METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Chargé(e) d’études en urbanisme – référent des communes H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE NICE COTE D'AZUR   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 49 communes et 540 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.

La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel d’environ 1,6 milliard d’euros et emploie plus de 4 500 agents.

Poste

Chargé(e) d’études en urbanisme – référent des communes

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Au sein de la Direction Générale Adjointe de l'Aménagement, du Logement, et de la Mobilité, et de la Direction de l'Aménagement et de l’Urbanisme, le service de la Planification assure l’élaboration et le suivi dynamique des documents de planification du territoire de la métropole Nice Côte d’Azur, notamment le Plan Local d'Urbanisme métropolitain valant Plan des Déplacements Urbains et les plans locaux d’urbanisme des communes.

Le poste de chargé d’études en urbanisme consiste à permettre la réalisation des politiques publiques des communes et de la Métropole Nice Côte d'Azur en assurant l’évolution des documents d’urbanisme communaux dont il a la charge et en prenant en compte les évolutions réglementaires.

Sous la responsabilité du responsable de cellule, vous assurez les études d’urbanisme et les évolutions des documents techniques et graphiques des documents d’urbanisme.

 

Cycle de travail: 37h30 du lundi au vendredi - 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)

Missions principales :

* La prospective d’aménagement du territoire :

- Être l’interface privilégiée des communes et l’interlocuteur direct des services techniques communaux,

- Assurer un rôle de conseil éclairé dans la mise en œuvre des projets d’urbanisme et le choix des procédures,

- Initier des réflexions sur des secteurs géographiques qui dépassent l’échelle du territoire d’une seule commune et identifier des solidarités territoriales.

 

* L'élaboration des documents d’urbanisme :

- Elaborer en régie les éléments techniques et graphiques des documents de planification urbaine des communes de la Métropole Nice Côte d'Azur,

- Assurer un suivi actif des procédures d’évolution de ces documents dans toutes leurs dimensions y compris financière et comptable (bon de commandes, suivi des marchés),

- Sécuriser les procédures liées à l’élaboration des actes d’urbanisme (délibérations, dossiers de Plan d'Occupation des Sols, Plan Local d'Urbanisme, phase de concertation publique et d’enquête publique …),

- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’outils de production de document d’urbanisme en lien avec le SIG,

- Assurer les relations avec les partenaires institutionnels tels que les communes de la Métropole, les Etablissements à caractère Administratif, l'Etat, le Conseil Départemental, la Région, et les organismes consulaires etc….

- Informer les administrés : accueil physique, téléphonique, réponse aux courriers.

Missions ponctuelles :

- Etudes ponctuelles sur des documents d’urbanisme métropolitains,

- Participation à l’élaboration des Plans de Prévention des Risques naturels,

- Participation à des groupes de travail thématiques (montagne, environnement, risques, Plan Local d'Urbanisme métropolitain) ou à des réflexions sur des secteurs géographiques qui dépassent l’échelle du territoire d’une seule commune et identifient des solidarités territoriales.

Profil

Formation : Formation supérieure d’ingénieur, juriste ou architecte-urbaniste.

 

Expérience : Une expérience de 5 ans minimum en collectivité locale ou Etablissement Public de Coopération Intercommunale compétent en matière d’aménagement.

 

Compétences :

- Posséder des connaissances en urbanisme, les enrichir, se tenir informé de l’évolution réglementaire pour en assurer l’application,

- Recueillir, analyser et synthétiser des données juridiques, techniques et graphiques,

- Rédiger des rapports conçus pour être des outils d’aide à la décision,

- Concevoir et proposer des solutions techniques pertinentes et réalisables,

- Aptitude à assurer la gestion administrative et juridique des procédures d’urbanisme et des contentieux pouvant en découler,

- Posséder une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

 

Qualités recherchées :                                                                                    

- Disponibilité,

- Rigueur,

- Aptitude à travailler en équipe,

- Gestion des priorités,

- Aisance relationnelle et adaptabilité à tous publics,

- Sensibilité aux problématiques de développement durables

Informations employeur

Afficher les informations

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV.