Chargé du développement des ressources humaines F/H

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DATE DE PUBLICATION 23/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

La Direction des Ressources Humaines de la faculté des Sciences et Ingénierie est une des directions des services centraux de la Direction Générale de la faculté. Elle est en charge du management stratégique et de la gestion des ressources humaines de la faculté. En appui du management et des agents pour toutes les questions relatives aux ressources humaines, elle déploie la stratégie de l’établissement dans une approche de qualité de service et de proximité.
Plus précisément, la DRH est chargée de la gestion prévisionnelle des effectifs et de la masse salariale, des emplois et compétences ; de procéder au recrutement et d’assurer la gestion individuelle et collective des personnels administratifs et enseignants ; de l’animation du dialogue social et de l’accompagnement des parcours professionnels des agents.
Elle comprend une cinquantaine de collaborateurs répartis sur trois services principaux : deux dédiés à la gestion et à l’administration des personnels de la faculté (Enseignants-chercheurs, enseignants, IATSS) et un service Recrutement, accompagnement RH et pilotage des moyens.

Le service recrutement, accompagnement RH et pilotage des moyens est constitué de 9 agents qui interviennent sur des missions de recrutement, d’accompagnement individuel et collectif dont la prévention et l’instruction des situations pouvant relevé des RPS, de gestion des dossiers des allocataires chômage et de suivi des postes, des effectifs et de la masse salariale facultaire.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie – Faculté des Sciences et Ingénierie, 4 place Jussieu 75005 Paris.

Poste

(réf.FDLS34)

Fonctions : Chargé du développement des ressources humaines F/H
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’études de recherche et de formation 
BAP : J

Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service, le/la chargé(e) de développement des ressources humaines contribue à l’élaboration de la politique d’emploi facultaire et à l’accompagnement individuel et collectif des agents des directions de son portefeuille.

Elle/Il met en œuvre le plan de recrutement ainsi que les plans d’action en matière de gestion des emplois, de développement des compétences et d’accompagnement des personnels de la faculté. Pour ce faire, elle/il interagit principalement avec les équipes de la DRH de la faculté, les agents et les composantes de la faculté.

Ces missions se déclinent en activités principales comme suit :

Le recrutement :

- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de recrutement et des outils partagés

- Superviser et Mettre en œuvre les recrutements en lien avec les assistantes RH (analyse du besoin, pré-sélection, intégration des candidats)

- Développer les réseaux de recrutement, mettre en place des actions de communication et de sourcing en lien avec la Direction du développement RH du niveau Universitaire

- Participer à des projets RH transversaux (Travailleurs Handicapés, développement de l’apprentissage, stagiaires, emplois saisonniers, contrats étudiants…)

- Développer et tenir à jour des indicateurs de gestion et de pilotage des actions de recrutement (tableaux de bord, bilans…)

- Préparer et Participer aux dialogues de gestion avec les composantes et directions de son portefeuille

L’accompagnement RH et le suivi des risques psycho sociaux :

- Assurer un suivi des nouveaux recrutés en réalisant notamment les entretiens de prise de fonction.

- Instruire les demandes individuelles et réaliser des entretiens individuels ou collectifs

- Analyser les éléments recueillis et produire une synthèse

- Participer à la réalisation de diagnostics sur des collectifs de travail

- Développer les outils nécessaires à cet accompagnement

- Travailler en lien étroit avec le niveau universitaire sur l’accompagnement des situations individuelles, notamment les suivis d’aménagements de poste

-  Participer à la définition des plans d’actions liés aux signalements de situations de RPS

- Accompagner et conseiller les structures et les agents de son périmètre dans leur projet d’évolution des emplois et des compétences.


Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :
Contraintes liées aux calendriers de gestion RH (campagnes de recrutement, de promotion, avancement, paie…)

Profil

Connaissances requises :

- Bonne connaissance du statut de la fonction publique

- Maitrise des techniques de réalisation des entretiens individuels et collectifs (recrutement et accompagnement)

- Connaitre la règlementation en matière de prévention des risques psychosociaux

- Bonne connaissance des techniques de management de projet

- Bonne connaissance des techniques de communication et de négociation

- Connaitre l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France

- Connaitre les règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

- Maitrise des outils bureautiques et RH (SIRH, Pack MS Office…)

Savoir-faire :

- Connaissances des méthodes et outils de l’évaluation

- Savoir créer des conditions favorables à un entretien

- Savoir analyser, diagnostiquer et synthétiser des situations individuelles et collectives de travail

- Savoir conseiller des publics divers (internes-externes, agents-encadrement)

- Être capable de gérer les priorités et les urgences et de s’adapter à un environnement réglementaire complexe et évolutif, en tenant compte des échéances fixées

- Être capable de conseiller stratégiquement sa hiérarchie

- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations

- Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires

- Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…

- Capacité à définir des indicateurs de suivi de façon partagée et à analyser les résultats

Savoir être :

- Capacité d’écoute

- Autonomie et polyvalence

- Savoir faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi

- Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle

- Sens des relations humaines et appétences pour le travail en équipe

- Sens de l’organisation avec méthode, rigueur, réactivité et force de proposition.


Expérience de 2 à 5 ans souhaitée.
Diplôme souhaité Master 2 spécialisé en gestion des ressources humaines.

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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