Chargé de projet international F/H (réf.RC9)

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DATE DE PUBLICATION07/02/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Direction de la Formation tout au long de la vie (DFTLV) appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie et de vie étudiante, au niveau national comme international.

La DFTLV a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation et de vie étudiante ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Elle assure notamment les relations avec les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs et leur fiabilisation, en lien avec la direction chargée de l’aide au pilotage. Elle assure la veille réglementaire et sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l’instruction des recours et du précontentieux.

La DFTLV comprend 4 pôles thématiques : « Formation initiale », « Vie étudiante et vie de campus », « International » et « Formation continue ».

Le pôle « International », en lien étroit avec la Direction du développement international (DDI) et les structures de relations internationales des trois facultés, est en charge :

  • De la mise en œuvre de la politique de l’établissement
  • De la coordination des actions de Sorbonne Université sur la mobilité entrante et sortante (y compris politique d’accueil, logement et relations avec la préfecture, la mise en œuvre de ces actions étant ensuite du ressort des facultés), et de la recherche de financements pour ces mobilités
  • Du montage et du suivi des projets partenariaux européens transversaux à l’établissement
  • De la veille sur les appels à projets et d’une fonction d’expertise auprès des facultés sur le montage des projets et conventions
  • De la coordination des enquêtes et indicateurs touchant à l’international et de la relation avec les tutelles et partenaires, en lien avec la DDI (Ministère, CROUS…)
  • Du pilotage du projet de fusion du système d’information International à l’échelle de Sorbonne Université.

Poste

Fonctions : Chargé de projet international F/H
Catégorie : A
Corps : Assistant-e ingénieur-e
BAP : J
Emploi-type : J3C44 – Assistant-e en gestion administrative

CDD de 6 mois à mi-temps.

Activités principales :
Placé-e sous l’autorité du responsable du Pôle « Relation internationale », le/la chargé-e de projet aura pour mission principale la conduite, la mise en œuvre et le suivi des actions du projet.

Assister à la gestion de projet :

  • Répondre aux appels d’offre Erasmus +
  • Rapport de l’évènement à l’issue de la remise de diplômes des étudiants des 4 master EIT Health à Paris (Décembre 2019)
  • Organisation et rédaction du rapport final EIT Health

Assister à la Communication :

  • Rédaction d’un compte-rendu sur les programmes et leur compliance with EU/EIT branding in Labelled Degrees
  • Rédaction d’un compte-rendu de l’activité en compilant les activités réalisées en 2019
  • Mettre à jour les contenus du site internet pour les programmes Master et doctorat

Assister à la Gestion financière des projets EIT :

  • Justification auprès du financeur :
  • Préparation des audits (collecte d’informations et des pièces justificatives auprès des différents acteurs – labo, DRH, etc.)
  • Collection les feuilles de temps des chercheurs et du personnel contractuel, vérifier l’éligibilité des dépenses de déplacement, des achats de consommables

Assister à l’organisation d’un « Welcome Desk » :

  • Préparation des matériaux
  • Présences pendant l’évènement (Février 2020).

Interactions notamment faculté-université :

  • Relations avec les directions de la formation des trois facultés
  • Relations avec les UFR, départements de formation et enseignants-chercheurs participant au projet
  • Relations avec les partenaires extérieurs notamment l’ANR.

Profil

Savoir :

  • Bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement d’une université
  • Maitrise du domaine des relations internationales
  • Maîtrise des outils et techniques de gestion de projet
  • Maîtrise des outils et techniques de reporting
  • Maîtrise de l’organisation et de la conduite de réunions
  • Maîtrise des techniques de rédaction
  • Maîtrise de notions de démarche qualité
  • Maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques

Savoir-faire :

  • Maîtrise de la mise en œuvre d’une démarche de conduite de projet
  • Maitrise de la langue anglaise (écrit et oral)
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser
  • Suivi de risques de projet
  • Suivi d'un planning de réalisation
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs
  • Capacité d’écoute et de reformulation
  • Capacité à organiser, coordonner des groupes de travail et à restituer la synthèse de leurs travaux
  • Élaboration et rédaction de comptes rendus, de notes d’informations synthétiques
  • Bonne maîtrise informatique, Word et Excel, Outlook (éventuellement du logiciel SIFAC)

Savoir être :

  • Excellent relationnel
  • Travail en équipe
  • Excellente expression écrite et orale
  • Réactivité et adaptabilité
  • Sens de l’analyse et de l’anticipation
  • Rigueur et organisation
  • Sens des responsabilités
  • Hiérarchisation des priorités dans la gestion au quotidien
  • Sens de la confidentialité.

Informations employeur

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CDD de 6 mois à mi-temps.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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