Chargé des transports de la mobilité et de l’accessibilité H/F

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DATE DE PUBLICATION13/02/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DE LA PLAINE D'ESTREES CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Collectivité : Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées

Lieu d’affectation : Estrées-Saint-Denis

Descriptif de la collectivité :

La CCPE, d’une superficie de 167 km², est composée de 19 communes et regroupe une population totale d'environ 18 000 habitants.

Afin de mieux organiser le service Environnement et développer une stratégie de prévention de la production des déchets et d’optimisation du service de collecte et de traitement, la CCPE recrute un chargé de mission environnement.

Poste

Date d’entrée dans la collectivité : 01/03/2019
Date affectation dans le poste : 01/03/2019

IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé du poste : Chargé des transports de la mobilité et de l’accessibilité
Relation hiérarchique : Responsable du pôle technique, Directrice générale et présidente
Filière : Technique Grade : Technicien principal 2ème classe
Catégorie : B Temps de travail : 35 heures

MISSIONS GENERALES


- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité et d’organisation des services de transport
- Assistance de la direction technique dans le pilotage des projets de mobilité
- Gestion administrative du service de transport et suivi d’exploitation
- Suivi qualitatif du service transport
- Suivi de la gestion budgétaire du service mobilité

ANALYSE DES TACHES


ACTIVITES PRINCIPALES :
- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité et d’organisation des services de transport
✓ Décliner sur le plan opérationnel (technique, juridique, financier) les orientations et prescriptions du Plan de Mobilité Rurale élaboré en 2018 par la collectivité et conseiller la direction sur les risques et opportunités de mise en oeuvre de ces actions
✓ Estimer les conditions de faisabilité et de viabilité d'une ou plusieurs offres de transport sur le territoire
✓ Agréger et analyser les éléments nécessaires pour établir les modes de tarification de la collectivité
- Assistance de la direction technique dans le pilotage des projets de mobilité
✓ Assister la responsable du pôle technique dans :
o L’analyse de l’intégration des projets d’aménagement et d’équipement dans les dispositifs de transports et de déplacements existants
o L’analyse des conditions d’articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la collectivité
o La vérification de la conformité des offres de mobilité avec les documents et schémas de planification (PLU, SCOT, PCAET, …)
o Le suivi des impacts des projets de mobilité dans le développement spatial et socioéconomique du territoire
✓ Participer à l’organisation des différents modes de concertation sur les projets de mobilité (concertations publiques, consultations réglementaires, …)
✓ Participer à certaines réunions techniques ou syndicales (SMTCO)
✓ Participer au développement des mobilités douces sur le territoire en lien avec le service voirie de la direction technique (plan vélo)
✓ Contribuer à la mise en oeuvre d’une commission intercommunale pour l’accessibilité sur le territoire et animer ses réunions
- Gestion administrative du service de transport et suivi d’exploitation
✓ Contribuer à la définition technique du cahier des charges des contrats d'exploitation et participer aux procédures de consultation
✓ En lien avec la responsable du pôle technique, piloter le suivi de l’exploitation au quotidien des services de mobilité dans le respect des délais et du budget
✓ Produire des statistiques et des tableaux de bord d'exploitation (suivi des réservations, taux de remplissage, …)
✓ Garantir le respect des clauses contractuelles des différents marchés
✓ Proposer, en lien avec la responsable du pôle technique, les actions correctives à mettre en oeuvre (évolution du réseau, modification de l’offre, …)
- Suivi qualitatif du service transport
✓ Suivre les incidents, les réclamations des usagers et actions correctrices mises en oeuvre (tableaux de bord mensuels)
✓ Mettre en place une procédure qualité nécessaire à la bonne réalisation des prestations du transporteur
✓ Réguler les relations entre institutions, opérateurs et usagers
✓ Organiser l'information des usagers en cas de problème d'exploitation et de perturbation
✓ Gérer la signalétique (contrôler le bon état, procéder à la réparation ou au remplacement si nécessaire)
✓ Assurer la communication auprès des habitants et des communes, en relation étroite avec le service communication : fournir les éléments, participer à la rédaction des articles, communiqués, plaquettes, tarifs, …
✓ Mettre en oeuvre des procédures de sécurité des usagers et participer à l'élaboration de règlements de sécurité
✓ Assurer un contrôle technique sur la sécurité, l’accessibilité et la conformité des dispositifs de transports
- Suivi de la gestion budgétaire du service mobilité
✓ Participer à l’élaboration du budget et du plan pluriannuel d'investissements
✓ Procéder à l’exécution du budget (liquidation des factures)
✓ Suivre le budget : alimenter les tableaux de bord
✓ Préparer et suivre les demandes de subventions
✓ Suivre les versements transport
✓ Suivre l’exécution financière des marchés transports


ACTIVITES SECONDAIRES :
- Préparation de la commission transports
✓ Préparer les convocations et note de synthèse de la commission, avec la responsable du pôle technique et l’élu référent
✓ Animer la commission aux côtés de l’élu référent
✓ Rédiger et diffuser le compte-rendu de la commission après validation
- Suivi des dossiers et des marchés du transport extrascolaire (piscine)
✓ Elaboration du planning des créneaux du Centre Aquatique de la Plaine d’Estrées (analyse des demandes des écoles, proposition d’arbitrages…)
✓ Elaboration des cahiers des charges de consultation des transporteurs
✓ Suivi de l’exécution du service avec les prestataires de transport et les usagers (écoles)

Profil

SPECIFICITES DU POSTE :
- Rigueur et autonomie ;
- Compétences organisationnelles ;
- Etre force de proposition ;
- Sens du service public ;
- Disponibilité et discrétion ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.


CONDITIONS DE TRAVAIL :
Horaires :
o A la CCPE : Lundi à vendredi : 8h30 - 12h24 / 13h36 - 17h30 avec pause méridienne d’1h12 ;
Déplacement : régulier dans les communes, le long du réseau, pour des réunions, …
Moyens administratifs standards : ordinateur, imprimante, photocopieur, fax et scanner, téléphone et messagerie électronique, logiciels.

RELATIONS :
Positionnement hiérarchique :
Relations avec d’autres services :
✓ Avec l’ensemble des services.
Relations extérieures :
✓ Elus ;
✓ Usagers des équipements ;
✓ Prestataires ;
✓ Services des communes.

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