Chargé de projets données de recherche h/f

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DATE DE PUBLICATION22/07/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
22/09/2021

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Localisation (Direction/service) :
-  Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
-  l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
-   le développement de services et l’accueil du public ;
-  la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;
-  le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
-  le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;

 

Poste

(Réf. 6258)

Mission :

Sous la responsabilité de la chargée de mission Données de la recherche et Humanités numériques, le/la Data steward accompagne les équipes de recherche engagées dans une démarche de gestion et d’ouverture des données. Il/Elle propose des solutions de gestion, de dépôt et de partage des données de la recherche et assure l’accompagnement des équipes (y compris en étant « embarqué(e) » auprès d’elle) pour leur mise en œuvre. Il/Elle veille à la qualité des données et à leur caractère FAIR, dans le respect des standards de la science ouverte.

Activité principale :

Assurer un accompagnement à la gestion des données produites dans le cadre de projets de recherche

-      Recueillir les besoins utilisateurs sur les données de recherche liées à un projet

-      Identifier et mobiliser les compétences techniques ou informatiques nécessaires

-      Conseiller les équipes pour choisir des entrepôts de données dans le cadre d’une démarche d’ouverture

-      Participer à la documentation des pratiques de gestion des données d’un projet

-   Faire le lien entre les équipes de recherche et les services universitaires sur les questions liées au traitement, au stockage ou à l’archivage pérenne des données (UMS SACADO, DSI, SARA, etc.)

Former les porteurs de projets aux exigences des financeurs en matière de données de la recherche.

 -       Assurer l’accompagnement à la rédaction de plans de gestion de données et leur relecture

-       Promouvoir l’offre de services de la BSU sur la science ouverte dans le cadre de projets financés

-       Promouvoir les bonnes pratiques de gestion et d’ouverture de données, en particulier les principes FAIR

Participer à la consolidation d’une culture de la donnée ouverte dans l’établissement

-       Contribuer à une veille régulière dans le domaine de la gestion et de l’ouverture des données de la recherche

-       Participer à l’animation de réseaux métier, en particulier ceux des correspondants Science ouverte de l’établissement

Participer à l’animation de formations sur la science ouverte, en particulier sur les données de la recherche

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non    

Profil

Connaissances transversales requises :

-    Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-    Organisation et fonctionnement de I’université

-     Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle

-   Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche

-     Connaître les principes et les pratiques de la science ouverte

-     Connaissance de l’écosystème de la recherche publique

-     Connaissance des modalités de financements de projets en France ou en Europe et des exigences des financeurs en matière de science ouverte

-     Notions sur le RGPD et le cadre juridique de l’ouverture des données

 

 Savoir-faire :

-      Capacité à analyser les spécifications informatiques en matière de gestion des données de recherche

-     Expertise dans le domaine de la gestion des données (collecte, traitement et partage)

-      Connaissances pratiques et expérience en matière de langage de programmation pour analyser des données

-       Capacité à assurer une formation

-       Maîtriser la langue anglaise (B1 à B2)

 

Savoir-faire transversaux :

-      Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances

-       Capacité à analyser une situation, organiser un travail complexe en prenant en compte les objectifs fixés

-      Capacité à communiquer par écrit et oralement sur son activité professionnelle avec l’ensemble des partenaires, internes ou extérieurs

-      Capacité à s’adapter à la demande des utilisateurs et à faire preuve de réactivité

-        Faire preuve de rigueur, capacité d'analyse et de synthèse

 

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Confidentialité

 

Exposition aux risques professionnels : Non

Conditions particulières d'exercice :

-      Changement régulier d’environnement de travail en fonction des nécessités de service ;

-       Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;

-     Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ;

-      Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public;

Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

Informations employeur

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CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l’adresse mail suivante : [email protected]

 

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Chargé de projets données de recherche h/f

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