Chargé des ressources humaines F/H

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DATE DE PUBLICATION27/01/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction Générale des Services Adjointe – Relations Sociales – Direction du statut, des instances et du dialogue social – Campus Pierre et Marie Curie – Paris 5ème

Missions de la DGSA Relations Sociales : 

  • Proposer, contribuer et organiser la mise en œuvre de la stratégie RH de l’université, dans le cadre d’un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants
  • Piloter la masse salariale et les emplois
  • Moderniser les systèmes d’informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH
  • Porter la politique de prévention des risques professionnels
  • Gérer les personnels du niveau central de l’université.


La direction du statut, des instances et du dialogue social pilote et coordonne :

  • La convergence des politiques RH dans le cadre du dialogue social
  • Les instances RH (CPE et CCP) et, en lien avec le bureau de la vie institutionnelle, le comité technique et les questions RH soumises aux conseils centraux
  • Les campagnes RH de gestion collective nationale et universitaire des personnels BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs
  • L’harmonisation des processus de gestion
  • L’expertise statutaire RH
  • La communication RH  

Les missions sont effectuées dans le cadre d’un travail en réseau avec les DRH des trois facultés et en lien avec les directions des services centraux universitaires concernées.

Poste

Catégorie : A
Corps : IGE
Emploi-type : Chargé-e de la gestion des ressources humaines (J2D49)

Mission :
L’expert-e statutaire en charge des campagnes et instances RH est la personne référente de l’université sur les questions statutaires et réglementaires relatives aux enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs. En lien avec une autre collègue, l’expert-e pilote et coordonne également les différentes campagnes institutionnelles et de carrière des personnels enseignants, enseignants-chercheurs et BIATSS et la consultation des instances compétentes de l’université (conseils centraux, CPE, CCP) et est l’interlocutrice, dans ce cadre, des services centraux universitaires et des services RH ministériels et académiques. Cette mission est réalisée dans le cadre d’un réseau commun aux trois facultés et aux services centraux universitaires.
Le poste se positionne dans un contexte d’enjeux forts liés à la nécessité de disposer d’experts dans le domaine statutaire et des instances, notamment sur les questions RH relatives aux enseignants et enseignants-chercheurs. La personne sera chargée de proposer des axes structurants de politique RH et de faire vivre une culture commune qui suppose l’élaboration d’un cadre connu et partagé par l’ensemble de la communauté universitaire.

Activités principales :

  • Etre l’expert-e de référence sur toutes les questions statutaires relatives aux enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs
  • Contribuer au dialogue social pour construire des axes structurants de politique RH : initier et produire des documents structurants, évolutifs de la politique RH de l'université et contribuer aux négociations
  • Produire des documents de référence (notes, guides, procédures…) à destination de la direction, des instances, des facultés et de la communauté
  • Participer à la conduite de projet en fonction de l’évolution de la réglementation et des outils SIRH
  • Piloter et animer des réseaux communs des responsables en gestion collective enseignants, enseignants-chercheurs et BIATSS au sein des facultés et du service RH de gestion des services centraux universitaires visant à définir des processus de gestion harmonisés et à partager et mettre en œuvre l’information relative aux réformes statutaires
  • Anticiper, programmer et sécuriser le calendrier des instances et des campagnes RH de l’année universitaire à destination des personnels enseignants-chercheurs, enseignants et BIATSS

Autres activités :              

  • Participer à la sécurisation des actes et procédures administratifs et à la rédaction des procédures communes aux services RH permettant de tracer des modes opératoires connus et opposables
  • Participer à la réflexion pour développer et accompagner la mise en place d’outils dématérialisés via la création d’un portail RH visant à simplifier les procédures de candidature et de gestion
  • Collaborer avec les chargés d’études RH et le chargé de communication RH sur les domaines les concernant

Conduite de projets : Oui

Conditions particulières d'exercice :

  • Variabilité très ponctuelle des horaires de travail en fonction des échéances fixées.
  • Exposition aux risques professionnels : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Statut de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines
  • Droit public

Savoir-faire :

  • Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
  • Travailler en mode projet et en transversal
  • Elaborer des documents d’analyse et de synthèse
  • Conduire des projets dans le cadre d’un dialogue social et des instances
  • Elaborer, conduire, valoriser et évaluer un dispositif
  • Gérer les priorités en tenant compte des contraintes, des échéances et de la sensibilité des dossiers
  • Compétences rédactionnelles : savoir rédiger des contenus adaptés aux publics visés

Savoir-être :

  • Sens du travail en équipe et en mode projet
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité, autonomie et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Les profils juniors sont acceptés.

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