Chargé des affaires institutionnelles et juridiques F/H

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DATE DE PUBLICATION 30/07/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :

La direction des affaires générales de la faculté des Lettres est placée auprès de la direction générale de la faculté. Elle regroupe dans son périmètre les affaires institutionnelles et juridiques, l’aide au pilotage et le suivi d’autres dossiers transversaux.

 

Localisation du poste : En Sorbonne (1 rue Victor Cousin 75005 PARIS)

 

Poste

(réf.FDLL26-2)

Poste à pourvoir à compter du 3 septembre 2019

Fonctions : Chargé-e des affaires institutionnelles et juridiques de la faculté des Lettres de Sorbonne Université

Catégorie : A

BAP : J

Emploi-type : filière ITRF : BAPJ « affaires juridiques », ou AENESR.

 

Missions : Le chargé ou la chargée des affaires institutionnelles et juridiques est responsable du bon fonctionnement des instances de la faculté, ainsi que de l’expertise juridique courante des affaires facultaires, selon un objectif d’aide à la décision et de prévention des litiges. Elle ou il suit particulièrement l’élaboration des conventions relevant du périmètre de la faculté ainsi que les dossiers et questions juridiques relatives à l’application des statuts et des règlements intérieurs de la faculté, de ses composantes et services centraux facultaires ainsi qu’à l’exercice de leurs activités.

Interactions :

Elle ou il est en lien direct avec le directeur ou la directrice des affaires générales de la faculté et travaille en équipe avec le chargé ou la chargée des affaires institutionnelles de la faculté. Il interagit régulièrement avec le bureau des conseils de l’université, afin de garantir la coordination et le suivi des instances universitaires et facultaires. Elle ou il bénéficie du concours et appui de la direction des affaires juridiques de l’université pour toutes les affaires nécessitant une expertise spécialisée. Elle ou il interagit régulièrement avec la gouvernance, les membres des instances, les composantes et les directions métier.

 

Activités principales :

Au niveau des affaires institutionnelles :

  • Assurer l’organisation juridique et matérielle des instances de la faculté (planification, convocations, constitutions des brochures, préparation des déroulés de séance, rédaction des relevés de délibérations et d’avis, mise en ligne des documents) ;
  • Veiller à l’exécution et à la diffusion des décisions des instances ;
  • Instruire les demandes des membres des instances ;
  • Préparer et mettre en œuvre l’organisation administrative et matérielle des élections (élections au sein des instances, élections au sein des composantes, élections professionnelles) ;
  • Assurer le suivi de la vie institutionnelle de l’établissement et l’appui aux composantes : arrêtés de nomination, suivi des arrêtés de délégation de signature, statuts, règlements intérieurs.

Au niveau des affaires juridiques

  • Participer à l’élaboration des contrats et conventions relevant du périmètre de la faculté ;
  • Apporter l’expertise juridique auprès du doyen, du directeur ou de la directrice générale de la faculté et de l’ensemble des structures ;
  • Rédiger les réponses aux recours administratifs, en lien avec la direction des affaires juridiques de l’université ;
  • Instruire les dossiers disciplinaires ;
  • Dans le cas de situations complexes, expliciter les problématiques juridiques posées auprès de la direction des affaires juridiques de l’université et savoir recueillir les données nécessaires à l’instruction ;
  • Assurer le suivi de l’application des décisions de justice.

 

Conditions particulières d’exercice : possibilité de mobilisation importante en période électorale

Encadrement : NON

Profil

Profil recherché : Bac+3 /+5

 

Connaissances, savoirs :

-       Culture juridique et administrative générale ;

-       Connaissances solides des textes législatifs et règlementaires, notamment le code de l’éducation, le code de la recherche, les textes sur la fonction publique ;

-       Organisation et fonctionnement des établissements publics.

-       Maîtrise de l’environnement informatique.

 

Savoir-faire :

-       Savoir apporter une expertise juridique ;

-       Savoir planifier les activités et échéances ;

-       Disposer de fortes capacités rédactionnelles;

-       Sens de l’organisation.

 

Savoir-faire transversaux :

-       Informer et rendre compte à sa hiérarchie ;

-       Rechercher l’information, la vérifier et la classer ;

-       Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service;

-       Planifier son activité et savoir gérer des priorités.

 

Savoir être :

-       Excellent relationnel (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment maîtrise de soi ;

-       Réactivité ;

-       Sens du travail en équipe ;

-       Autonomie, discernement et sens des initiatives;

-       Capacité d’adaptation ;

-       Discrétion et rigueur professionnelle.

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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