Chargé de projet « urbanisme règlementaire et opérationnel » (Urbaniste) H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 24/01/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Poste à pourvoir : Chargé de projet « urbanisme règlementaire et opérationnel » (Urbaniste) H/F - département management de projet et expertises– Direction des Infrastructures – Poste de catégorie A.

Présentation du Département management de projet et expertises :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département management de projet et expertises est l'un des départements composant la Direction des infrastructures.

Ce département a en charge l’appui aux départements de la direction dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Le département veille également au maintien du niveau de sécurité des infrastructures en phase d’exploitation pour le compte de la DGA Exploitation d’Ile-de-France Mobilités. Il anime et formalise par ailleurs au sein de la direction les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • assurer l’expertise et le support technique des projets (géotechnique, génie civil, environnement…),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
  • assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets,
  • assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction,
  • assurer le suivi et l’élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
  • coordonner l’élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction, en lien avec le département finance et contrôle de gestion,
  • animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage,
  • assurer le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
  • accompagner de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Le département est composé d’une équipe organisée par spécialité technique et d’un pôle sécurité.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la titulaire sera référent-e sur les problématiques urbanistiques ; il-elle apporte un support et une expertise en urbanisme dans la conduite des projets d’infrastructures.

A ce titre, il-elle :

  • aide au pilotage des procédures d’urbanisme et des problématiques liées aux projets : mise en compatibilité des documents d’urbanisme, permis de construire, etc ;
  • contribue aux avis sur les documents d’urbanisme qu’émet Ile-de-France Mobilités en tant que personne publique associée, pour les aspects relatifs aux projets de la direction ;
  • veille aux dialogues avec les collectivités, les services de l’Etat et les opérateurs d’aménagement ;
  • contribue à définir, en collaboration avec les chargés de projet, la stratégie urbaine et foncière des projets compte tenu des enjeux urbains, juridiques et fonciers ;
  • s’assurer de la déclinaison et du partage de cette stratégie dans les études et les procédures règlementaires, ainsi que dans la mise en œuvre de la maîtrise foncière par le département foncier et patrimoine ; à ce titre, il-elle participe activement à la conduite des enquêtes parcellaires, et veille à la sécurité juridique de cette procédure.  

Connaissances mobilisées :

  • cadre juridique et institutionnel des transports franciliens,
  • droit de l’urbanisme,
  • maîtrise des outils informatiques

Compétences requises :

  • suivre,
  • contrôler,
  • alerter
  • anticiper
  • travailler en transversalité
  • synthétiser
  • organiser une activité
  • être pédagogique

Profil

Expérience :

  • expérience significative au sein de collectivités ou d’établissements publics, notamment sur des projets d’aménagement, d’urbanisme ou d’infrastructures

Conditions : emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans)