Chargé des Applications Informatiques (F/H)

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DATE DE PUBLICATION10/06/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURHôpital Ambroise-Paré AP-HP CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BOULOGNE BILLANCOURT
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS :

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

AVANTAGES

  • Place en crèche (sous conditions),
  • Remboursement transports,
  • Tarif restauration self,
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité,
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP,
  • Gratuité des soins médicaux,
  • Supplément Familial de Traitement (enfants),
  • Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières,
  • Droit à congés (en fonction du temps de travail) : Ex : 18 RTT annuels.

 

 

STRUCTURE

PRÉSENTATION DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERISTAIRE AP-HP. UNIVERISTÉ PARIS-SACLAY

 Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay réunit les hôpitaux universitaires d’Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond-Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Pas-de-Calais), Sainte-Périne (Paris XVIème), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), et Antoine-Béclère (Clamart). Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

 Le Groupe Hospitalier comprend 15 Départements Médico-Universitaires (DMU) constitués conformément au projet médical d'établissement. Ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de parcours de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé. Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de la médecine de ville, ainsi qu’avec les autres établissements de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé gradué et approprié à leurs besoins.

 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL AMBROISE-PARE

Situé à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP est un établissement de référence de l’ouest francilien dédié aux activités de phase aiguë en hospitalisation et en ambulatoire.

Doté de 400 lits et 50 places, l’hôpital Ambroise-Paré allie l’excellence d’un hôpital universitaire à une mission de proximité et d’établissement de recours. C’est l’un des premiers centres d’urgence dans les Hauts-de Seine avec près de 62 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques chaque année.

 Il propose une offre de soins diversifiée avec un large panel de disciplines médicales spécialisées. Il dispose d’une expertise reconnue en chirurgie lourde orthopédique, viscérale, vasculaire et ophtalmologique. Il assure également une prise en charge pluridisciplinaire en cancérologie (dermatologie, cancers digestifs, pneumologie, oncogériatrie, pédiatrie et hématologie).

 

L’hôpital Ambroise-Paré est centre de référence des infections ostéo-articulaires et dans la prise en charge de la douleur. Il compte par ailleurs neuf centres de référence et de compétence maladies rares.

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

 

Intitulé de la direction : Direction des Systèmes d’Information

 

La Direction des Systèmes d’Information du GHU Paris Saclay forme une entité unique organisée autour d’un programme de travail commun et appliqué sur chaque site.

Les équipes de la DSI du GHU sont en interactions fortes d’une part avec les équipes de la DSI du siège de l’APHP pour le déploiement des outils transverses et le maintien en condition opérationnel du SI de l’APHP, et d’autre part avec les utilisateurs du SI dans les établissements du GHU pour les accompagner dans l’usage du SI et les assister en cas de dysfonctionnements.

Les équipes de la DSI du GHU Paris Saclay font ainsi l’interface entre les professionnels de soins utilisateurs du SI et les équipes du siège, en charge du déploiement des principaux outils, pour adapter les outils et les méthodes aux besoins du terrain.

 

Les missions de la Direction des Systèmes d’Information sont notamment :

  • Mettre en œuvre le schéma directeur du SI en alignement avec la politique stratégique et le projet d’établissement de l’APHP ;
  • Assurer le bon fonctionnement du SI local (matériels et logiciels), dans le respect de la politique générale de sécurité ;
  • Développer et maintenir le SI à un niveau technologique et fonctionnel élevé ;
  • Garantir un haut niveau de services aux utilisateurs ;
  • Accompagner les changements liés aux évolutions du SI ;
  • Participer aux études d’organisation (liées au SI), dans l’objectif d’améliorer les organisations du GHU ;
  • Organiser et promouvoir les études et les projets SI issus des services de soins et des directions fonctionnelles pour les inscrire dans la stratégie SI de l’APHP.

 

La Direction des Systèmes d’Information du GHU Paris Saclay est composée de 70 personnes réparties sur les sept sites du GHU.

L’organisation comprend notamment :

  • Un département Direction
  • Un département Modernisation, sécurisation et pilotage des infrastructures techniques
  • Un département Services aux utilisateurs et maintenance du parc informatique
  • Un département Gestion des applications, déploiement et appui aux utilisateurs
  • Un département Études et projets

        

PRÉSENTATION DU SERVICE

 

Le département Gestion des applications, déploiement et appui aux utilisateurs est en charge de :

  • Coordonner le déploiement des outils informatiques locaux ou institutionnels,
  • Évaluer les besoins des services en matériels liés aux évolutions du Système d’Information et assurer l’interface avec les autres départements,
  • Effectuer le suivi technique et fonctionnel des solutions de son portefeuille applicatif
  • Assurer le support fonctionnel du dossier patient, en lien avec la direction des services de soin paramédicaux (DSAP)
  • Gérer les habilitations et accès applicatifs pour les principaux logiciels des services de soins, en relation avec les référents métiers des différents services,
  • Accompagner les services à l’utilisation de leurs outils,

 

Composition de l’équipe :

  • 1 ingénieur responsable du département,
  • 5 chefs de projets,
  • 7 chargés d’application,
  • 2 intervenants utilisateurs application.

 

LIAISONS

 

Liaisons hiérarchiques :

  • N+1 Le responsable du département Gestion des applications, déploiement et appui aux utilisateurs.
  • N+2 Le directeur des systèmes d’information du GHU

Liaisons fonctionnelles :

  • L’ensemble des secteurs de la Direction du Système d’Information du GHU Paris-Saclay,
  • Les directions, DMU et services des hôpitaux du GHU Paris-Saclay, notamment les laboratoires, services d’imagerie, réanimations, pharmacies, stérilisations et blocs opératoires,
  • Les différentes équipes de la DSI Siège : CSA, CSU, CSI, Opérations,…
  • Les fournisseurs de solutions matérielles, logicielles, et de prestations de services,

Poste

Chargé des Applications Informatiques (F/H) - Direction des Systèmes d'Information - Hôpital A. PARÉ

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Chargé des applications informatiques
  • Code métier : 35F05
  • Appellation locale : Chargé d’application
  • Grade : TSH ou équivalent contractuel
  • Catégorie : B
  • Poste à pourvoir au : 1er septembre 2021
  • Modalités de recrutement : Titulaire, CDI, CDD sur poste permanent   
  • Schéma horaire : Jour             
  • Lieu d’exercice : Basé sur Ambroise Paré (Boulogne Billancourt) - 9 avenue du Général de Gaulle – 92103 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex avec de fréquentes interventions sur Raymond Poincaré (Garches) et Sainte Périne (Paris XVI).

 

ACTIVITÉS

Missions générales 

  • Assurer le suivi technique et fonctionnel des outils informatiques du plateau-médico-techniques et contribuer à son efficience,
  • Participer à la mise en place de nouveaux projets : coordination et réalisation de taches dédiées, animation de réunion de lancement et de suivi,
  • Maintenance évolutive, corrective, ou préventive des solutions et des équipements de son portefeuille d’applications en relation avec les services impliqués,
  • Pilotage des actions de maintenance évolutive, corrective, ou préventive du SI : recueil, qualification, arbitrage, priorisation, planification,
  • Planification de l’ensemble des moyens nécessaires à la continuité de service de son portefeuille d’applications,
  • Coordonner et participer aux recettes fonctionnelles et au traitement des anomalies,
  • Élaboration et contribution de la documentation technique et fonctionnelle de son portefeuille d’applications, et en assurer le transfert de compétence auprès des équipes de la DSI du GHU,
  • Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur et des procédures de support niveaux 1 et 2 pour assurer l’assistance aux utilisateurs,
  • Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI,
  • Réaliser un suivi et reporting sur l’état d’avancement de son portefeuille applicatif,
  • Positionnement des droits et habilitations.

Missions spécifiques :

  • Participation à des groupes de travail liés à son portefeuille applicatif,
  • Participation à l’accréditation des laboratoires du GHU,
  • Réalisation d’astreintes informatiques sur la base du volontariat,
  • Déplacements ponctuels (réunions, remplacement d’un collègue en congés).

 

HORAIRES DE TRAVAIL

  • Horaires : au forfait sur la tranche horaire 8h00-18h00.
  • Quotité de temps : 100 %

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Fatigue visuelle
  • Syndrome du canal carpien

 

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES 

  • Souris ergonomique 
  • Pause des écrans réguliers

 

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

  • Connaissance du fonctionnement hospitalier dans le domaine du soin et des plateaux techniques.
  • Maitrise d’un environnement d’imagerie, des SGL et d’un dossier médical informatisé
  • Connaissance des environnements Windows (poste de travail et serveurs) Citrix, Oracle, Unix,
  • Notion sur les technologies réseaux (protocoles, normes)
  • Connaissance des normes d’interopérabilité en santé HPRIM, HL7, DICOM
  • Savoir piloter, animer/communiquer,
  • Savoir diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseaux, le défaut des matériaux, des équipements et des applications
  • Savoir former et conseiller les formateurs relais dans son domaine de compétences
  • Savoir recueillir, analyser, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels utilisateurs (y compris les interfaces avec les applications existantes et les compléments aux applications informatiques)
  • Notion de droit relatif au traitement des données informatiques notamment des dossiers
  • Gestion de portefeuille d’activité

Qualités professionnelles requises :

  • Autonomie
  • Rigueur,
  • Ponctualité,
  • Disponibilité,
  • Esprit d’équipe,
  • Sens du service

 

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme Bac + 2 ou 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétence des applications médico-techniques (laboratoire, radiologie)

 

 

EXPÉRIENCE REQUISE

  • 5 ans d’expérience hospitalière dans différents secteurs (soins ou plateaux médicotechniques)

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Concours internes Fonction publique hospitalière
  • Évolution au sein du groupe AP-HP

Informations employeur

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Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

  • Prénom, Nom : Caroline BREYER
  • Fonction : Assistante de direction
  • Téléphone : 01 45 21 30 12

 

  • Lieu d’exercice : Basé sur Ambroise Paré (Boulogne Billancourt) - 9 avenue du Général de Gaulle – 92103 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex avec de fréquentes interventions sur Raymond Poincaré (Garches) et Sainte Périne (Paris XVI).

 

Moyens d’accès à l’hôpital :

Métro :

  • Ligne 9 | Arrêt : Marcel Sembat
  • Ligne 10 | Arrêt : Jean Jaurès  

 Bus :

  • 52 /72/ PC | Arrêt : Porte d’Auteuil
  • 123 | Arrêt : Ambroise-Paré

 Station VÉLIB’ à proximité

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