CHARGÉ DES PARTENARIATS H/F

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DATE DE PUBLICATION 19/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MAUGES COMMUNAUTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BEAUPREAU
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mauges Communauté, communauté d’agglomération a été créée au 1er janvier 2016, par six (6) communes nouvelles, issues de la fusion des six (6) communautés de communes et des soixante-quatre (64) communes historiques. Cette refonte territoriale d’ampleur a entraîné la dissolution du Syndicat mixte de Pays dont les compétences ont été reprises par la communauté d’agglomération. Les Mauges se sont ainsi dotées d’une organisation très structurante au plan politique, pour peser à l’échelle régionale et assurer l’avenir du territoire.

Le projet global repose, au plan fonctionnel, sur une distribution des compétences entre la communauté d’agglomération et ses communes membres en confiant à la première les politiques stratégiques tandis que les secondes, compte tenu de leur taille, assurent les services à la population.

Mauges communauté, 4ème agglomération des Pays de la Loire, est ainsi titulaire de compétences de développement et d’aménagement du territoire ainsi que des compétences et actions d’envergure qui ont intérêt à être exercées au niveau communautaire soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons de mutualisation à l’échelle d’un territoire rural.

La mise en œuvre des compétences doit se doubler d’une action continue partenariale au plan interne et au plan externe, afin d’adosser la mise en œuvre des politiques de Mauges Communauté à une stratégie territoriale d’ensemble, incluant la relation/mobilisation des différents acteurs institutionnels et des différents secteurs d’activités.

Poste

CHARGÉ DES PARTENARIATS

AGENT RATTACHÉ À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

Le chargé des partenariats, sous l’autorité du directeur général des services, assistera le président pour tisser le système relationnel et de mobilisation par une expertise du contexte territorial global en vue d’assurer le positionnement de l’EPCI auprès de ses acteurs locaux (dimension interne) et à l’échelle régionale (dimension externe). Il déploiera ses fonctions en collaboration avec les services sectoriels dédiés.

 

Cadre d’emploi et rémunération :

Cadre A de la fonction publique territoriale contractuel (2 ans).

Groupe fonction : A3 (chargé de mission)

Filière administrative : Attaché territorial.

Rémunération fixée contractuellement dans le respect de celle accordée aux agents du même groupe fonction titulaire.

 

 

Missions :

 

  1. Partenariat interne : instauration et organisation du conseil de développement :
  • Expertise sur l’organisation du conseil de développement pour en faire un organe prospectif et de démocratie participative ;
  • Définition de la composition et des règles de fonctionnement ;
  • Préparation des instances : rapports écrits, avis, comptes-rendus ;
  • Animation de réunions/groupes de travail ;
  • Assistance auprès du président ;
  • Liaison avec le Président et les élus de l’EPCI ;
  • Liaison avec les services sectoriels.

 

  1. Partenariat externe :
  • Expertise des stratégies de développement et d’exercice de leurs compétences des partenaires institutionnels : Région, Département, EPCI ;
  • Établissement de relations avec les partenaires institutionnels ;
  • Assistance au président dans la définition et la conduite des relations avec les partenaires institutionnels et instances politiques associées ;
  • Préparation des instances : conférence territoriale de l’action publique (CTAP), commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) ;
  • Liaison avec les services sectoriels.

Profil

Savoirs-compétences :

  • Connaissance générale du système politico-administratif français ;
  • Maîtrise des concepts sur le système représentatif et la démocratie participative ;
  • Politiques publiques locales ;
  • Sociologie des organisations publiques ;
  • Projet de territoire.

Profil-Conditions d’accès :

  • Études supérieures en sciences politiques idéalement ;
  • Excellente connaissance des collectivités locales et de l’administration en générale et du système politique ;
  • Aptitude au travail transversal ;
  • Aptitude au partenariat et à la négociation ;
  • Capacité d’expression orale ;
  • Très bonne maîtrise de la langue ;
  • Disponibilité ;
  • Autonomie ;
  • Perspicacité pour la conduite des projets.

 

Positionnement hiérarchique :

Agent sous l’autorité du directeur général des services et lien direct avec le président de l’établissement.

 

 

Conditions d’emploi :

Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office.

Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges.

Temps complet.

Horaire permettant une amplitude variable en fonctions des obligations professionnelles (réunions, évènementiel…) dans un cadre de 39 h.00 hebdomadaires et 19 jours d’ARTT.

Permis B

Chèque-déjeuner.