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ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Chargé(e) Appui à la préparation à l'ouverture à la concurrence des voyageurs de transports ferrés en Ile-de-France H/F

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DATE DE PUBLICATION18/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus).

Poste

Chargé(e) Appui à la préparation à l'ouverture à la concurrence des voyageurs de transports ferrés en Ile-de-France H/F - Réf. SURC1342019

Localisation : Paris 9

Description du département concerné :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département offre est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est le garant de la définition du pilotage technique de l'offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Tram-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d'offre de transport.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  1. piloter la réalisation de l'offre ferroviaire : suivi de la production de l'offre au quotidien, pilotage du développement de l'offre de transport sur les réseaux transilien, métro et lignes A et B en co-exploitation, négocier l'offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes ;
  2. évaluer avec les opérateurs l'impact des travaux sur l'offre de transport et veiller à la mise en oeuvre d'offres de transport adaptées ;
  3. participer à la négociation et au suivi des contrats avec SNCF Mobilités et RATP sur les volets techniques d'offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats ;
  4. définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité) ;
  5. analyser et questionner les moyens (unités d'oeuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d'une évolution d'offre, du déploiement de nouveaux équipements ....,
  6. accompagner le(s) projet(s) dans les phases de concertations et décisionnelles : participation à des groupes de travail avec élus et associations, aux comités de ligne, présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

 

      Activités

      Contexte du poste :

      Île-de-France Mobilités (ex-STIF) en tant qu'Autorité Organisatrice de la Mobilité en Île-de-France Mobilités confie l'exploitation des lignes ferrées (métro, trams-trains et RER / trains) aux deux opérateurs SNCF et RATP, via deux contrats pluriannuels d'exploitation du réseau. Le contrat en cours entre Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités arrivant à expiration le 31 décembre 2019, une phase de négociation majeure avec la SNCF a été initiée entamée dès début 2019 afin de redéfinir de nouveaux objectifs répondant à des enjeux de plus en plus importants de la mobilité durable.

      En parallèle de cette renégociation du contrat SNCF qui doit aboutir à la signature du futur contrat d'exploitation pour la période 2020 – 2023, le département de l'Offre Ferroviaire doit se préparer à la mise en concurrence d'une ou plusieurs lignes du réseau Transilien (y compris trams-trains) dès janvier 2023.

      A ce titre, le règlement européen d'Obligation du Service Public (OSP) du 23 octobre 2007 et sa transposition en droit français au travers de la loi ORTF du 8 décembre 2009 prévoient et définissent une ouverture progressive à la concurrence du transport ferré de voyageurs en Ile-de-France. Le calendrier d'ouverture, qui tient compte de la complexité et de la densité du réseau francilien, fixe l'échéancier suivant :

      - Lignes de Transilien (hors RER) : 2023 à 2033 ;

      - RER E : à partir de 2025 ;

      - RER C et D : à partir de 2033 ;

      - RER A et B : 2039.

      Au regard du calendrier prévisionnel définissant les différentes étapes préalables à la mise en concurrence, un avis de pré-information doit être publié d'ici fin 2019 et préciser la ou les lignes du réseau Transilien qu'Ile-de-France Mobilités ambitionne d'ouvrir à la concurrence.

      Sur la base d'un travail de réflexion déjà engagé par le département Offre ferroviaire sur le volet stratégique et technique de la mise en concurrence en lien avec un prestataire externe, le/la titulaire du poste sera chargé(e) d'approfondir le scenario d'ouverture progressive des lignes du réseau ferroviaire d'Ile-de-France à la concurrence et d'anticiper les problématiques et évolutions qu'occasionne une telle réforme du système ferroviaire.

      Description des missions confiées au chargé(e) de projet :

      Le/la titulaire du poste sera amené(e) à travailler étroitement avec la Contract manager SNCF et l'analyste financier du département de l'Offre ferroviaire ainsi que le département du Pilotage contractuel au sein de la direction Finances Achats et Contrat.

      Il/elle sera placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du département.

      Il/Elle aura notamment pour mission de :

      1. Animer des échanges réguliers avec d'autres AO en participant notamment au Groupe de Travail « ouverture à la concurrence » organisé par Régions de France ;
      2. Poursuivre la démarche de benchmarking engagée avec les AO européennes via l'EMTA ;
      3. Participer au groupe de travail « Mise en concurrence » lancée dans le cadre de la négociation du futur contrat SNCF ;
      4. Participer à la définition d'un calendrier réaliste de mise en concurrence et de contribuer à la préparation des différentes étapes ;
      5. Contribuer aux groupes de travail / réunions internes afin de porter les enjeux de la direction.

      Profil

      Le/la titulaire du poste sera amené(e) à travailler étroitement avec la Contract manager SNCF et l'analyste financier du département de l'Offre ferroviaire ainsi que le département du Pilotage contractuel au sein de la direction Finances Achats et Contrat.

      Il/elle sera placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du département.

      Il/Elle aura notamment pour mission de :

      1. Animer des échanges réguliers avec d'autres AO en participant notamment au Groupe de Travail « ouverture à la concurrence » organisé par Régions de France ;
      2. Poursuivre la démarche de benchmarking engagée avec les AO européennes via l'EMTA ;
      3. Participer au groupe de travail « Mise en concurrence » lancée dans le cadre de la négociation du futur contrat SNCF ;
      4. Participer à la définition d'un calendrier réaliste de mise en concurrence et de contribuer à la préparation des différentes étapes ;
      5. Contribuer aux groupes de travail / réunions internes afin de porter les enjeux de la direction.

        Expériences

        • Niveau d'études : Bac +5 – Équivalent Master 2
        • Cursus suivi : Transport & Mobilités – Ingénieur – Sciences politiques - Urbanisme

         

        Compétences

         

        • Connaissances recherchées : notions juridiques - exploitation ferroviaire, géographie francilienne, maitrise des outils de la bureautique… 

        Connaissances spécifiques

         

        • Qualités recherchées : Travail en équipe, esprit synthétique, qualité rédactionnelle, innovation, esprit critique….

           

          Conditions de recrutement

          Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie A (CDD de 6 mois renouvelable)

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