Chargé de projets H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/09/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR UNIVERSITE DE BORDEAUX   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
  SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Direction de la recherche et de la valorisation a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement et de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche dont les EPST et les collectivités territoriales. Elle assure l’appui au pilotage et à l’animation scientifique des départements de recherche. Elle constitue le point d’entrée pour l’accompagnement des structures de recherche dans leurs activités de recherche, de valorisation et leurs projets.

En son sein, le Service Montage et Suivi de Projet (SMSP) assure des missions de veille, conseil, montage et appui à la gestion de projets dans le cadre des programmes de financements compétitifs nationaux et européens (ANR, Région, FUI, Horizon 2020, INTERREG, et autres programmes internationaux de recherche…etc.).

 

Poste

L'université de Bordeaux recrute un.e Chargé.e de projets "Financements nationaux" pour son Service Montage et Suivi de Projets de recherche, au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation.

Ses missions :

  • Accompagner et conseiller les équipes de recherche dans le montage, la soumission et la contractualisation de projets de recherche financés sur réponse à des appels à projets nationaux, ou financés via tout type de subvention émanant d'opérateurs publics ou d'agences de financement national ;
  • Accompagner les porteurs de projets dans les aspects liés aux volets administratifs, financiers et juridiques (conditions et règles de soumission, critères d'éligibilité, assistance à la soumission via les portails dédiés) et leur apporter des éléments chiffrés fiables ;
  • Mettre en place et instruire les actes contractuels, en assurer le suivi (conventions de subvention, demandes d'avenants, conventions de reversement, conventions financières de colloques…) ;
  • Assurer l'interface entre les unités de recherche et les directions impliquées dans le montage et le suivi des dossiers de demande et de notification de financement ;
  • Conseiller les équipes des laboratoires et des services financiers pour l'exécution des conventions et les opérations complexes de Reporting financier ;
  • Organiser et/ou alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers ;
  • Participer à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnels (ANR, Région…) ;
  • Organiser des sessions de formation/sensibilisation auprès des laboratoires
  • Exercer une fonction de veille sur les sources potentielles de financement ;
  • Produire des bilans, contribuer à la réalisation d’études, rapports, enquêtes, audits et évaluations ;
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives ;
  • Rendre compte de ses observations et de ses travaux ;
  • Proposer à la direction des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.

CDD de 12 mois

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Bac +5 souhaité

Savoirs :

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
  • Droit des contrats
  • Droit public
  • Finances publiques
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Analyse des données comptables et financières

Savoir-faire :

  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de reference pour les langues)
  • Travailler en équipe
  • Piloter un projet
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Initier et conduire des partenariats
  • Analyser des offres en approche coût complet
  • Définir et suivre des budgets
  • Élaborer un budget
  • Informer et rendre compte

Savoir-être :

  • Rigueur/fiabilité
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de conviction