Chargé de projet de formation F/H

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DATE DE PUBLICATION29/02/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
29/04/2024

Poste

Fonctions : Chargé-e de projet de formation

Emploi-type : J2C46 - Chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’études

BAP : J

 

Ce projet comporte six actions :

  • Informer les élèves et les étudiantes et étudiants sur les métiers dans le domaine spatial;
  • Sensibiliser la communauté étudiante des filières BAC à BAC+3 des opportunités d’emplois et de formation dans le domaine spatial ;
  • Créer une communauté impliquant les différentes formations et industries du spatial en Ile de France ;
  • Internationaliser les formations d’Ile de France dans le domaine spatial ;
  • Former au domaine du spatial par la recherche (alternants, doctorants, experts) ;
  • Développer de nouvelles formations ;
  • Développer et ouvrir les plateaux pédagogiques.

 

Le/la chef-fe de projet formation sera chargé-e de coordonner la mise en œuvre des activités de formation de l’Académie Spatiale à Sorbonne Université sous la direction de la directrice adjointe du projet.

Il s’agit d’un travail d’ingénierie des formations qui, avec des priorités établies par l’Académie Spatiale et ses représentants à SU, consistera en :

  • L’organisation des réunions internes à SU ;
  • Le suivi des différentes actions impliquant SU ;
  • Le support pour le montage d’unités d’enseignement, de TP, de stages de terrain, de formations innovantes, d’écoles d’été, de mobilité entrantes et sortantes ou de toute autre projet ou évènement prévus par l’Académie dans le cadre du projet ;
  • L’initiation et la conduite de partenariats en lien avec les actions de formation ;
  • L’animation de la communauté étudiante de l’Académie Spatiale à SU en interaction avec les autres établissements partenaires ;
  • La rédaction de rapports et de notes de synthèse ;
  • Les interactions avec les services de gestion pédagogique et financière de SU ;
  • Les interactions avec l’équipe des chefs de projets pédagogiques des 8 établissements de l’Académie Spatiale
  • Les interactions avec les responsables des formations de SU parties prenantes à l’Académie Spatiale.

Le travail est mené au sein d’une équipe comprenant, outre l’équipe de direction de l’Académie Spatiale, des responsables de formations, des responsables de tâches du projet ainsi que les équipes pédagogiques, administratives et financières de SU.

 

Le/la chef-fe de projet devra assurer les missions suivantes :

1) Soutien à la coordination du volet SU de l’Académie Spatiale :

  • Assister le/la responsable à SU dans la supervision de la mise en œuvre de l’Académie Spatiale à SU et le suivi du plan de travail et de ses livrables ;
  • Organiser les réunions de formation en interne (SU) et participer aux réunions au niveau IdF ;
  • Rédiger les compte-rendu de réunions ;
  • Préparer les rapports et effectuer un suivi de leur rédaction;
  • Préparer les rapports annuels au bailleur de fonds en coordination avec les services internes de SU et l’Académie Spatiale ;
  • Organisation de sessions de formation, écoles thématiques, etc… ;
  • Faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’Académie Spatiale

 2) Gestion financière :

  • Assurer le lien entre l’équipe projet et les services administratif et financier de SU ;
  • Suivre le budget

 

3) Communication et médiation :

  • Assurer la dissémination de l’information en interne à SU ;
  • Assurer la diffusion en externe à SU de l’information, en concertation avec le service communication de l’Académie Spatiale ;
  • Organisation d’événements de médiation et de formation.

 

Conduite de projets : oui

Encadrement : non

 

Conditions particulières d'exercice :

L’Académie Spatiale fédère 8 établissements (UPS, SU, UPC, UPEC, IPP, PSL, ONERA, UVSQ) dont les thématiques de recherche concernent le domaine spatial.

Le/la chef-fe de projet devra être mobile en Ile de France avec des déplacements fréquents à prévoir entre Paris (75), Palaiseau (91), Guyancourt (78) et Saclay (91) essentiellement.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Excellente maîtrise du français, avec de bonnes qualités rédactionnelles et de communication orale ;
  • Niveau d’anglais permettant des échanges à l’écrit et à l’oral ;
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics de recherche ;
  • Maîtrise des outils de bureautique et de gestion de projet ;
  • Compréhension minimale du domaine spatial serait appréciée ;
  • Bonne capacité d’organisation nécessaire pour anticiper, gérer les priorités, prendre des initiatives et proposer des améliorations ;
  • Capacité à organiser et animer des réunions, communiquer avec des étudiants, des enseignants, responsables de formations, scientifiques, ingénieurs et gestionnaires administratifs et financiers ;

 

Savoir-faire :

  • Expériences significatives dans des contextes similaires ;
  • Capacité à gérer et suivre un budget ;
  • Travailler dans un environnement complexe fonctionnant selon différents modes (hiérarchique, fonctionnel et/ou matriciel) ;
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances ;
  • Capacité à organiser, planifier le travail pour assurer les missions et garantir la continuité du service ;
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et l’organisation.

 

Savoir-être :

  • Adaptabilité et autonomie ;
  • Capacité à travailler en équipe, à écouter et à faire preuve de diplomatie ;
  • Capacité d’encadrement fonctionnel (chargé de projet, prestataires) ;
  • Fortes qualités de gestion du temps, d’organisation, de rigueur, de proactivité et de réactivité ;
  • Bonnes capacités relationnelles et de communication nécessaires. Toutes les activités demandent d’établir ou d’entretenir des liens avec de nombreux acteurs en Ile de France. Fortes interactions avec les communautés étudiantes et enseignantes, avec des responsables de formations, avec scientifiques et des ingénieurs, et des gestionnaires administratifs et financiers.
  • Sens de l’initiative, de l’analyse et force de proposition
  • Sens du service public

Employeur

Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI) couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

 

Ce poste est à pourvoir au sein de la Direction des Formations et de la Vie Etudiante (DFVE) de la Faculté des Sciences et Ingénierie (http://sciences.sorbonne-universite.fr).

Il s’inscrit dans le cadre du projet Académie Spatiale Ile de France (SPACE IDF), lauréat du dispositif "Compétences et Métiers d’Avenir" de France 2030.

Sorbonne Université est partenaire de l’Université Paris-Saclay qui porte ce projet, soutenu par l’État à hauteur de 21 millions d’euros. Ce projet a pour objectif de fédérer et animer les activités de formation dans le domaine spatial à l’échelle de l’Île-de-France et participe aux ambitions de France 2030 de prendre toute notre part à l’aventure spatiale.

L’Académie Spatiale d’Ile de France est un programme de formation centré sur les métiers du secteur spatial, qui débute en Janvier 2024 et qui regroupe 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Ile de France ainsi que les industriels du secteur.

 

Direction :

La Direction des Formations et de la Vie Etudiante (DFVE) est chargée de la mise en œuvre des orientations de la faculté des Sciences et Ingénierie en matière de formation initiale et continue, de scolarité et de vie étudiante.

Elle assure le pilotage, le cadrage et le suivi de l’offre de formation.

Elle est l'interlocutrice des départements de formation pour la mise en œuvre des actes et procédures de scolarité et de gestion des cursus de formation. Elle les accompagne dans la mise place de partenariats, nationaux et internationaux. Elle leur offre un appui pour l’évaluation de leurs enseignements.

Elle assure le suivi et la diffusion de la réglementation des études supérieures.

Elle est chargée de l’accompagnement, de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de la mobilité internationale de tous les étudiants, notamment ceux en situation de handicap pour qui elle facilite leur intégration pédagogique.

Elle contribue à la mise en place des différentes aides sociales en fonction de la situation de l’étudiant (suivi, aides ponctuelles ou annuelles et orientations vers les structures adaptées).  

Elle favorise "la formation tout au long de la vie" en permettant ainsi à des salariés, particuliers, indépendants, demandeurs d'emploi, dans le cadre de leur projet professionnel et/ou personnel d'acquérir de nouvelles compétences.

Elle participe au développement du système d’information dans le domaine de la scolarité.

Elle encourage et vient en soutien aux initiatives étudiantes et accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de projets culturels ou entrepreneuriaux.

 

L’Académie Spatiale Ile de France coordonne et développe l’offre d’enseignement dans le domaine Spatial en Ile de France.

La cheffe ou le chef de projet est chargé de coordonner, en lien avec les autres établissements partenaires en Ile de France, la mise en œuvre des activités de l’Académie Spatiale à Sorbonne Université, sous la direction de la responsable scientifique du projet à SU, directrice adjointe de l’Académie, et sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Formations et de la Vie Etudiante de la Faculté des Sciences et Ingénierie.

 

Localisation géographique : Paris 5ème (Campus Pierre et Marie Curie) et Palaiseau (Ecole Polytechnique)

Informations employeur

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CDD de 3 ans à pourvoir dès que possible.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence RPSI5) à l'adresse mail : [email protected]

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