Chargé de recherche (CDD) H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION15/04/2021 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCENTRE GEORGES POMPIDOU CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Il a reçu en 2019 près de 3,3 millions de visites (musée et expositions temporaires).

La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.

 

LA DIRECTION :

 

Le département du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle a pour mission (Mnam-Cci) : d’inventorier, de conserver, de restaurer, d’enrichir, de présenter au public et de mettre en valeur les collections d’œuvres d’art dont le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou a la garde, dans les domaines des arts plastiques, des arts graphiques, de la photographie, du cinéma expérimental, de la vidéo, des nouveaux médias, de la création industrielle, du design et de l’architecture depuis le début du XXe siècle.

 

La Bibliothèque Kandinsky conserve les collections documentaires et les fonds d'archives du Musée national d’art moderne. Foncièrement pluridisciplinaire, cet ensemble exceptionnel par son ampleur regroupe manuscrits, imprimés, livres d’artiste, photographies, films ou vidéos.

Poste

Au sein du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle et sous l’autorité du chef de service de la Bibliothèque Kandinsky et en lien avec la coordinatrice scientifique du programme de recherche « Russie 20-21 », vous contribuez à la mise en œuvre des projets prévus dans le cadre du programme « Russie 20-21 » consacré aux circulations culturelles Europe/Russie au 20e siècle, à la muséologie soviétique des années 1920-1930 et aux problématiques de reconstructions d’œuvres. Vous participez également à l’organisation des événements afférents.

 

Pour cela, vous devez :

 

Dresser un état des lieux des champs de recherche inclus dans le programme « Russie 20-21 »

  • dresser des bibliographies
  • identifier des spécialistes internationaux
  • dresser des états de l’art
  • proposer des approches méthodologiques

 

Développer un réseau de partenaires universitaires

  • identifier des configurations universitaires susceptibles d’accompagner le développement des projets de recherche
  • participer à la conception et au développement de séminaires de recherche dans un cadre universitaire.

 

Contribuer à l’organisation d’événements scientifiques

  • contribuer à la conception, à l’organisation et à la médiation scientifiques d’événements discursifs (conférences, projections, journées d’étude, etc.).
  • assister la coordinatrice scientifique du programme « Russie 20-21 » dans le suivi des tâches afférentes à l’organisation des événements récurrents prévus dans le cadre du programme, et notamment les « Chroniques russes ».

 

Participer à la mise en œuvre d’un programme d’acquisition

  • contribuer à la prospection d’œuvres et de documents en vue de possibles acquisitions prévues.
  • contribuer à la préparation des commissions d’acquisition
  • contribuer à la constitution des dossiers d’œuvres en lien avec les services de collection concernés.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES SPECIFIQUES :

Poste à pourvoir en contrat à durée déterminée de 6 mois.

Poste à temps plein, horaires administratifs

Profil

Poste à pourvoir en contrat à durée déterminée de 6 mois.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur et justifiez d’une expérience professionnelle significative dans un emploi de même nature.

Vous possédez de solides connaissances en art moderne et contemporain russe et soviétique ainsi que des connaissances du milieu de la recherche national et international en études russes.

Vous maîtrisez les méthodologies et outils de la recherche scientifique et justifiez d’un niveau confirmé de compréhension de la langue russe (écrit et oral).

Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles en français et le sens du travail en équipe.

Prise de poste au 1er juillet 2021 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Date limite d’envoi des candidatures au 31 mai 2021 

Si vous souhaitez rejoindre le Centre Pompidou veuillez postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : [email protected]  

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / [email protected] / https://www.allodiscrim.fr).

Offres d’emploi similaires à Chargé de recherche (CDD) H/F

NANTES METROPOLE

Responsable du service gestion de l’espace public H/F

Titulaire, Contractuel | 07/05/2021 | NANTES METROPOLE

VILLE DE NANTERRE

Technicien.ne.s bureau d'étude paysager

Titulaire | 07/05/2021 | VILLE DE NANTERRE

VILLE DE NANTERRE

Responsable de la régie des espaces verts (h/f)

Titulaire | 07/05/2021 | VILLE DE NANTERRE