Chargé de projets changement de comportement en mobilité H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE LA ROCHELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

   

Poste

Au sein de la Direction Mobilité Transports sous la direction du chef de service et dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, vous êtes chargé de piloter la stratégie de changement de comportement en mobilité, le projet de Gamification (incitation financière et ludique) ainsi que les expérimentations de services de covoiturage courte distance.


A ce titre, vos missions portent sur plusieurs volets :

Piloter la stratégie de changement de comportement en mobilité :
-    Définir et mettre en place la stratégie de changement de comportement en mobilité pour atteindre les objectifs de reports modaux ambitieux (doubler l’usage du vélo, +30% de transports en commun en 2030).
-    Impulser et mettre en place des actions sur les publics prioritaires avec les acteurs impliqués (acteurs relais comme l’Université, l’office de tourisme, opérateurs…, en partenariat avec le service Transition Energétique et Résilience écologique et le service Communication.
-    Animer et diffuser la culture de changement de comportement (particulièrement auprès des opérateurs de transport en relation avec les usagers) et se positionner comme soutien méthodologique sur les projets du service Mobilité.
-    Piloter la partie changement de comportement du projet Agremob (projet multi partenarial préfigurant la mise en œuvre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone « LRTZC » sur les 3 ans à venir).
-    Assurer le reporting et la cohérence des actions avec la stratégie globale mobilité et avec le projet global LRTZC, notamment l’axe participation citoyenne.
-    Intervenir au côté de l’Université dans les projets de recherche sur les changements de comportement.
-    Définir les méthodes d’évaluation des actions, suivre les indicateurs des actions.
-    Assurer le lien avec l’ADEME sur le financement et la méthodologie.
Mettre en place le projet de Gamification (système participatif de récompense à la mobilité alternative) :
-    Structurer et piloter le projet et le mode opératoire pour mettre en place une gamification en lien avec la politique globale de communication et marketing Yelo.
-    Impliquer les opérateurs de mobilité (RTCR, Transdev, Citiz), anticiper et évaluer les impacts du projet sur les missions des opérateurs et leur contrat.
-    Concevoir les modalités et gérer l’implication citoyenne pour la définition de l’outil de gamification et sa gestion.
-    Assurer la mobilisation et la contractualisation avec les partenaires (fournisseurs des récompenses).
-    Assurer le reporting et la cohérence des actions avec la stratégie globale LRTZC, le projet de Mobilité « as-a-service » et de développement des outils numériques.
 

Profil

Titulaire d’un diplôme Bac +4/5, vous faites preuve de connaissances et d’appétence sur les sujets de développement durable et transition énergétique, plus particulièrement la mobilité. Apte à gérer des projets multi-partenariaux et d’innovation, vous avez une vision prospective et savez appréhender les enjeux stratégiques, proposer des actions concrètes et les mettre en œuvre. Réactif, créatif et organisé, vous montrez de l’intérêt et/ou des compétences pour le marketing, la psychologie, la sociologie et la conduite du changement. A l’aise en public, vous savez transmettre vos idées, animer, vous adapter et négocier. Vous alliez capacités à travailler en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’écoute et enthousiasme.


PRECISIONS 

Poste en CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 ANS
Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end 
Déplacements possibles pour des colloques et projets européens.
 

Offres d’emploi similaires à Chargé de projets changement de comportement en mobilité H/F

UNIVERSITE PARIS SACLAY

Assistant(e) de Direction (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/10/2020 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

VILLE DE PARIS RH

120 Inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (h/f)

Titulaire | 21/10/2020 | VILLE DE PARIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES

Rédacteur•trice H/F

Titulaire, Contractuel | 21/10/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES