CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHARGE DES RELATIONS SOCIALES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION09/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/10/2022

Poste

Le Conseil départemental de l'Essonne propose des opportunités au sein de ses différentes directions et services. Découvrez nos offres d'emploi !

Informations générales

Référence de l'offre: 152087713

Type de contrat: Emploi permanent

Lieu de travail: EVRY

Missions

La DGA Accompagnement et Ressources a pour mission le pilotage et la coordination de tous les moyens humains, budgétaires et financiers, matériels de la collectivité, afin que l'administration départementale soit performante. Cela implique le pilotage stratégique et économique des fonctions support de l'administration départementale et de garantir la cohérence de l'activité des fonctions support dans le cadre de contrats de services avec chacune des directions générales adjointes opérationnelles. A ce titre, la DGAAR organise et met en œuvre les politiques relatives : . aux ressources humaines, au budget, aux finances aux affaires juridiques et aux achats ;  aux systèmes d'information ;  aux moyens généraux. Elle est composée de 376 agents répartis en 6 directions.

Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction des Ressources Humaines, service conditions de travail et des relations sociales :

Un Chargé des conditions de travail et relations sociales H/F

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

La Direction des Ressources Humaines est en charge de la gestion de carrière des agents et des besoins collectifs des services. La DRH est garante de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction générale en matière de gestion des ressources humaines.

Le service Conditions de Travail et Relations sociales (SCTRS) a pour mission de développer les conditions matérielles et humaines favorisant le bien-être au travail des agents. L'équipe pluridisciplinaire apporte écoute, conseil et accompagnement en matière de santé, de bien-être et de sécurité au travail. Il porte aussi les politiques d’action sociale et la crèche départementale. Il est composé des secteurs suivants :

  • Secteur Santé/Sécurité au travail
  • Secteur Action sociale et crèche

Missions

En tant que Chargé des conditions de travail et relations sociales, vous :

  • Piloterez l’organisation des instances de dialogue social et le suivi des dossiers.
  • Réaliserez des études et analyses nécessaires au dialogue social, en lien avec l’évolution de la réglementation ou des projets de la collectivité.
  • Rédigerez les réponses et les notes d’aide à la décision.
  • Devrez rester en veille législative sur les évolutions du droit et de la doctrine pouvant influencer la gestion des conditions de travail et des relations sociales au sein de la collectivité et proposer des étapes dans l’application de ces évolutions.
  • Devrez veiller au respect et l’application des accords ainsi qu’à la conformité de ces derniers.
  • Pourrez réaliser des études et analyses sur les conditions de travail et la relation avec les Organisations syndicales. 
  • Planifierez, organiserez et gérerez la mise en place des élections professionnelles de 2022, son suivi et les rencontres avec les représentants syndicaux.

Profil

Issu d’une formation supérieure spécialisée en droit social et/ou en gestion des ressources humaines, vous disposez idéalement d’une première expérience réussie en tant que juriste dans la gestion des IRP et des relations sociales. Vous avez de bonnes connaissances des aspects juridiques du droit syndical et des pratiques des relations sociales. Vous connaissez le fonctionnement des instances de dialogue social et l’organisation des élections professionnelles.

Doté d’excellentes qualités rédactionnelles, vous savez faire preuve de diplomatie. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre sens de l’organisation. Vous êtes force de proposition, autonome et respectez les règles de confidentialité inhérentes à la fonction RH. Vous maîtrisez les techniques de communication écrite et orale.

Une expérience acquise au sein d’une collectivité territoriale serait un plus.

Autres informations

Ce poste est basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des ingénieurs ou attachés.

Temps de travail : 39h hebdomadaire, 50 jours de congés (congé annuel + RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de I’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Offres d’emploi similaires à CHARGE DES RELATIONS SOCIALES H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SECTEUR H/F - DPMIS / SERVICE EXPERTISE SANTE SECTEUR LUTTE ANTI TUBERCULOSE

Titulaire, Contractuel | 19/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

COORDINATEUR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL VIE ASSOCIATIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 17/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SERVICE PREVENTION DE LA DELINQUANCE H/F

Titulaire, Contractuel | 09/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.