Chargé de suivi-animation d'OPAH-SPEE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 11/07/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA DU SOISSONNAIS   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Aisne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SOISSONNAIS

Poste

Recrute

Un Chargé de suivi-animation d'OPAH-SPEE (H/F)

 

CONTEXTE DE L'OFFRE

L'Agglomération du Soissonnais (28 communes, 52.000 habitants) s'est engagée en 2015, avec un partenariat de l'Ademe,  dans une démarche novatrice en développant localement sous forme de régie sa propre plate-forme territoriale de la rénovation énergétique. Celle-ci comporte deux dispositifs qui fonctionnent en synergie :

- l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) reconduite en 2016, qui permet de conseiller et d'assister les particuliers pour monter leurs dossiers de demande de subventions auprès de l'Anah. Objectifs : lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique ; améliorer les conditions de logement des propriétaires occupants ; développer une offre de logements conventionnés ; favoriser l’adaptation des logements au vieillissement et aux handicaps.

- le Service Publique de l’Efficacité Énergétique (SPEE) destiné à renforcer l'apport technique et les aides financières aux particuliers lors de leurs travaux de rénovation, pour atteindre une meilleure efficacité énergétique.

Elle recrute, dans ce cadre, son chargé de mission de la Plateforme de Rénovation Énergétique pour animer les deux dispositifs.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION

Votre autonomie d'action et votre esprit d'entreprise vous permettent d'animer et de dynamiser l'opération auprès des particuliers, des entreprises et des partenaires. À l'écoute des demandeurs vous êtes en mesure de mettre en œuvre vos compétences techniques pour les accompagner dans le montage de leur projet. Vous suivez au plus près le déroulement des dossiers, et savez évaluez le bilan de votre action, en rendre-compte et la valoriser.

Pour cette mission votre domaine d'expertise requiert la capacité de répondre aux activités suivantes :

Gestion administrative et financière

    • Élaborer, suivre en continu, mettre à jour, et évaluer les programmes d'action
    • Rédiger et gérer les conventions
    • Mobiliser et suivre les financements et subventions
    • Gérer une caisse d'avance
    • Mobiliser le réseau des partenaires (Anah, Ademe, DDT, CAF, ARS…)
    • Présenter les dossiers dans les commissions et comités de pilotage (CLAH…)
    • Élaborer, suivre et analyser des tableaux de bords

Animation et communication des dispositifs

    • Mettre en place des actions d'information et de sensibilisation auprès du milieu professionnel et du grand public
    • Assurer des permanences d'accueil des demandeurs
    • Rédiger des supports de communication
    • Participer à l'animation de salons, forums…

Aide ou montage des dossiers

    • Conseiller et assister les propriétaires et locataires dans le montage des dossiers
    • Réaliser les diagnostics avant et après travaux
    • Assurer le suivi administratif et financier des dossiers
    • Monter les dossiers de consultation des entreprises
    • Suivre les chantiers jusqu'à réception des travaux

Profil

VOTRE PROFIL

Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+2 dans le domaine de l'énergie ou du bâtiment, avec une spécialisation en thermique/énergétique, et/ou bénéficiez d'une expérience significative sur un poste similaire.

Vous disposez des connaissances/compétences suivantes :

    • capacités avérées en conduite et animation de projet, promotion et vulgarisation des dispositifs, coordination de réseau de professionnel ;
    • bonne connaissance de la règlementation, des labels thermiques, des objectifs de performance énergétique et de rénovation fixés par l'État ;
    • maîtrise des diagnostics énergétiques ;
    • connaissance des acteurs privés et publics en lien avec l'énergie et l'habitat ;
    • grande autonomie et rigueur dans l'organisation de son travail ;
    • maîtrise de l'outil informatique (pack Office ; Dialodie ; Qgis) ;
    • titulaire d'un permis B.

La connaissance du fonctionnement des collectivités serait un plus.

 

CONDITIONS D'EXERCICE

    • Poste à pouvoir pour le 1er septembre 2018
    • Contrat à durée déterminée de 1 an (CDD)
    • Rattachement au Directeur Territoire-Habitat
    • Exercice au siège de la Communauté du Soissonnais
    • Permanence délocalisée une journée et demie par semaine
    • Déplacements fréquents sur le territoire de l'Agglomération et occasionnels en Région

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