Chargé.e d’actions du projet ACCES (ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur) H/F

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DATE DE PUBLICATION21/02/2020 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BORDEAUX
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS , Inserm , …). Elle est dotée d'un budget global d'environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d'investissement en faveur de l'ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d'euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d'évolution résolument tournées vers un modèle d'université de recherche à rayonnement international.

L'université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d'accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE ), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu'un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Poste

L'université de Bordeaux recherche un.une chargé.e d'actions pour le projets ACCES (ACcompagnement vers l'Enseignement Supérieur).

Le/la chargé d’actions transverses  a pour mission de concevoir, réaliser les actions du projet  ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur (ACCES), pour faciliter la construction de parcours de formation et l'accès à l'emploi des lycéens, dont l’université de Bordeaux  est porteuse.

Activités essentielles :

- Créer et développer, en mode projet,  les outils nécessaires des actions préconisées dans le projet ACCES.

- Piloter les actions confiées en responsabilité et en respectant le cadre du projet ACCES (gouvernance, organisation générale, budget disponible, planification, outils...) et la représentativité des trois EPCSCP, en lien notamment  avec les équipes du service d'insertion et d'orientation de l'université d'affectation.

- Assurer le déploiement opérationnel des actions confiées en responsabilité,  par la coordination et l’animation des différents acteurs opérationnels mobilisés sur les actions (autres chargés d’actions,  représentants des SCUIO, et la CCI mais également des multiples acteurs mobilisés dans le projet dont : CIO, région Nouvelle Aquitaine, Métropoles, Communes, responsables de ZAP et établissements du secondaire...),  à distance ou  en présentiel,

- Assurer le suivi des actions confiées en responsabilité,

- Participer à la mise en œuvre des études statistiques sur les parcours d'études ou l'insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants et acteurs du projet et savoir les exploiter,

- Élaborer des documents pédagogiques

- Produire les bilans réguliers des actions confiées, utiles au chef de projet ACCES, aux instances de gouvernance du projet et venant alimenter les rapports à l’attention des tutelles (bilan d’activité, livrables produits, bilans financiers, évaluations des   actions...),  en lien notamment avec le/la chef de projet ACCES,

- Contribuer à la communication portant sur le projet et diffuser l’information envers les destinataires adéquats.

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : minimum Licence

Compétences demandées :

Savoirs :

- Connaissances et compréhension du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire,

- Connaissances  approfondies des méthodes et des outils d’aide à l’orientation et de l’insertion professionnelle,

- Connaissances de l’organisation, du fonctionnement, des circuits de décisions, des objectifs et projets de l’établissement

- Connaissances sur l'environnement professionnel : l'organisation, le fonctionnement des EPCSCP, l'environnement socio-économique, professionnel, le marché de l'emploi et l'évolution des secteurs d'activité professionnelle, les rôles des différents acteurs de la formation et de l'emploi et les réseaux professionnels.

- Connaissances générales de la réglementation d’un établissement public, d’un EPCSCP, notamment en matière juridique et financière,

- Connaissances approfondies en méthodologie de conduite de projets

- Connaissance générale des techniques de communication  et en particulier, maitrise des techniques rédactionnelles et d'expression orale

Savoir-faire :

- Maîtriser les techniques de conduite de projet

- Cadrer un projet en fonction des contraintes

- Maitrise des techniques d'animation de groupes et de réunions

-  Savoir rendre compte, transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics et alerter le cas échéant

- Etablir et rédiger des présentations, synthèses

- Sensibiliser et faire adhérer

- Concevoir des procédures, des actions et des dispositifs

- Concevoir des actions de communication et maitriser les technologies de l'information et de la communication

- Traduire des objectifs d'orientation et d'insertion professionnelle en actions pertinentes

- Concevoir des tableaux de bord

- Etre en capacité d’analyser des données et des informations

- Rédiger des rapports, notes et des documents

- Veiller au partage de l’information

- Travailler en équipe

Savoir-être :

-Capacité relationnelle et de dialogue

-Sens développé de l'organisation et du travail en réseau, à distance

-Autonomie dans les activités confiées

-Rigueur / Fiabilité

-Réactivité

-Savoir rendre compte

-Créativité

-Capacités d'adaptation, dans un contexte de projet expérimental

-Polyvalence

Le cas échéant, expériences demandées :

- Une expérience significative en gestion de projet dans le domaine de l’orientation est exigée.

- Le poste requiert une nécessité de mobilité importante et donc  la possession du permis B

Informations employeur

Afficher les informations

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le poste est positionné sur le site de la Victoire, au sein de la  Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle (MAOIP). Cette mission est rattachée au Pôle Formation Insertion Professionnelle Vie Universitaire (FIPVU) ;  la MAOIP héberge le projet ACCES, dont les objectifs et champs d’action sont en lien fort  avec le périmètre de ses activités et l’expertise de ses agents.

En effet, la MAOIP met en œuvre la politique d'orientation professionnelle de l'établissement, portée par la Vice-présidente ORESIP

Elle est animée par une directrice académique, en charge de piloter la mise en œuvre la politique de l’établissement et une RAF, responsable hiérarchique des personnels de la MAOIP, dont notamment du/de la chef de projet ACCES. Le/la chargée d'actions sera sous la responsabilité du/de la chef du  projet ACCES, en cours de recrutement.

La Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle est composée de 3 domaines d’activités et d’accompagnement dédiés à : l’Orientation, l’Insertion professionnelle, la documentation et la communication, installés en un lieu unique pour les missions  administratives, de pilotage et d’ingénierie de projet, et implantée sur les campus au niveau des  Espaces Orientation Carrière pour l’accompagnement des étudiants.

Le/la chargé.e d’actions sera amené.e à se déplacer très régulièrement sur les territoire des Zones Académiques Pédagogiques (ZAP) dont il/elle a la charge notamment ( Dordogne et Lote et Garonne).  

Modalités de candidature :

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 12 mars 2020 inclus à :

[email protected]

Pour tout renseignement :

Gaëlle Bailly-Franc, responsable administrative et financière (RAF) de MAOIP

[email protected]

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