Chargé de projet « Equipements Sportifs » (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/04/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

 

Poste

REFERENCE : CA/2018/VI019 (obligatoire)

RECRUTE

Selon conditions statutaires

Département Culture et Sports / Direction des Sports

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Montpellier Méditerranée Métropole possède un réseau d’équipements sportifs et de loisirs structurant qui permet aux jeunes, aux adultes et aux seniors d’accéder à un très large éventail de sports individuels ou collectifs.

Montpellier Méditerranée Métropole investit également régulièrement à travers des études, des aménagements et des rénovations des installations sportives qui maillent son territoire, afin d’améliorer les conditions d’accueil des publics et de favoriser le déroulement des pratiques sportives.

Le chargé de projet pourra intervenir sur des études relevant du champ d’intervention de la Ville de Montpellier dans le cadre d’une mise à disposition partielle. Ce poste aura vocation à terme à être mutualisé Métropole et Ville de Montpellier.

MISSIONS :

Placé sous l’autorité du Directeur des Sports, le chargé de projet propose et élabore l’ensemble des programmes des études de faisabilité, des concours de maîtrise d’œuvre, des suivis de chantiers concernant les équipements sportifs de Montpellier Méditerranée Métropole.

PRINCIPALES ACTIVITES :

-I- Organiser et coordonner les dimensions techniques, administratives et financières des études relatives à tous les projets qui concernent les équipements sportifs de la Métropole : Fixer, en collaboration avec la Direction des Sports et le Service Maintenance et Travaux, les grandes orientations à mettre en œuvre ; Apporter une expertise sur le diagnostic, les études de faisabilité ainsi que les estimations budgétaires ; Contrôler les études et les travaux dans le respect des délais, du programme et du cahier des charges établis. Préparation budgétaire (investissement) et suivi budgétaire.

-II- Coordonner et piloter des études avec les intervenants extérieurs : Porter un diagnostic de l’état du patrimoine ; Informer les différents responsables de certains choix ; Participer à l’élaboration des programmes de réalisation et/ou de réhabilitation ; Identifier les travaux nécessaires; Calculer l’enveloppe financière et le planning du projet ; Veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation des équipements sportifs ; Améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

-III- Réaliser des marchés publics d’études techniques spécifiques, de maîtrise d’œuvre et de travaux : Rédiger les pièces techniques des marchés publics et préparer les dossiers de consultations en lien avec la Direction des Marchés et de la Commande Publique ; Rédiger les rapports d’analyse des offres.

-IV- Suivre des Chantiers : Coordonner l’activité des entreprises sur les chantiers ; Suivre l’exécution des chantiers jusqu’à la réception des travaux.

-V- Etre référent thématique SIG : Actualiser, archiver, diffuser et documenter les données et les cartes relatives aux périmètres de sécurité autour des équipements sportifs et accessibilité personnes à mobilité réduite.

Eléments spécifiques : Maîtrise de domaines très différents : techniques (bâtiments, Espaces Verts, Traitement de l’eau et de l’air) et administratifs (Marchés, Comptabilité) ainsi qu’une aptitude à l’encadrement, le cas échéant, aider et être force de proposition dans la préparation d’évènements sportifs ; Participation aux grands événements sportifs (compétitions, manifestations).

Profil

PROFIL CANDIDAT :

Savoir : Méthode d’analyse et de diagnostic ; Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités ; Méthodes et outils de l’analyse des coûts ; Techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre, second œuvre, espaces verts et VRD ; Notions de génie civil ; Cadre réglementaire : Environnement, urbanisme, construction, aménagement du territoire, maîtrise d’ouvrage public, marchés publics, hygiène, sécurité, accessibilité ; Connaissance des outils du SIG (visionneuse, cartothèque et outil de catalogage) ;Bonne connaissance des logiciels de construction du bâtiment (autocad ,BIM).

Savoir Faire : Proposer une programmation  pluriannuelle d’investissement ; Conduire une analyse des besoins de la collectivité ; Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti ; Mener des études de faisabilité ; Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés ; Etablir et chiffrer un programme et contrôler les ratios qualité/coûts/délais ; Mesurer l’impact de la réalisation au plan technique ; Informer les différents responsables des contraintes techniques de mise en œuvre ; Développer des dispositifs de contrôle ; Préparer et passer des marchés publics ; Utiliser et renseigner le SIG de la collectivité.

Savoir Etre : Rigueur et confidentialité ; Aptitude relationnelle et management ; Disponibilité ; Sens du travail en équipe.

Renseignements administratifs : Coralie ALCAIDE, Unité Recrutement - Mobilité - Tél. : 04 67 13 48 42

Renseignements sur les fonctions : Thierry GUITTET, Direction des Sports - Tél. : 04 67 13 64 58

Les candidatures sont à adresser avant le : 12 Mai 2018

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK