AMIENS METROPOLE

Chargé de Soutien et Animation Territoriale des Projets Citoyens (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/10/2022

Poste

La Direction de la Démocratie Locale et Citoyenneté recherche

1 Chargé de Soutien et Animation Territoriale  des Projets Citoyens (H/F)

Sur le grade de Rédacteur Principal de 2ème classe (Réf. 4256)

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef de Service Vie Associative et Solidarités de Proximités vous participez à la mise en œuvre de la politique de soutien aux associations et participez à leur élaboration en :

  • Accompagnant la mise en œuvre de la Journée Citoyenne.
  • Accompagnant la transformation du fonctionnement des pôles associatifs.
  • Accompagnant la structuration d’un réseau local des acteurs de l’accompagnement de l’initiative citoyenne et bénévole en  lien avec la Maison des associations d’Amiens Métropole.

A ce titre vos missions sont les suivantes :

Accompagner la mise en œuvre de la journée citoyenne et l’évaluer :

  • Vous créez un plan de communication de la journée citoyenne, construisez la journée et accompagnez sa mise en œuvre.
  • Vous animez des groupes de travail en interne et en externe pour présenter la journée citoyenne (charte, organisation, clés de réussite, exemples…) et recueillez des propositions des « chantiers participatifs » sur le territoire de la ville.
  • Vous animez le réseau de bénévoles et mettez en œuvre un réseau d’acteurs locaux.
  • Vous assurez l’interface avec les services techniques, élaborez un tableau de bord des actions menées et suivez les indicateurs nécessaires à l’évaluation de la journée citoyenne.

Gérer et animer les pôles associatifs :

  • Vous suivez l’évolution de 10 pôles associatifs (Voltaire, Marivaux, la Pléiade, Saint-Leu, Pigeonnier B, Château de Montières, l’Union, Condorcet, Victorine Autier, Vascosan) et les 50 conventions d’occupation des associations hébergées dans les pôles associatifs : vérifier l’effectivité de l’occupation, évaluer la pertinence du renouvellement de la convention, faire des bilans réguliers
  • Vous développez le pack d’hébergement dynamique et des coopérations autour de ces lieux pour y créer des dynamiques en lien avec la journée citoyenne et à la mobilisation bénévole.

Accompagner les projets d’initiative citoyenne et bénévole :

  • Vous formulez des propositions utiles à l’amélioration de la relation Ville / association / collectifs citoyen.  
  • Vous animez des groupes de travail visant à développer une culture de l’accueil et de l’accompagnement de l’initiative citoyenne et associative.
  • Vous assurez une veille sur les difficultés rencontrées dans le portage d’une initiative et proposez un plan d’action accompagné d’indicateurs de suivi.

CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité (parfois le weekend) / Déplacements fréquents (permis B

Profil

Vous êtes titulaire d’un BAC+2. Vous disposez de connaissances dans l’environnement institutionnel et juridique du secteur associatif et des relations avec les collectivités ainsi que dans les textes régissant les associations (loi 1901).  A l’aise avec les outils informatiques, des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales seront appréciées.

Justifier d’expériences dans le secteur associatif et/ou en collectivité territoriale est souhaité.

Vous appréciez le travail collaboratif et êtes force de proposition. Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous justifiez également de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Organisé et rigoureux, vous êtes réactif et savez faire preuve de diplomatie. Vous avez le sens des responsabilités et des priorités. Enfin, à l’écoute, vous avez une appétence pour la négociation.

Le poste est adossé au niveau 7 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

 

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

 

       

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4256) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 30/10/2022. 

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4256&gestionnaire=MG

Émis-le : 23/09/2022

Offres d’emploi similaires à Chargé de Soutien et Animation Territoriale des Projets Citoyens (H/F)

AMIENS METROPOLE

Des Conseillers Techniques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/09/2022 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Un Adjoint au chef de pôle travaux en charge des régies (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Chef d'Unité Propriété Immobilière (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/09/2022 | AMIENS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.