CHARGE DE PROJET PAPI CONTEXTE LOCAL H/F

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DATE DE PUBLICATION 23/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SYNDICAT MIXTE DE L'ARGENS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Var
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA), créé le 3 octobre 2014, a pour missions l’entretien et l’aménagement des cours d’eau et la prévention du risque inondation sur le bassin versant de l’Argens (74 communes).
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations « Argens et Côtiers de l’Esterel » a été labellisé le 7 juillet 2016 par la Commission Mixte Inondation à hauteur de 96 millions d’euros.
L’équipe projet PAPI est composée aujourd’hui de 3 chargés de projet et d’un chef de projet (directeur technique).

Poste

MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice Générale et du Directeur Technique, le(a) chargé(e) de projets doit assurer les missions suivantes :
• Assurer la mise en oeuvre et le suivi des actions du PAPI en lien avec :
✓ La réduction de la réduction de la vulnérabilité ;
✓ L’amélioration de la connaissance et la conscience du risque ;
✓ La surveillance et la prévision des crues ;
✓ La diffusion de l’alerte et l’aide à la gestion de crise ;
✓ Le ralentissement dynamique des écoulements
• Pour ces actions il s’agira de :
✓ Préparer l’ensemble des pièces des marchés nécessaires au lancement des études et travaux ;
✓ Gérer l’ensemble des marchés publics et la relation avec les prestataires
✓ Analyser l’ensemble des livrables et veiller à la qualité de la réponse au besoin du maître d’ouvrage, dans le respect des délais et des budgets
✓ Assurer la maîtrise d’ouvrage en phase travaux : suivre les maîtrises d’oeuvre engagées, coordonner et gérer l'exécution des travaux lancés, etc.
✓ Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, etc.), préparer et animer les groupes de travail, comités techniques et de pilotage commissions territoriales et rédiger les comptes rendus ;
✓ Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires ;
✓ Evaluer et planifier les dépenses engendrées ;
✓ Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et le responsable administratif et financier du syndicat.

Profil

PROFIL
Formation et expérience :
• Bac + 3 à 5 (environnement et prévention des risques naturels) avec si possible une expérience professionnelle en gestion de projet en rapport avec la thématique inondation.


Compétences requises :
• Solides connaissances en ce qui concerne le risque inondation, la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, la gestion de crise, le programme d’actions et de prévention des inondations
• Expérience de maîtrise d’ouvrage publique en infrastructure, ou de maîtrise d’oeuvre privée pour le compte de maîtres d’ouvrage publics
• Connaissances en ce qui concerne l’aménagement des cours d’eau méditerranéens ;
• Connaissances des marchés publics et du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
• Animation et négociation.
• Exploitation d’un SIG
Capacités requises :
• Forte aptitude au travail en groupe
• Grande disponibilité
• Maîtrise de l'outil informatique
• Aptitude à prendre des initiatives et à innover
• Maîtriser les techniques d'animation de réunions et de travail de groupe
• Organisation, rigueur, capacités d’analyse et de synthèse
• Aptitude au respect de la hiérarchie
• Grande ouverture d’esprit
• Permis B obligatoire