CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Chargé des relations sociales et de la qualité de vie au travail (H/F)

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DATE DE PUBLICATION12/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Poste

Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des Ressources Humaines

Un chargé des relations sociales et de la qualité de vie au travail (H/F)

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Missions :

Rattaché au chef de service des conditions de travail et relations sociales, le chargé des relations sociales et de la qualité de vie au travail participe à l’élaboration et la coordination de la politique de qualité de vie au travail et des relations sociales. Ses missions s’articulent autour de 2 axes principaux :

 

  • Les relations avec les organisations syndicales :

A ce titre, il prépare et organise les rencontres avec les représentants syndicaux, veille à la bonne mise en œuvre des accords conclus avec les organisations syndicales et entretien un climat social serein tout en renforçant le dialogue social.

Il étudie les dossiers et les questions des représentants du personnel et prépare les éléments de réponse. Il mène également des études juridiques en lien avec le champ des relations sociales et assure une veille.

 

  • Le pilotage et l’animation des dispositifs Qualité de vie au travail :

Sur ce volet, le chargé des relations sociales et de la qualité de vie au travail pilote le projet relatif à l’amélioration des conditions de travail et coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail. Ainsi, il coordonne la mise en œuvre du Plan de Management de la Santé au Travail (PMST). Il mène des études, benchmarks nécessaires au portage de la Qualité de vie au travail.

Il anime et assure le conseil ainsi que l’assistance sur les sujets liés à la qualité de vie au travail et est force de proposition et source d’innovation dans ce domaine.

Profil

Profil :

Issu d'une formation supérieure en Ressources Humaines, vous disposez d'une expérience similaire idéalement au sein d’une collectivité territoriale vous ayant permis d’acquérir une connaissance du fonctionnement des collectivités et des dispositifs institutionnels notamment en matière de relations sociales. Vos précédentes expériences vous ont permis de maîtriser la méthodologie et les outils de conduite de projet. Dans ce cadre, vous disposez d’une réelle aptitude à vous adapter aux besoins, aux évolutions et aux interlocuteurs et avez une appétence pour le travail en transversalité et en partenariat.

Vous maîtrisez la réglementation juridique du droit syndical et des instances de dialogue social. Vous connaissez les thématiques relatives à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail. Doté d’un très bon relationnel, vous savez vous adaptez aux différents interlocuteurs. Vos qualités de communication écrites et orales ne sont plus à démontrer.

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais par voie statutaire sur le cadre d'emploi des Attachés territoriaux ou par voie contractuelle.

 

Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.

Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

 

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