Chargé des marchés publics et des affaires juridiques (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/11/2017   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de VELIZY-VILLACOUBLAY – 78 Les Yvelines 21 372 habitants – Budget 81,6 millions d’euros

Poste

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (catégorie A)

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

La direction des affaires juridiques intervient auprès des élus et des services de la commune afin d’assurer la sécurité juridique des actes, des procédures et des projets mis en œuvre et apporte une aide à la décision dans les différents domaines du droit.
Pour mener à bien ces missions, la collectivité recherche un(e) Chargé des marchés publics et des affaires juridiques.

Missions :
Au sein de la Direction des affaires juridiques, vous serez chargé(e) de :

Assurer une prestation de conseil auprès des services internes : Vous accompagnez des services dans la mise en œuvre du guide des procédures internes. Vous assistez techniquement les services dans l’évaluation de leurs besoins, le choix de la procédure, l’élaboration des documents, l’analyse des offres et la rédaction des rapports. Vous proposez des modèles de document qui respectent les procédures internes et participent à la sécurisation juridique des procédures d’achats.

Gérer les procédures de mise en concurrence : Vous élaborez les documents administratifs de cadrage. Vous élaborez et pilotez les outils de la commande publique. Vous contrôlez la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources. Vous rédigez les pièces administratives nécessaires à la passation des marchés publics en collaboration avec les services utilisateurs. Vous participez aux commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.). Vous analysez les offres en collaboration avec le service concerné. Vous effectuez un pré-contrôle de légalité et sensibilisez les services et les élus sur les risques juridiques. Vous assurez une veille juridique sur la législation ainsi que la mise à jour des procédures.

Notifier et contrôler les marchés : Vous assurez le suivi et le contrôle des procédures mises en œuvre dans les services. Vous rédigez la motivation des rejets des offres et la notification. Vous assurez le suivi pré contentieux et des contentieux éventuels liés aux marchés publics. Vous contrôlez les opérations de réception. Vous suiez l'exécution des marchés (avenants, renouvellement, etc.)

Gérer des activités juridiques : vous intervenez en renfort juridique dans certains dossiers contentieux ou autres dossiers juridiques. Vous gérez certains dossiers contentieux. Vous participez aux missions du Correspondant Informatique et Liberté. Vous participez aux missions du correspondant de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs. Vous gérez la partie administrative des contrats assurance.

Profil

Profil :

Titulaire d’un diplôme (Bac+ 4/5) dans le domaine du droit avec une spécialité marchés publics.
Connaissance approfondie en matière de réglementation de la commande publique.
Connaissance des règles de comptabilité publique et des enjeux du contrôle de légalité.
Connaissances juridiques en droit publics, assurances
Bonne capacité d’adaptation de la réglementation au regard du domaine sollicité.
Avoir le sens de l'initiative,
Capacités d'analyse et de synthèse.
Aptitude au travail en équipe et en transversalité.

Pour répondre à cette annonce :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :