Chargé(e) d’affaires foncières et actes réglementaires H/F

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DATE DE PUBLICATION14/11/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MARCQ EN BAROEUL CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/01/2024

Poste

La Ville de Marcq-en-Barœul recrute

Un(e) Chargé(e) d’affaires foncières et actes réglementaires

Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux (cat A)

Missions :

Rattaché(e) à la Directrice de la Commande Publique et des Affaires Juridiques, vous contribuez à la gestion des affaires foncières et immobilières, et vous assurez la gestion et le suivi des autorisations administratives et règlementaires pour les commerces sédentaires en matière de pouvoir de police du Maire, enseignes et publicité et actes réglementaires (débits de boissons, taxis, ...etc).

  • Sur le volet affaires foncières :

- Contribuer aux différentes procédures de cession / acquisition / échanges en matière foncière et immobilière en lien avec les différentes directions partenaires. Assurer le suivi et la mise à jour des plans prévisionnels.

- Identifier les modalités de valorisation du patrimoine.

- Assurer le suivi et l’instruction des DIA en lien avec la MEL et dans le cadre de la délégation d’exercice du DPU.

- Apporter son expertise juridique (étude de la domanialité, servitudes, montages juridiques, évolutions réglementaires et législatives, ...).

- Contribuer à la gestion des occupations que la Ville soit bailleur, copropriétaire ou locataire (élaboration valeur locative, loyer / redevance, montages juridiques et financiers, AOT …etc).

- Préparer et rédiger les baux et conventions d'occupation, état des lieux, suivi financier, fiscalité ...), gérer les relations avec l'occupant, ou bailleur.

- Contribuer au rôle de coordination attendu de la Direction dans une logique de gestion dynamique des bâtiments, (proposer et optimiser les conditions d'occupation ou les solutions de relogement).

- Rédiger des notes d'aides à la décision, délibérations, participation au suivi et recensement du patrimoine, des locaux vacants, ...

- Assurer une mission de conseil aux services thématiques / opérationnels en matière d'occupation du patrimoine de la Ville et dans le respect des règles d'usages promues.

- Contribuer à la mise en œuvre de procédures spécifiques (expropriation, préemption, biens sans maîtres et biens présumés sans maîtres ...).

- Assurer la déclaration annuelle Gembi, …etc

  • Sur le volet des actes réglementaires :

- Instruire les demandes d'autorisation de publicités, enseignes et pré enseignes.

- Instruire les demandes de débits de boisson, licences de taxi.

- Traiter les autorisations d'ouvertures dominicales des établissements commerciaux.

- Gérer les ventes en liquidation.

- Contribuer à la rédaction et au suivi des baux commerciaux sur le patrimoine de la Ville, et réaliser les états des lieux entrants et sortants.

- Suivre l’émission des titres de paiements liés aux loyers et redevances.

Profil

De formation juridique supérieure en droit public général (Bac + 4 ou master en cours).

- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales, droit de l’immobilier et de l’urbanisme.

- Maîtrise des procédures d’acquisition, de cession et de rédaction des actes ainsi que les procédures de transfert de DP à DP, procédure de déclassement par anticipation, de préemption, expropriation.

- Qualités rédactionnelles avérées et esprit de synthèse.

- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'approprier des logiciels de gestion métiers

- Autonomie et rigueur dans l’organisation générale du travail.

- Sens de la coordination et du travail en équipe.

- Permis B/déplacements à prévoir

Type de poste :

- Emploi permanent vacant

- Temps complet 35h

- Travail en bureau et télétravail, dématérialisation

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CET valorisé

Date de recrutement souhaitée : à compter du 1er janvier 2024

Employeur

Située au cœur de la métropole lilloise

Marcq en Baroeul est une ville dynamique et entreprenante.

Elle dispose d’un tissu économique performant et du savoir-faire de ses nombreux commerçants et artisans.

Les industries électroniques et alimentaires sont venues conforter l'économie marcquoise de la patrie du Carambar. La légendaire petite barre de caramel est en effet née à Marcq-en-Barœul en 1954 et y est depuis toujours fabriquée.

Aujourd'hui, avec ses 3 470 entreprises et 22 000 salariés, Marcq-en-Barœul participe pleinement au rayonnement économique de la métropole. Reconnue pour son pôle agroalimentaire, la ville compte de nombreuses entreprises travaillant dans ce secteur : Lesaffre, premier producteur de levure au monde, et Holder (boulangeries Paul) dont les sièges sociaux sont à Marcq-en-Baroeul.

Cette vitalité se retrouve aussi dans la diversité et l’exclusivité des équipements offerts à titre d’illustration :   

Ecole européenne http://ecole-europeenne.etab.ac-lille.fr/,Cuisine, mode d’emploi https://www.cuisinemodemplois.com/ecole/marcq-en-baroeul/,   Ecole internationale Jeanine Manuel https://www.ecolejeanninemanuel.org/fr/public.html , Hippodrome https://croise-laroche.fr/, Chemin du halage https://www.routeyou.com/fr-fr/route/view/284246/itineraire-a-pied/les-chemins-de-halage-marcq-wambrechies ), Parc de la Ferme aux oies https://www.marcq-en-baroeul.org/culture-sport-loisirs/loisirs/la-ferme-aux-oies, Domyos. https://www.domyos.fr/club/domyos-fitness-club-marcq-baroeul-tp_338960

et dans l’étendue des services proposés, de la petite enfance au troisième âge : confort de vie et convivialité, tels sont les atouts que Marcq-en-Barœul développe au profit de ses habitants.

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation) à la Direction des Ressources Humaines [email protected]

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