" />
VILLE DE MANTES LA JOLIE

Chargé.e d’accompagnement social du projet (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/08/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE MANTES LA JOLIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MANTES LA JOLIE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte territorial :

La Ville de Mantes-la-Jolie compte 45 000 habitants ; elle est la plus importante Ville de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d’Ile de France de plus de 400 000 habitants créée le 1er janvier 2016. Entre 2005 et 2015, le quartier du Val Fourré qui comptait initialement 8230 logements, a fait l’objet d’un Projet de Rénovation urbaine (PRU), qui a permis la démolition de 1 005 logements et la réhabilitation de 2 800 logements. Un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain ambitieux est actuellement en cours sur le Quartier Prioritaire du Val Fourré (135 ha, 20 000 habitants). Une convention pluriannuelle avec l’ANRU est en cours de finalisation (fin 2019). Le programme prévu est d’envergure et rentrera dans sa phase de mise en œuvre début 2020.

 

Contexte du NPNRU :

Le quartier du Val Fourré, construit entre les années 1960 et 1970, se situe dans la partie Ouest de la commune de Mantes-la-Jolie. D’une superficie d’environ 135 hectares, ce quartier prioritaire de la Politique de la Ville représente près de la moitié de la population mantaise.

En continuité avec le PRU, le Val Fourré va connaître une seconde phase de rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU sur la période 2019-2029.

Au regard du volume opérationnel et financier conséquent des différents secteurs du NPRU du Val Fourré, de la multiplicité de maîtres d’ouvrage et partenaires à coordonner, et de la complexité supplémentaire du projet nécessitant une Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National, il est question d’une Direction de projet renforcée pour assurer la pleine mise en œuvre du NPRU.

Cette Direction de projet sera notamment chargée du suivi du déploiement du projet urbain et social, de l’organisation des instances partenariales, ainsi que du suivi de l’avancement physique et financier global.

Dans une volonté d’opérationnalité et de proximité, la direction de projet municipale, souhaite favoriser la participation des habitants à ce programme ambitieux par la mise en place de dispositifs participatifs.

Le.la Chargé.e d'accompagnement social du projet fait partie de cette équipe.

Poste

Chargé.e d’accompagnement social du projet (F/H)

Sa Mission :

Sous la responsabilité du Directeur de projet, en lien fonctionnel avec la Direction Initiative et Cohésion Sociale (Direction Générale Adjointe Innovation Sociale), le-la Chargé.e d’accompagnement social du projet interviendra en étroite collaboration des équipes du Service Développement Social de Proximité et plus particulièrement au sein des Centres de Vie Sociale, l’un des futurs tiers-lieu de la concertation. Il ou elle aura à sa charge le suivi et l’accompagnement des habitants vis-à-vis des changements induits sur le quartier, avec des actions relatives à la Gestion Urbaine de Proximité (GUP), à la concertation et à la communication. 

 

 

Ses Activités principales :

  • Articuler le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain aux dispositifs de Développement Social : Participer à l’intégration du volet « social » du projet urbain dans sa déclinaison opérationnelle (analyse des résultats et des enseignements tirés de la concertation, intégration de la maitrise d’usage...)
  • Préfiguration et mise en place de la Maison de Projet : définition du dispositif, des outils et animation du lieu
  • Favoriser l’appropriation du NPNRU par les équipes de proximité des CVS, les habitants et acteurs locaux et la compréhension des enjeux liés au renouvellement urbain, dans le cadre d’actions collectives de sensibilisation, d’information ou de médiation
  • Mobiliser les acteurs associés aux réflexions sur le projet urbain
  • Soutenir et accompagner les équipes de proximité des CVS à la mise en place de dispositifs dédiés à la participation habitante (espaces d’accueil, d’échanges, de réalisation, de soutien et de valorisation d’initiatives habitantes qui viendront en accompagnement du projet urbain) et des actions spécifiques auprès des acteurs du territoire : bailleurs sociaux, copropriétés, établissements scolaires, sous différentes formes (ateliers, balades urbaines…).
  • Mise en place d’actions de concertation et reporting
  • Organiser et garantir la participation des habitants au projet urbain, fournir des informations fiables sur le projet
  • Proposer des modalités d’intervention dans et hors les murs des CVS 

Ses activités secondaires :

  • Préfiguration de la démarche de Gestion Urbaine de Proximité sur le quartier du Val Fourré en lien avec les acteurs du territoire, proposition de plan d’action avec  des outils de suivi
  • Accompagnement aux instances de relogement 

Profil

Bac + 4 minimum, diplômé en développement territorial, aménagement du territoire/urbanisme, ingénierie sociale et urbaine

Vous êtes capable d'animer et d'accompagner des projets avec une dimension participative et multi-partenariale au sein d'un territoire urbain.

Reconnu pour votre capacité d'analyse et vos qualités d'organisation, vous savez définir une stratégie d'accompagnement d'un projet, évaluer ses conditions de faisabilité et piloter efficacement les actions nécessaires à mettre en œuvre.

A l'écoute et avec le sens de relationnel, vous faites preuve de capacité à dialoguer et à instaurer des relations de travail constructives et en transversalité auprès d'interlocuteurs variés (service Ville, partenaires associatifs, habitants, élus...). 

 

Conditions de travail :

Travail en bureau avec des déplacements fréquents sur le terrain

Disponibilité : soirée, week-end (ponctuellement) 

 

Autonomie et responsabilités :

Autonomie dans l’organisation du travail,

Force de proposition auprès de l’autorité territoriale,

 

Relations fonctionnelles :

Coordination entre la Direction de projet rattachée à la Direction Générale Adjoint de l’aménagement du territoire et la Direction Générale Adjointe de l’Innovation sociale.

Echanges fréquents avec les  services de la Ville et de la CU GPS&O en lien avec le projet de renouvellement urbain

Informations employeur

POSTULER À L'OFFRE
Chargé.e d’accompagnement social du projet (F/H)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)