CHARGE(E) D'APPLICATIONS METIERS ET BUREAUTIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION 16/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE MEYZIEU   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
MEYZIEU
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Commune de la métropole de Lyon
32 863 habitants – 15 kilomètres est de Lyon,
 ville desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable

 

Poste

recrute

CHARGE(E) D'APPLICATIONS METIERS ET BUREAUTIQUE

cadre d’emplois des techniciens ou rédacteur

Le Service des Systèmes d'Information (SSI) conçoit et maintient en conditions opérationnelles les systèmes d'information utilisés par les 600 agents de la collectivité et les services numériques mis à disposition des citoyens majolans. Il emploie 5 personnes.

MISSION

Le chargé d'applications métiers et bureautique a en charge la gestion d'une partie du patrimoine applicatif métier de la ville, pour en garantir le bon fonctionnement et l'évolution. Il participe aux études, aux projets d'équipements logiciels et à la gestion des contrats prestataires.
Pour assurer la continuité de service, il prend également part au suivi et au développement des applications réalisées en interne.
Il assure l'accompagnement bureautique des agents sur l'environnement de la collectivité, pour une utilisation optimale des fonctionnalités par les agents.
Enfin, il prend part à la gestion du parc informatique (mise en place des équipements, administration basique des ressources réseaux, des profils utilisateurs)

Activités principales :

1 / maintenance corrective, préventive et évolutive des applications :
Il est l'interlocuteur privilégié des prestataires. Il déploie ou accompagne l'installation des applications et des mises à jour, ainsi que leur paramétrage. A ce titre il suit les formations administrateurs organisées par les prestataires.
Il fournit un premier niveau d'assistance auprès des agents utilisateurs, ou oriente les demandes vers les supports prestataires, qu'il alerte en cas de dysfonctionnement.
Il participe à la rédaction du cahier des charges pour les appels d'offre, à l'analyse des réponses, ainsi qu'au renouvellement des contrats.
Il s'informe en permanence des évolutions réglementaires et technologiques, et est force de proposition pour faire évoluer les outils.
Il capitalise ses connaissances dans les domaines qu'il maîtrise en rédigeant des procédures de continuité de service.

2/ développements internes
En collaboration étroite avec le chargé de développement des outils et usages numériques du service, il identifie et corrige les dysfonctionnements des modules développés en interne (intranet, extranet, intégration de connecteurs métiers, téléservices web…), et opère les adaptations nécessaires aux besoins des utilisateurs.
Il prend aussi en charge la maintenance des quelques macros développées dans les fichiers pour des besoins métiers.
Il accompagne les changements et intervient en support utilisateur. Il documente les outils pour assurer la continuité de service.

3 / assistance bureautique
Il assure une assistance informatique de proximité auprès des utilisateurs sur les outils bureautiques mis à disposition des agents (suite Office, outils collaboratifs). Occasionnellement, il peut être amené à dispenser des formations ciblées sur les besoins de la collectivité.
Avec les autres agents du service il gère le parc informatique : administration des ressources réseaux (arborescence, droits, création comptes utilisateurs…). Il peut aider au renouvellement du parc matériel (installation des postes).
Il assure ses missions dans le respect des règles de base de la sécurité des systèmes d'information et sensibilise les utilisateurs à ces règles.
 

Profil

Niveau du poste  : bac + 2 minimum en informatique

Connaissances et compétences informatiques

- Methode de développement type AGILE
- Connaissance de base en programmation (HTML 5/CSS3, PHP / MySql, VBA, SQL, AGL type Windev)
- Connaissance de la plateforme Publik est un plus
- Environnement Windows, iOS, Androïd, Linux debian
- Citrix, Réseau Lan Wan, sécurité informatique
- Bureautique (Libre office et Microsoft Office).
- Plateforme Google Suite (administration)
- Réglementation liée à l'exploitation des données (RGPD)

Autres compétences attendues

- Excellent relationnel et esprit pédagogue développé
- Aptitude indispensable au travail en équipe
- Bonne connaissance des méthodes projets, rigueur et méthode
- Capacités rédactionnelles (cahiers des charge pour les achats et procédures)
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Permis B

Volume horaire et rémunération
Poste à temps complet, 35h par semaine, du lundi au vendredi
Quelques rares interventions ou astreintes de week-end (par exemple pour les élections)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois
 

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser dans les meilleurs délais lettre + C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 4114-05_PT , à :
Monsieur le maire
Hôtel de Ville- Place de l’Europe -
CS 30401- 69883 MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)

Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant :  http://candidatures.meyzieu.fr


Information importante sur le lien  http://candidatures.meyzieu.fr pour candidater  :  
- soyez vigilant sur les tirets à utiliser par rapport à la référence de l’offre (le premier est le tiret du 6 et le deuxième est le tiret du 8), à défaut votre candidature ne pourra être enregistrée
- ne transmettre votre candidature que sous format pdf pour les mêmes raisons