, idéalement dans le domaine des transports, des nouvelles mobilités ou du secteur public

Compétences

  • Partager et travailler en équipe,
  • Animer un groupe de travail, superviser des études,
  • Organiser la décision et le reporting,
  • Communiquer, par écrit et par oral,
  • Argumenter, convaincre, construire une synthèse,
  • Piloter un portefeuille de projets,
  • Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation
  • Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions
  • Techniques de communication et négociation
  • Connaissance des marchés publics

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