Chargé de PROJETS Urbanisme, Aménagements et Foncier (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE PAPAICHTON CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Guyane
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                                     

Poste

Date de publication : Le 23/09/2020                                      Date clôture candidatures : 22/10/2020

Type de contrat : Titulaire ou Contractuel                             Poste en catégorie : B

Lieux de travail : Guyane                                                         Salaire : Non communiqué

EMPLOYEUR et affectation : Mairie de Papaïchton – 97316 PAPAICHTON commune de Papaïchton

Rattachement hiérarchique fonctionnel : Responsable du SDUF

Temps de travail : 1600 heures annuelles

CONTEXTE :

Intégration au sein de l’équipe du service Développement Urbanisme et Foncier (SDUF) de la Mairie de Papaïchton en Guyane Française.

Placé sous la hiérarchie du Responsable de service, auquel il/elle rend compte, le/a chargé.e de projet sera amené.e à intervenir sur des missions d’urbanisme/aménagement principalement et, dans une moindre mesure, de développement local.

Ces missions répondent à la politique et aux orientations stratégiques et opérationnelles de la collectivité en matière de développement territorial, d’urbanisme et de foncier.

Sur un mode partenarial, le/a chargé.e de projet anime les missions et pilote la mise en œuvre des projets/études et travaux qui lui sont confiés par le Responsable du SDUF.

Dans ce contexte, il/elle travaille en mode projet, tout en apportant/partageant ses compétences avec les autres membres de l’équipe du service et avec les Elus.

Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité

MISSIONS et TACHES
Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité
•      Dans le cadre de sa mission d’assistance et conseil auprès des élus :
o  Appui le responsable de service dans la mise en œuvre et le suivi des orientations stratégiques en matière de développement territorial. Pourra-être amené.e à participer à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie globale de la collectivité sur les thématiques du service.
o  Participe à la programmation et au suivi des budgets des actions confiées.
•      Appui ou représente la collectivité dans le cadre des comités de pilotage, réunions thématiques, recherche de financements, etc. sur les missions/projets confiés.
•      Accompagne les experts (bureaux d’études, partenaires...) sur les thématiques et projets assignées ; notamment dans le cadre de la réalisation des études et travaux.

Elaboration, pilotage et implémentation des projets du service
•      Mise en œuvre des projets du service : Pilotage, animation et suivi des programmes d’intervention, projets, études et travaux provenant des missions confiées par la Collectivité
•      Mise en œuvre et application d’outils de suivi/capitalisation et d’évaluation des projets et études assignés
•      Instruction et portage d’appels à projets divers et dossiers de financement des projets assignés
•      Rédaction et passation de marchés publics, en fonction des projets et actions priorisés par les élus.
•      Élaboration de documents et autres actions (CR et Rapports) nécessaires au bon avancement des missions/projets et autres financements assignés
•      Accompagnement et suivi des prestataires et partenaires sur les projets pilotés.

Animation territoriale et des partenariats
•      Développement et animation de relations partenariales, des réseaux territoriaux et professionnels sur les thématiques/missions/projets confiés.
•      Organisation et animation de la relation avec la population concernant les projets et initiatives du service
•      Montage de dossier de demande de financement (AAP, dossiers européens, etc.)
Et toutes autres tâches par nécessité de service/orientations hiérarchiques ; les missions ci-dessus énumérées n’étant pas limitatives.
 

Profil

COMPETENCES CLEFS :

  • Connaissance du code de l’urbanisme et des procédures, couplées à une expérience démontrée dans la mise en œuvre de projets d’urbanisme (schémas directeurs, eau, assainissement, voirie, etc.) et d’aménagement (infrastructure).
  • Maitrise de la gestion de projet et de différentes phases du projet (formulation, suivi, évaluation, recherche de financement)
  • Maitrise des marchés publics
  • Maitrise des outils administratifs et financiers liés au fonctionnement des collectivités locales

SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE :

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
  • Maitrise des outils administratifs et financiers liés au fonctionnement des collectivités locales
  • Connaissances et compréhension des approches du développement local
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens du relationnel
  • Savoir organiser son travail en fonction des différentes missions
  • Sens de l’anticipation et de l’initiative
  • Remplacer un collègue ou plusieurs dans ses tâches en cas d’absences
  • Sens des responsabilités
  • Gérer les situations de stress, capacité à travailler dans l’urgence

 

DIPLOMES ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS

  • Niveau d’études : Au minimum BAC+ 3 dans des domaines liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.
  • Permis B obligatoire.
  • Au minimum trois années d’expériences dans le domaine.
  • Une expérience dans la mise en œuvre de SDAEP et/ou SDA serait un plus.
  • Expérience dans la préparation et le suivi de travaux BTP serait un plus

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