CHARGE(E) D’ETUDES PLANIFICATION CONFIRME(E)

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DATE DE PUBLICATION26/05/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDI
RECRUTEURAGENCE DE DEVELOPPEMENT ET URBANISME SAMBRE AVESNOIS HAINAUT THIERACHE CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/07/2023

Poste

recherche un(e)
CHARGE(E) D’ETUDES PLANIFICATION CONFIRME(E)
EN CDI

LES MISSIONS PROPOSEES
Le ou la chargé(e) d’études « planification » a pour mission de piloter les missions relatives à la planification.
Avec autonomie et rigueur, le ou la chargé(e) d’études « planification » sera chargé(e) de conforter l’équipe et le positionnement de l’ADU auprès de ses partenaires en accompagnant et conseillant les collectivités partenaires de l’Agence dans la mise en oeuvre de leurs documents d’urbanisme règlementaire.
Le ou la chargé.e d’études « planification » sera en lien direct avec la responsable de pôle. Il ou elle fera le lien avec l’équipe dédiée composée de deux chargés d’études planification, d’une chargée d’études habitat et d’un
assistant d’études planification.

Plus spécifiquement, en lien avec l’équipe « Planification », le ou la chargé(e) d’études sera amené(e) à :
→ Coordonner et mener les travaux et études spécifiques nécessaires à l’élaboration, au suivi, à la mise en oeuvre et aux procédures d’évolutions des documents de planification (SCOT et PLUi) :
→ En phase élaboration et révision :
→ Lancement des procédures et conseil aux collectivités sur la constitution des équipes projets
→ Ecriture des pièces : élaboration des diagnostics, estimation des besoins (habitat, économie, équipement), écriture des projets de territoire en lien étroit avec les collectivités concernées (projets d’aménagement et de
développement durables, projet d’aménagement stratégique), déclinaison des partis d’aménagement (gisements, densité, armature urbaine, …), élaboration des pièces règlementaires (plans de zonages, règlements écrits,
orientations d’aménagement et de programmation, documents d’orientations et d’objectifs), déclinaison de programmes d’actions, proposition d’indicateurs et de modalités de suivi (gouvernance).
→ Suivi du dossier jusque l’approbation : analyse des avis PPA, suivi des enquêtes publiques, accompagnement jusque l’approbation des documents,

→ En phase suivi et mise en oeuvre : conseiller les collectivités et conduire les études nécessaires à l’évolution des documents d’urbanisme (production de notices,
modification des pièces, conseil auprès des collectivités, …), …
→ Assister les maîtrises d’ouvrages en les accompagnant et les conseillant dans l’élaboration, le suivi, la mise en oeuvre et l’évolution de leur documents d’urbanisme sur les plans méthodologiques, règlementaires, pédagogiques et communicationnels :
→ Communication et pédagogie autour des documents et démarches de planification et de leurs enjeux, dans le contexte de promulgation de la Loi Climat et Résilience
→ Animation des instances politiques et techniques auprès des partenaires concernés (techniciens et élus des communes, intercommunalités et syndicats), personnes publiques associées, population, …
→ Appuyer en interne toutes les demandes à caractère juridique et réglementaire concernant le droit de l’urbanisme : expertise et veille.

 

LIEU DE TRAVAIL ET NATURE DU CONTRAT
Contrat à durée indéterminée – statut cadre - temps plein - rémunération selon expérience
Poste à pourvoir dès que possible - Prise de poste souhaitée rapidement.
Le lieu de travail est fixé à l’Agence, située Rue de Verdun à Maubeuge, à deux pas de la gare.
Existence d’une charte d’aménagement du temps de travail fixant les conditions d’exécution du télétravail à l’ADU (1 jour par semaine).
Les fonctions du salarié impliquent des déplacements professionnels qui devront être effectués quels qu’en soient la fréquence sur la zone géographique d’intervention de l’agence avec une possibilité de réunions en
soirées avec une mise à disposition de véhicules de services pour les déplacements nécessaires à la réalisation des missions.
Possibilité de bénéficier des tickets restaurants.
Prise en charge de 50% des abonnements de transports collectifs – forfait mobilité durable.

Profil

Expérience et diplôme
→ Master en Urbanisme
→ Expérience de 3 ans minimum nécessaire en urbanisme règlementaire (agence d’urbanisme, bureau d’études, collectivité)
Compétences et connaissances professionnelles et techniques
→ Connaissance du fonctionnement des agences d’urbanisme, appétence et intérêt pour l’appui aux politiques
publiques et le développement des territoires
→ Très bonnes connaissances en urbanisme règlementaire, lois, procédures et normes
→ Connaissance des problématiques foncières (ZAN, friches, …)
→ Compétence dans un domaine parallèle appréciée : habitat, foncier, urbanisme opérationnel, …
→ Maitrise du SIG indispensable
Qualités et savoir-être
→ Sens et goût du travail en équipe
→ Savoir gérer des dossiers complexes, faire preuve d’organisation, être rigoureux et fiable
→ Savoir gérer les priorités et organiser son travail et le travail de l’équipe avec anticipation
→ Animer des réunions, présenter des qualités d’écoute et de conseil, être pédagogue, aisance orale
→ Savoir construire un argumentaire, capacités rédactionnelles

→ Développer l’autonomie tout en sachant rendre compte
→ S’inscrire dans une démarche de dialogue et de progrès interne (partage, échanges, …)

Employeur

L’Agence de Développement et d’Urbanisme (ADU) Sambre-Avesnois Hainaut Thiérache, association loi 1901, est un organisme de réflexion, d’étude et d’accompagnement des politiques publiques. Elle est affiliée à la
Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) qui regroupe 50 Agences couvrant les grandes Agglomérations Françaises.
Centre de ressources participant à la construction collective d’un territoire durable, l’ADU imagine, dans un cadre partenarial (Programme Partenarial d’Activités), avec les collectivités et ses partenaires, le territoire de
demain. Historiquement implantée sur le Val de Sambre, l’agence intervient, avec son équipe d’une vingtaine de salariés, à l’échelle de la Sambre-Avesnois, du Hainaut et de la Thiérache. Elle élabore des outils
d’observation, des études et des réflexions préalables à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement de ses territoires d’intervention (commune, intercommunalités, arrondissement…).

Observer, analyser, anticiper, planifier, conseiller, fédérer sont les maitres mots de l’agence. Ce sont autant de compétences qui font de l’agence un outil partenarial d’ingénierie essentiel à la réflexion et à l'anticipation du
devenir des territoires. Composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de l’aménagement et du développement du territoire, les champs d’intervention de l’agence sont donc variés (aménagement,
architecture et urbanisme, planification spatiale, énergétique, économie, habitat, foncier, mobilité, observation, …) et répartis en cinq pôles d’expertise.
Le pôle « Planification et Projets Urbains », composé de 6 personnes, sous la responsabilité de la responsable de pôle, suit notamment les dossiers suivants sur le territoire d’intervention de l’Agence, en accord avec
l’article L.132-6 du code de l’urbanisme :

→ PLH de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre
→ PLUi de la Communauté de Communes du Coeur de l’Avesnois
→ PLUi de la Communauté de Communes Sud Avesnois
→ PLUi de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre
→ PLUi de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut
→ SCoT Sambre-Avesnois

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature (lettre de motivation, CV avec références) à adresser avant le lundi 15 juin 2023 (sous référence « Recrutement CDI Planification ») à
Monsieur le Président de l’Agence de Développement et d’Urbanisme Sambre Avesnois Hainaut Thiérache
22 avenue de Verdun – BP 30273
50600 MAUBEUGE
[email protected][email protected]
Pour plus de renseignements : 03-27-53-01-23 – [email protected]

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