CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS RHIN

Chargé du contrôle des dépenses

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DATE DE PUBLICATION 23/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS RHIN   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS RHIN

Poste

N° de poste : 512

Poste : Permanent

Intitulé du poste : Chargé du contrôle des dépenses

Métier : Technicien comptable

Mission : Coordination des Ressources

Direction : Direction des Finances et de la Commande Publique

Service : Service Expertise et Qualité Comptables

Missions :

1. Assurer un rôle de conseil comptable auprés des services opérationnels et valider les propositions de mandats

  • Conseiller et appuyer les comptables des services opérationnels dans l'ensemble de leurs tâches comptables
  • Contrôler l'exactitude et la qualité d'un dossier de proposition de paiement avant l'émission du mandat
  • Etre force de proposition pour faire évoluer la fonction de contrôle : contributionau développement d'outils dédiés, évolution de la grille de contrôle comptable
  • Effectuer les écritures de régularisation : rejets et mandats d'annulation

2. Assure des missions transversales à l'ensemble du service

  • Remplir la télé-déclaration de TVA
  • Assure un rôle d'administrateur titulaire des espaces abonnés de télé-déclaration de la collectivité, gère les habilitations des espaces abonnés
  • Elaboration du calendrier de fin d'exercice
  • Réalisation des ordres de paiement pour les régies d'avances et de recettes
  • Rapprochement du compte administratif et du compte de gestion (pointage des dépenses en lien avec la paierie)
  • Vérifier la concordance des balances avec les cumuls budgétaires
  • Assurer les remplacements pour la création et mise à jour des tiers, le traitement des corrections bancaires

3. S'impliquer dans la qualité comptable

  • Contribuer à assurer une veille juridique sur la réglementation comptable
  • Participer à l'élaboration des fiches de procédures comptables à l'attention des services opérationnels
  • Contribuer à l'animation de groupes de travail dans le cadre du réseau comptable
  • Effectuer un contrôle par sondage à l'appui de la grille comptable
  • Analyser les rejets et mettre en oeuvre les actions de corrections
  • Contribuer à la rédaction de la Lettre comptable
  • Suivi du paiement mensuel des prestations sociales

4. S'impliquer dans les outils liés à la dématérialisation de la chaîne comptable et assurer le remplacement de la référente dématérialisation

  • Maîtriser l'outil de validation
  • Suivre la transmission des bordereaux à la paierie
  • Procéder au réaffection en cas d'erreur ou d'absence
  • Effectuer les corrections en cas de non acquitté
  • Elaborer et mettre en oeuvre les fiches de procédures sur la dématérialisation
  • Assurer l'assistance fonctionnelle avec l'outil de prise en main à distance
  • Assurer l'assistance interne sur Chorus

Relations hiérarchiques :

Avec le chef du Service expertise et qualité comptables
Avec le Directeur des Finances et de la commande publique

Relations fonctionnelles internes :

  • avec les services opérationnels et fonctionnels (correspondants comptables)

Relations fonctionnelles externes :

  • avec le Payeur et les services de la Paierie

SPECIFICITE(S) DU POSTE

Règlement du temps de travail applicable : Règlement général

Poste : A temps complet

Déplacement sur le département ou sur un secteur d'intervention : Non

Disponibilité pour les réunions en soirée : Non

Risques liés au poste : Travail sur écran (>4h/jour)

Résidence administrative : Strasbourg

Affectation géographique : Hôtel du départemen

 

Profil

Cadre d'emploi du poste : REDACTEUR TERRITORIAL

Niveau d'études : BAC

Diplômes : dominante comptable et financière

Expérience obligatoire (De 2 à 5 ans) : Comptabilité publique

COMPETENCES

Savoir :

  • Bonne culture comptable (réglementation et chaîne comptable locale)
  • Maitrise du Code des Marchés Publics
  • Maitrise outils bureautiques, logiciel comptable Astre GF, Business Object

Savoir-faire :

  • Savoir proposer des solutions (organisationnelles, informatiques) adaptées aux situations
  • Capacité d'analyse et de synthèse

Savoir-être :

  • Etre rigoureux, coopératif, polyvalent, diplomate, pédagogue

Informations employeur

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La date limite de candidature est le 21 février 2019 et les candidatures sont à transmettre à l’adresse : [email protected]

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