Chargé des études RH F/H

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DATE DE PUBLICATION19/12/2019 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des directions universitaires • www.sorbonne-universite.fr

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction Générale des Services Adjointe – Relations Sociales – Direction du statut, des instances et du dialogue social

Les missions de la DGSA Relations Sociales sont : 

-     Proposer, contribuer et organiser la mise en œuvre de la stratégie RH de l’université, dans le cadre d’un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants

-     Piloter la masse salariale et les emplois

-     Moderniser les systèmes d’informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH

-     Porter la politique de prévention des risques professionnels

-     Gérer les personnels du niveau central de l’université

Elle offre des services experts en appui aux trois facultés qui la compose, en matière de développement des compétences de agents, de dispositifs statutaires, de services médico-sociaux.

La direction du statut, des instances et du dialogue social pilote et coordonne :

-     La convergence des politiques RH dans le cadre du dialogue social

-     Les instances RH (CPE et CCP) et, en lien avec le bureau de la vie institutionnelle, le comité technique et les questions RH soumises aux conseils centraux

-     Les campagnes RH de gestion collective nationale et universitaire des personnels BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs
-     L’harmonisation des processus de gestion
-     L’expertise statutaire RH
-     La communication RH  

Les missions sont notamment effectuées dans le cadre d’un travail en réseau avec les DRH des trois facultés et en lien avec les directions des services centraux universitaires concernées.

Poste

Fonction : Chargé des études RH F/H (réf.4751)

Catégorie : A

Corps : IGE ou corps équivalent  

BAP : J

Emploi-type : Chargé-e des affaires juridiques (J2F53)

Mission :

Le chargé des études RH est l’expert en réglementation statutaire de la direction générale des services adjointe relations sociales. Il intervient sur missions pour le compte des directions des services centraux universitaires et pour celui des directions RH des trois facultés. Il travaille en étroite collaboration avec un autre chargé d’études RH, les autres membres de l’équipe, les différents services RH de Sorbonne Université et les services centraux universitaires dont la direction des affaires juridiques. En 2020, il travaillera prioritairement sur les modalités d’application des dispositions issues de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de ses décret d’application et sur l’harmonisation de la politique de recrutement, de gestion et de rémunération des agents contractuels de Sorbonne Université.

Activités principales :

-     Produire des notes de références relatives à l’actualité RH en veillant à la mise en application opérationnelle et concertée avec les facultés

-     Coordonner la rédaction des procédures communes aux DRH de facultés permettant de tracer des modes opératoires connus et opposables

-     Piloter les dossiers sensibles, et notamment les dossiers urgents en lien avec la direction des affaires juridiques

-     Rédaction de notes d’actualités réglementaires, guides à destinations des agents et services avec un contenu accessible à tous, synthétique et pragmatique.

-     Une collaboration étroite avec le chargé de communication interne devra permettre de diffuser les informations utiles à tous pour faire vivre la culture d’une fonction publique socialement responsable auprès des agents et encadrants de l’université

-     Intervenant auprès des personnels des directions et des structures sur la règlementation les bonnes pratiques réglementaires

-     Conduites de projets, séminaires de formations thématiques

Autres activités :

-     Conduite d’ateliers de procédures internes

-     Sécurisation des actes et procédures administratifs avant signature du niveau universitaire

-     Instruction des dossiers signalés (complexes et ou disciplinaires)

-     Prévention des contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques

-     Conduites de projets en fonction de l’évolution de la réglementation

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non     

Conditions particulières d'exercice : Contraintes ponctuelles en terme d’horaires en fonction des échéances fixées (notamment dans le cadre du dialogue social et des instances).

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-       Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

-       Statut de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines

-       Droit public

Savoir-faire :

-       Capacité à communiquer simplement sur des éléments de droit

-       Capacité à élaborer des documents d’analyse et de synthèse

-       Capacité à conduire un projet notamment dans le cadre d’un dialogue social

-       Capacité à gérer les priorités en tenant compte des contraintes, des échéances et de la sensibilité des dossiers

-       Capacité à travailler en réseau

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

-       Confidentialité

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