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ECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC

CHARGÉ-E D’ÉTUDES DOCUMENTAIRES, RESPONSABLE DES PROJETS WEB ET DE LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION22/07/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Vacataire
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77420
 VALABLE JUSQU'AU
22/09/2021

Employeur

La Direction de la documentation, des archives et du patrimoine remplit une mission de diffusion des connaissances. Elle élabore et met en œuvre la politique documentaire de l’École en lien étroit avec les directions de la recherche et de l’enseignement. En matière de pédagogie, elle offre aux étudiants et enseignants un accompagnement efficace dans l’utilisation des ressources et des services documentaires, sur place au sein du Learning Centre La Source, et via les dispositifs de diffusion numérique. Elle met en place de nombreuses innovations en matière de services à la recherche, d’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche, s’appuyant sur le plan Science Ouverte adopté en 2019 par l’établissement. Elle est en charge de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des archives de l’Ecole.

Elle est organisée en 3 pôles d’activité :

  1. Le pôle ressources pédagogiques est chargé des ressources et services à destination des étudiants et des enseignants. Il conduit les formations à la recherche documentaire. Il valorise les productions académiques de l’École via une activité d’édition.
  2. Le pôle IST est chargé des services à destination des chercheurs, de la valorisation des publications issues de la recherche, de veille. Il réalise des analyses bibliométriques à destination de la direction de l’École et des laboratoires.
  3. Le pôle patrimoine assure la conservation et la valorisation du fonds ancien, la production et la diffusion de contenus numériques issus des collections patrimoniales, les services aux chercheurs et à tout public intéressé par l’histoire des sciences et par le patrimoine de l’École.

Poste

Activités principales

Le responsable des projets web et de la médiation scientifique occupe une position transversale commune aux trois pôles et est rattaché à la directrice de la documentation.

Il conduit les projets numériques suivants (65%)

  • Pilotage du projet de Web Magazine, revue digitale, plateforme de médiation scientifique sur les connaissances produites à l’École en matière de développement durable. Conçue pour valoriser les publications éditoriales de l’École, cette plateforme agrégera des contenus de différentes natures pour devenir le site de diffusion des connaissances de l’École. La mission comprend la gestion du projet, le suivi de l’appel d’offres et le choix des prestataires en partenariat, la mise en œuvre avec le développeur et le webdesigner, la constitution et l’animation d’un comité éditorial et l’enrichissement de la plateforme en fonctionnement courant ;
     
  • Appui à l’administration fonctionnelle du site Héritage des Ponts et soutien aux projets connexes liés à la valorisation du patrimoine (partenariat BnF/ENPC) ;
     
  • Coordination du web éditorial des pages internet et intranet de la Direction de la Documentation (refonte à prévoir fin 2021), le community management du compte twitter de la bibliothèque en lien avec la direction de la communication ;

Participation à l’étude de refonte du portail documentaire et des applicatifs documentaires associés (SIGB Cadic, Outil de découverte Summon, résolveur de liens, proxy documentaire) en lien avec la responsable du SIGB, les administrateurs fonctionnels de l’espace chercheurs et du site héritage des Ponts.

Il contribue à l’activité d’édition numérique (30 %)

En lien étroit avec la chargée d’édition, il participe à la définition de la politique éditoriale et assure les missions suivantes :

  • Animation du comité éditorial de la revue digitale WebMag ;
  • Mise en œuvre du programme de production et de mise en ligne des contenus défini par le comité éditorial en lien avec les éditions de l’Ecole (Cahier des Ponts, annuels, Yearbooks) ;
  • Sollicitation des chercheurs et experts pour la production de contenus ;
  • Participation aux relectures des productions éditoriales ;
  • Veille sur les appels à projets visant à soutenir l’édition scientifique.

Enfin, il participe à l’accueil des usagers à la bibliothèque (5%)

Il assure, au sein de la bibliothèque La Source, des permanences de service public et d’information aux usagers en journée et ponctuellement en soirée du lundi au vendredi.

Profil

Poste de catégorie A (chargé d’études documentaires, ingénieur d’études ou ingénieur de recherche)

Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

 

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissance du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, s’appuyant sur une expérience de gestion de projet en bibliothèque, une expérience en médiation et communication scientifique et diffusion des savoirs.

Bonne connaissance des bibliothèques, de leur fonctionnement, des outils, processus  et applications métier ; bonne connaissance de l’information scientifique et technique. Connaissance des formats de description bibliographique, éditoriale XML, XML/TEI.

Conception et de gestion de projet web : expérience de projet web et bibliothèque numérique, sur des applications de type logiciels de conception web (Drupal), bibliothèque numérique (du type Omeka ou DSpace) ; connaissance des langages HTML et CSS requise.

Connaissance de la chaîne du livre et notions sur la réalisation d’ouvrages et de revues ; notions en relecture de textes. Bonne connaissance de la règlementation (droits d’auteur et droits à l’image).

Pratique des démarches et outils de la gestion de projet de type Gantt project ou Redmine ; connaissance du Design Thinking et UX appréciée.

 

Qualités requises :

Solides compétences rédactionnelles 

Capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation

Diplomatie et qualités relationnelles et pédagogiques, pour des interlocuteurs très divers

Conduite de projets, accompagnement du changement

Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général

Créativité, initiatives, implication.

 

Diplômes et expérience professionnelle

Profil Master recherche, Doctorat, Humanités numériques

Compétences avérées en matière de conduite de projet web

Expérience dans le domaine de l’édition numérique, de la médiation scientifique appréciée

Rémunération statutaire ou selon profil.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

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