ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Chargé de Projet offre ferroviaire h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 28/01/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Poste à pourvoir : Appui aux chargés de projet offre ferroviaire H/F- Département offre – Direction ferroviaire – DGA exploitation - Poste de catégorie A.

Présentation du Département Offre :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département offre est l'un des départements composant la Direction ferroviaire au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’Exploitation.

Ce département est le garant de la définition du pilotage technique de l’offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Tram-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d’offre de transport.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Piloter la réalisation de l’offre ferroviaire : suivi de la production de l’offre au quotidien, pilotage du développement de l’offre de transport sur les réseaux transilien, métro et lignes A et B en co-exploitation,
  • négocier l’offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes,
  • évaluer avec les opérateurs l’impact des travaux sur l’offre de transport et veiller à la mise en œuvre d’offres de transport adaptées,
  • participer à la négociation et au suivi des contrats avec SNCF-Mobilités et RATP sur les volets techniques d’offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats,
  • définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité),
  • analyser et questionner les moyens (unités d’œuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d’une évolution d’offre, du déploiement de nouveaux équipements …,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

 

Contexte du poste :

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité en Île-de-France confie l’exploitation des lignes ferrées (métro, trams-trains et RER / trains) aux opérateurs SNCF et RATP, via deux contrats pluriannuels d’exploitation du réseau. Le contrat en cours entre Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités arrivant à expiration le 31 décembre 2019, une phase de négociation majeure avec la SNCF sera entamée dès début 2019 afin de redéfinir de nouveaux objectifs quadriennaux.

Dans la continuité du contrat 2016-2019, le voyageur sera au centre des préoccupations et des ambitions du futur contrat entre Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités. Île-de-France Mobilités sera particulièrement vigilante aux améliorations relatives à la performance et à la qualité de l’offre de transport, notamment en situations perturbées.

Par ailleurs, le futur contrat s’inscrit dans un contexte spécifique qu’il faudra anticiper de multiplication des chantiers de régénération et de développement sur le réseau ferroviaire impactant fortement les plans de transport des lignes franciliennes, la poursuite du déploiement de nouveaux matériels roulants, la mise en service de prolongements ou nouvelles lignes ainsi que la possibilité d’ouvrir à la concurrence l’exploitation des lignes Transilien dès 2023.

Plusieurs groupes de travail thématiques ont été identifiés pour mener à bien la renégociation du contrat avec l’exploitant au titre desquels figurent notamment, pour ce qui concerne le périmètre du département offre ferroviaire : le suivi de l’évolution de l’offre, les indicateurs de performance (production et ponctualité) et incitations financières, les travaux et gestions des situations perturbées, la mise en exploitation de nouvelles lignes et prolongement de lignes existantes.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire sera chargé-e d’appuyer les chargés de projet du département et principalement la chargée de projet en charge du suivi du contrat SNCF dans la réalisation des missions relatives à la négociation du futur contrat d’exploitation avec la SNCF.

A ce titre, le/la titulaire aura notamment pour mission, en lien avec la chargée de projet en charge du suivi du contrat SNCF de :

  • Préparer et participer aux réunions des groupes de travail thématiques organisées en interne pour préparer les réunions avec la SNCF ;
  • Préparer et participer aux réunions de négociation avec la SNCF sur l’ensemble des groupes de travail thématiques ;
  • Recueillir les avis des chargés de projet du département Offre sur les évolutions contractuelles envisagées ;
  • Contribuer à renforcer le développement du mode projet sur la renégociation des contrats en interne via la rédaction d’un process de diffusion de l’information ;
  • Animer en réunion hebdomadaire et mensuelle des points d’avancement sur le projet de renégociation par thématique.

Profil

Connaissances mobilisées :

Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,

maîtrise des logiciels bureautiques,

techniques de rédaction,

techniques de communication et négociation.

Compétences requises :

Qualités rédactionnelles

travailler en transversalité et en mode projet,

prioriser les enjeux,

faire preuve de rigueur,

analyser,

synthétiser,

rédiger,

conseiller,

adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges,

expliquer,

alerter,

anticiper.

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur, Master en transport ou sciences politiques.

Expérience confirmée dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport. 

Une expertise dans le domaine de l’exploitation ferroviaire serait appréciée.

Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A d’Ile-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 6 mois renouvelable)

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous référence FPOST172019 sur notre site internet : https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/exploitation-fr/393-appui-aux-charges-de-projet-offre-ferroviaire-h-f-fr/

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK