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- Chargé de taxe d'apprentissage et de relations entreprises F/H
DATE DE PUBLICATION | 23/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
PARIS | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75005 | VALABLE JUSQU'AU |
23/12/2024 |
Poste
Fonctions : Chargé(e) de la taxe d’apprentissage et relations entreprises
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP J
Durée du contrat : 3 ans
Mission et activités :
Au sein de la Direction de la Formation tout au long de la vie, le chargé ou la chargée de la taxe d’apprentissage assure la gestion et le suivi de la collecte de la taxe d’apprentissage, soit de façon complète, soit en appui à d’autres services de Sorbonne Université. Il/elle exerce ses missions en lien étroit avec l’équipe marketing interuniversitaire, la Direction de la Communication et les services facultaires impliqués de Sorbonne Université.
Il elle est rattaché(e) au pôle formation professionnelle continue et travaille en lien étroit avec le responsable du pôle financier.
Pour la taxe d’apprentissage :
- Proposer et mettre en œuvre la stratégie de taxe d’apprentissage en lien avec l’équipe de direction et les facultés, écoles, départements… et en décliner les objectifs de manière opérationnelle (calendrier des actions) ;
- Décliner la mise en œuvre du plan d’action (définition des cibles et préparation des listes d’envoi) ;
- Proposer une communication cible ;
- Accompagner les composantes dans la démarche de collecte de la taxe d’apprentissage (stratégie, formation, accompagnement, documentations et supports)
- Démarcher et accompagner les entreprises et répondre aux questions des entreprises sur la taxe d’apprentissage ;
- Effectuer le suivi de la collecte (promesse, versement, relance, tableaux de bord, lien avec les composantes), l’agence comptable conformément aux procédures mises en place, remerciements) ;
- Assurer et vérifier la mise à jour des données liées à la collecte dans le CRM : contacts et entreprises, montants versés ;
- Pérenniser les partenariats.
Pour la gestion administrative budgétaire :
- Gestion financière liée à la taxe d’apprentissage sur le logiciel dédié ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion financière ;
- Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement ;
- Facturation des versements ;
- Établir des bons de commande internes et externes ;
- Contrôler la cohérence des données saisies
Encadrement direct : Non
Gestion de projet : Oui
Profil
Savoir :
- Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale et les techniques d’accueil
- Maîtriser l’environnement bureautique et les logiciels spécifiques
- Savoir mettre en forme des documents administratifs et techniques et en vérifier la conformité
- Connaitre l’organisation de l'enseignement supérieur
- Connaitre les entreprises et les réseaux
- Connaissance de la réglementation en matière de taxe d’apprentissage
Savoir-faire :
- Savoir prendre des initiatives tout en travaillant en équipe et être force de proposition
- Savoir entretenir des relations avec les services
- Savoir faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir s’adapter aux évolutions de l’organisation
- Travailler dans un esprit « service » aux composantes
- Savoir s’intégrer dans une structure hiérarchique : rendre compte, alerter, proposer et répondre aux demandes
- Savoir rendre compte
Savoir-être :
- Organisation, rigueur et fiabilité
- Sens du relationnel et sens du service
- Autonomie
- Avoir une écoute pour prendre en compte les demandes des différents interlocuteurs
- Faire preuve d’adaptation
- Aptitude au travail en équipe
Profil :
Diplômé/ée de niveau bac +3 en commerce, marketing ou gestion.
Expérience dans la gestion de traitements de dossiers financiers et budgétaires
Employeur
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Entité de rattachement (FAC/SCUN) : Direction de la formation tout au long de la vie
Contexte :
La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie est un service d’appui de l’Université rattachée à la Direction Générale des Services Adjoints Formation et Vie étudiante. La direction est articulée autour de 6 pôles : Formation initiale et scolarité, Vie étudiante, Entrepreneuriat, International, Formation continue et Gestion financière.
Lieu d’exécution du contrat de travail : 4, place Jussieu 75005
Informations employeur
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CDD de 3 ans.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence TA)
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