Chargé de projets Evènements et Exploitation commerciale F/H

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DATE DE PUBLICATION30/06/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
30/08/2022

Poste

Sous l’autorité et le contrôle du de la chef(fe) du service Evénements et exploitation commerciale, en lien étroit avec les équipes des différents sites et en particulier du Musée de l’Homme et du Parc Zoologique de Paris. Le/la chargé(e) de projets met en œuvre la politique commerciale, l’accueil et l’organisation d’événements dans les différents sites du Muséum. Il coordonne la mise en œuvre des événements commerciaux ou internes dans les espaces de ces sites et en assure le suivi administratif, organisationnel et logistique.

Pour cela, il/elle a pour principales missions :

Evénementiel et commercial

-        Assurer la promotion, et concrétiser les opportunités de commercialisation des espaces

-        Renseigner et honorer les demandes des clients, dans le respect des contraintes de faisabilité des espaces.

-        Faire visiter les espaces aux prospects – clients

-        Assurer les repérages techniques et logistiques d’événements de petite et moyenne envergure avec les différents types de prestataires, centraliser coordonner leurs interventions lors des événements

-        Respecter et faire respecter les consignes d’exploitation des espaces

-        Assurer l’interface entre les clients, le Muséum (régie, services de maintenance, accueil, sécurité…) et les prestataires externes

-        être garant de la qualité d’accueil, et du bon déroulement des événements

-        Centraliser la gestion de l’occupation des espaces payants via les plannings d’occupation des espaces

-        Appliquer et faire respecter la politique tarifaire en vigueur

Développement

-        Prospection des clients susceptibles d’être intéressés par une location de salles au sein du JdP, du MH ou du PZP: événements promotionnels, réception….

-        Développer et concrétiser les opportunités de location d’espaces

-        Fidéliser la clientèle

-        Elaborer et développer des outils de prospection (publicité et newsletters/supports de communication) et en assurer la diffusion

-        Atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés lors du budget.

 

Administratif :

-        Etablir les devis en assurer le suivi et les relances jusqu’à l’échéance ou la confirmation de réservation

-        Etablir les contrats de location à envoyer aux clients et assurer le suivi de traitement dans son intégralité, en interface avec le service juridique.

-        Suivre les paiements (et faire les relances le cas échéant) des locations d’espaces dans les délais impartis et contractuels, en lien avec les services financiers.

-        Assurer la mise à jour quotidienne des plannings des espaces

-        Effectuer ou suivre les demandes de devis des postes techniques inhérents aux exploitations des espaces (frais internalisés aux prestations de locations d’espaces dans le cadre du “guichet unique”), de l’émission des OS, et des bons de commandes ainsi que le suivi des paiements liés dans le respect des BPU / BPUF des marchés publics liés, et en adéquation avec le budget préalablement provisionné pour chaque poste.

-        Renseigner le tableau de bord correspondant au suivi budgétaire du service.

-        Reporting “au fil de l’eau” sur le tableau de bord de l’activité globale du service

Activité contributive :

-        Envoi à l’interne des plannings d’occupation des espaces

-        rédiger et mettre en forme des documents administratifs, techniques et courriers, classer ; réceptionner, trier et transmettre le courrier ; assurer les photocopies, le tri, l’archivage etc

Profil

Compétences:

  • Maîtrise des techniques commerciales, marketing et communication,
  • Aptitude à la négociation commerciale
    Expérience dans une fonction similaire
  • Très bonne expérience de terrain
  • Créativité
  • Gestion de budget
  • Bonne pratique de l’anglais
  • Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique et du logiciel de gestion de salle AGORA


Qualités:

  • Sens de l’organisation, de l’initiative
  • Autonomie et efficacité, réactivité
  • Pragmatisme et rigueur
  • Ecoute, sens du contact
  • Capacité de travailler en équipe
  • Dynamisme, ouverture et enthousiasme
    Grande disponibilité
  • Sens des priorités et respect du délai
    Forte sensibilité culturelle et muséale
    Diplomatie : qualité relationnelle, capacité d’adaptation à un public varié et exigeant, y compris en interne
    Très bonne présentation,
  • Aisance dans l’expression orale et écrite

 

Formation :
Niveau bac +4/5 (MASTER) Universitaire commerce, communication

 

En outre le/la candidat(e) devra être mobile (titulaire au moins du permis B), et avoir un réseau de contacts événementiels.

 

 

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

 

Les avantages

Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Employeur

 

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

                   

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