VILLE DE PAPAICHTON

Chargé de PROJETS Urbanisme, Aménagements et Foncier (H/F)

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DATE DE PUBLICATION03/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE PAPAICHTON CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Guyane
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

COMMUNNE DE PAPAICHTON

REPUBLIQUE FRANCAISE

Liberté - Egalité - Fraternité

Collectivité Territoriale de la Guyane

Poste

Chargé de PROJETS Urbanisme, Aménagements et Foncier

Cadre statutaire : Rédacteur Territorial

Catégorie : B

Rattachement hiérarchique : Le Maire

 

Rattachement hiérarchique fonctionnel : Responsable du SDUF

 

Relations fonctionnelles:

  • Relations et appui technique au sein du SDUF
  • Relations avec les autres agents/services de la Mairie
  • Relations fréquentes avec les administrés et partenaires de la Mairie (dans la limite de ses prérogatives/thématiques/projets)

 

Intégration au sein de l’équipe du service Développement Urbanisme et Foncier (SDUF) de la Mairie de Papaïchton en Guyane Française.

 

Placé sous la hiérarchie du Responsable de service, auquel il/elle rend compte, le/a chargé.e de projet sera amené.e à intervenir sur des missions d’urbanisme/aménagement principalement et, dans une moindre mesure, de développement local.

 

Ces missions répondent à la politique et aux orientations stratégiques et opérationnelles de la collectivité en matière de développement territorial, d’urbanisme et de foncier.

 

Sur un mode partenarial, le/a chargé.e de projet anime les missions et pilote la mise en œuvre des projets/études et travaux qui lui sont confiés par le Responsable du SDUF.

 

Dans ce contexte, il/elle travaille en mode projet, tout en apportant/partageant ses compétences avec les autres membres de l’équipe du service et avec les Elus.

 

Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité

 

  • Dans le cadre de sa mission d’assistance et conseil auprès des élus :
    • Appui le responsable de service dans la mise en œuvre et le suivi des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement. Pourrat-être amené.e à participer à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie globale de la collectivité sur les thématiques du service.
    • Participe à la programmation et au suivi des budgets des actions confiées.
  • Appui ou représente la collectivité dans le cadre des comités de pilotage, réunions thématiques, recherche de financements, etc. sur les missions/projets confiés.
  • Accompagne les experts (bureaux d’études, partenaires...) sur les thématiques et projets assignées ; notamment dans le cadre de la réalisation des études et travaux.

 

 

Elaboration, pilotage et implémentation des projets du service

 

  • Mise en œuvre des projets du service : Pilotage, animation et suivi des programmes d’intervention, projets, études et travaux provenant des missions confiées par la Collectivité
  • Mise en œuvre et application d’outils de suivi/capitalisation et d’évaluation des projets et études assignés
  • Instruction et portage d’appels à projets divers et dossiers de financement des projets assignés
  • Rédaction et passation de marchés publics, en fonction des projets et actions priorisés par les élus.
  • Elaboration de documents et autres actions (CR et Rapports) nécessaires au bon avancement des missions/projets et autres financements assignés
  • Accompagnement et suivi des prestataires et partenaires sur les projets pilotés.

 

  • Actuellement le service mène beaucoup d’actions dans l’eau et l’assainissement ; ainsi que des opérations d’aménagements variées.

 

 

Animation territoriale et des partenariats

 

  • Développement et animation de relations partenariales, des réseaux territoriaux et professionnels sur les thématiques/missions/projets confiés.
  • Organisation et animation de la relation avec la population concernant les projets et initiatives du service
  • Montage de dossier de demande de financement (AAP, dossiers européens, etc.)

 

Et toutes autres tâches par nécessité de service/orientations hiérarchiques ; les missions ci-dessus énumérées n’étant pas limitatives.

Profil

 

Affectation

Mairie de Papaichton – 97316 PAPAICHTON la commune de Papaichton et ses environs

Temps de travail

1600 heures annuelles + 7 heures  (journée solidarité)

 

Condition d’exercice

  • Travaille seul ou en équipe
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
  • Gérer les situations de stress, capacité à travailler dans l’urgence
  • Respecter la confidentialité des informations et des données
  • Etre méthodique, organisé et dynamique
  • Un outre passement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l'agent

 

Contraintes particulières

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens du relationnel
  • Savoir organiser son travail en fonction des différentes missions
  • Sens de l’anticipation et de l’initiative
  • Remplacer un collègue ou plusieurs dans ses tâches en cas d’absences
  • Sens des responsabilités

 

COMPETENCES GENERALES

 

SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE

 

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
  • Maitrise de la gestion de projet et de différentes phases du projet (formulation, suivi, évaluation)
  • Maitrise des marchés publics
  • Connaissance du code de l’urbanisme et expériences démontrées dans la mise en œuvre de projets d’urbanisme (schémas directeurs, eau, assainissement, voirie, etc.) et d’aménagement.
  • Maitrise des outils administratifs et financiers liés au fonctionnement des collectivités locales
  • Connaissances et compréhension des approches du développement local
    • Sens de l’écoute et de l’observation
    • Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites ou orales
    • Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
    • Signaler les anomalies aux référents : supérieur hiérarchique, élu
    • Savoir s’organiser et gérer les priorités
    • Savoir s’adapter à différents interlocuteurs

    DIPLOMES ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS

    Diplômes, permis et/ou habilitations obligatoires

    Niveau d’études : Au minimum BAC+ 3 dans des domaines liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.

    Permis B obligatoire.

    Expérience

    Au minimum trois années dans le domaine.

    Une expérience dans la mise en œuvre de SDAEP et/ou SDA serait un plus.

    Expérience dans la préparation et le suivi de travaux BTP serait un plus.

    • Discrétion professionnelle (secret professionnel et devoir de réserve)
    • Savoir travailler en équipe
    • Disponibilité
    • Conscience professionnelle, autonomie, réactivité
    • Courtoisie avec les administrés et les collègues
    • Sens du service public

Informations employeur

Afficher les informations

Date limite de candidature : 03/04/2020

Mairie de Papaichton – 97316 PAPAICHTON 

Les CVs et lettres de motivation des candidats sont à adresser aux mails suivant : [email protected][email protected] et [email protected]

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