CHARGE(E) D’ETUDES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURTISSEO SMTC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine, Tisséo Collectivités recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, pour la Direction Planification et Eco-mobilités – Direction Générale Adjointe Mobilités et Ressources

Poste

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux/Ingénieurs territoriaux

 

Tisséo Collectivités, Autorité Organisatrice des Mobilités, est en charge de l’organisation des transports urbains, de la conception et de la mise en œuvre d’une politique des transports en commun à l’échelle de l’agglomération toulousaine.

Le poste de chargé d’études est rattaché à la Direction Planification et Eco-mobilités de la Direction Générale Adjointe Mobilités et Ressources.

Ce poste sera en interface entre deux Directions :

Au sein de la Direction Générale Adjointe Mobilités et Ressources avec les Directions Études et Prospectives et Pilotage et Attractivité du Réseau en ce qui concerne la déclinaison territoriale du Projet Mobilités et la mise en œuvre du plan d’actions.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine et Investissements avec les Directions Projets territorialisés et Gestion Patrimoniale en ce qui concerne les outils d’observations et la gestion des demandes d’instructions des projets urbains et de construction.

Les missions s’organisent la mise en œuvre du Projets Mobilités valant plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine et l’urbanisme opérationnel.

A ce titre, vos missions portent sur plusieurs volets :

Projet Mobilités 2020.2025.2030

  • Participation et assistance à la préparation des instances de gouvernance du Projet Mobilités 2020.2025.2030 : Comité partenarial de suivi, Comité partenarial technique, comité technique, commissions territoriales.
  • Gestion du tableau de bord de suivi de la mise en œuvre du plan d’actions.
  • Gestion de l’observatoire d’évaluation du plan de mobilité.
  • Pilotage des plusieurs études de déclinaison du plan d’actions du plan de mobilité portées par Tisséo Collectivités (en exemples : schéma directeur piéton d’agglomération, méthode pour mettre en place une stratégie globale de stationnement, identification des actions menées dans le cadre de l’apaisement des territoires, connaissance du fonctionnement des territoires limitrophes au PDM.
  • Accompagnement des partenaires maitres d’ouvrage en charge d’actions inscrites au plan de mobilité (par exemple : logistique urbaine, ZFE, politique de ville).
  • Identification des évolutions de contenus du plan de mobilité par rapport aux nouvelles lois (notamment LOM) ou plans et programmes (notamment SRADDET).
  • Accompagnement du volet innovation du Projet Mobilités : bilan des principales actions réalisées en matière « d’innovation mobilités » …
  • Suivi budgétaire de la mise en œuvre du plan de mobilité et préparation de l’actualisation du Compte-Déplacements.

Urbanisme Opérationnel

  • Aide à l’instruction des demandes de travaux situées au sein des périmètres d’études et des périmètres de protection des ouvrages métro et tramway : instruction des dossiers de demande de travaux, gestion de l’instruction.
  • Participation aux réunions et aide à l’élaboration des avis sur les modifications et révisions de PLU.
  • Aide à l’instruction des dossiers d’examen conjoint des grands projets urbains.
  • Participations aux réunions des démarches urbaines opérationnelles des partenaires.

Activités secondaires

  • Veille sur la littérature technique produite par ADEME, CEREMA, Ministères, FNAUT, France Urbaine.
  • Veille sur les évolutions législatives et la répartition des compétences, à l’échelle des territoires membres de Tisséo Collectivités.
  • Benchmark sur des outils développés par d’autres collectivités et transposables à l’agglomération toulousaine.

Profil

De formation Bac +5 ans minimum Master 2 de type Urbanisme, Aménagement, Transport, vous justifiez d’une expérience concrète de suivi et de déclinaison d’un document de planification de type plan de mobilité, dans les domaines de la planification. Rompu.e à la conduite de projet, vous maîtrisez les outils de planification, les procédures d’urbanisme opérationnel, les outils de production cartographiques (plus particulièrement 3D), le logiciel Indisgn et les outils de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Autonome, organié.e, disponible et rigoureux.se, vous savez apprécier la demande de mobilité sur le territoire, organiser et animer le dispositifs d’observation et d’études, concevoir et rédiger des rapports techniques et les restituer lors de présentations pédagogiques collecter, traiter et organiser les informations.  Apte à appréhender le cadre de projets complexes impliquant de nombreux partenaires, vous promouvez la mobilité durable et montrez des capacités d’adaptation et au pilotage ou suivi d’études multi partenariales. Doté.e d’esprit d’analyse et de synthèse, vous possédez de bonnes connaissances des procédures de marchés publics, du cadre réglementaire de la collecte d’information, et de la mobilité en général. Force de proposition, vous alliez qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités d’abstraction et sens du travail en équipe et en transversalité.

Cadre(s) d’emplois envisagé(s) : Cadres d’emplois des attachés territoriaux/ingénieurs territoriaux ou à défaut recrutement par voie contractuelle.

Durée hebdomadaire : 35H00.

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire.

Poste à pourvoir le : Dans les meilleurs délais

Type d’emploi : Emploi permanent

Lieu de travail : Siège de Tisséo-Collectivités à Toulouse.

Offres d’emploi similaires à CHARGE(E) D’ETUDES H/F

VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

Coordonnateur administratif (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2020 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

VILLE DE PONTARLIER

Chargé d’affaire – Maître d’oeuvre– Infrastructures – Voirie – Réseaux secs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2020 | PONTARLIER

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE