• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chargé de projets européens - Adjoint à la responsable du pôle gestion de la recherche partenariale (H/F)

Chargé de projets européens - Adjoint à la responsable du pôle gestion de la recherche partenariale (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/12/2018   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR ECOLE DES PONTS PARISTECH   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion de connaissances, et transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois Pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires, 257 chercheurs, 530 doctorants) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

 

La Direction de la Recherche (DR) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’école. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du Ministère de la transition écologique et solidaire et poursuit une étroite collaboration avec les trois regroupements académiques dont elle est membre fondateur, l’Université Paris-Est, ParisTech et l’École d’Economie de Paris.

Les activités de recherche s’organisent autour de 4 domaines majeurs du développement durable : Systèmes Ville et mobilité, Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Economie, usages et société.

La recherche développée est portée par 12 laboratoires pour la plupart commun à d’autres acteurs académiques ou économiques, regroupant plus de 425 scientifiques permanents et 530 doctorants. La recherche se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre :

  • recherche académique d’excellence, évaluée au meilleur niveau par l’HCERES, avec 5 ERC, 1000 publications de rang A par an, une centaine de thèses soutenues par an,
  • recherche partenariale avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.

La recherche partenariale, en très forte progression, a généré plus de 10 M€ de recettes en 2017, sur des contrats avec des entreprises privées et des organismes publics (régionaux, nationaux et européens) et 14 chaires industrielles actives. Bien que s'exerçant dans un cadre public, elle relève d'une logique d’affaires, ce qui oblige à concilier les règles de la gestion publique et les objectifs de la gestion privée.

Poste

Le/la titulaire du poste sera affecté(e) au Service central de la Direction de la Recherche, sous la direction hiérarchique de la Responsable du Pôle Gestion de la Recherche Partenariale.

Le/la titulaire du poste aura pour missions :

  1. Réponse aux appels à projets nationaux, européens et internationaux :
  • Assister les chercheurs dans la préparation des réponses aux appels à projets Européens et Internationaux (US, Banque Mondiale…) et nationaux : analyse des textes des appels à projets pour en extraire les éléments nécessaires au montage administratif et financier ;
  • Aider au processus de contractualisation des contrats qui en découlent ;
  • Tenue des tableaux de bord concernant la participation de l’École dans les appels à projets Européens et Internationaux.
  1. Gestion et suivi de des subventions européens et internationales :

La gestion de ces projets consiste à :

  • Mettre en place les aspects administratifs du contrat ;
  • Effectuer le suivi administratif et comptable des contrats :
    • s’assurer de la bonne exécution budgétaire de chaque contrat (en recettes et dépenses) et mettre en œuvre des mesures correctives si besoin ;
    • réaliser les Demandes d’Emission des Recettes (DER) ;
    • réaliser les justifications (mémoires comptables) prévues dans les contrats.
  • Piloter les partenariats dans le cadre des contrats pour lesquels l’École est coordinatrice (aspects administratifs et financiers).
  1. Relations avec les interlocuteurs internes et externes
  • Assurer les liaisons nécessaires au bon avancement des missions avec les financeurs, les laboratoires, le Secrétariat Général et l’Agence Comptable (échanges d’informations, alertes, validations…) ;
  • Aider l’Agence Comptable au niveau des recouvrements.

Il/elle pourra être sollicité(e) pour participer aux ateliers d’amélioration des processus dans le cadre de la procédure qualité ou des autres projets de l’Etablissement.

Profil

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac+5 avec idéalement entre 2 et 5 ans d’expérience dans le monde de la recherche publique (compétences solides en gestion de l’innovation). Des études complémentaires en économie seront appréciées.

Connaissance des circuits usuels de financement de la recherche publique au niveau international, européen, national et régional (Région Ile-de-France, ANR, PIA, H2020, UMI, Programmes américains, etc.).

Maîtrise des aspects financiers de la recherche et connaissance des aspects juridiques correspondants.

Maîtrise des outils informatiques : Excel et Business-Object, SSP (GFI)

La maîtrise de l’anglais professionnel courant est exigée.

Qualités requises 

  • Sens de l’intérêt du service, motivation et implication dans le travail,
  • Réactivité et disponibilité,
  • Esprit d’équipe, diplomatie et qualités relationnelles,
  • Rigueur et confidentialité.

Rémunération statutaire ou selon profil.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK