SYTRAL

CHARGÉ(E) D’ÉTUDES PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ H/F

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DATE DE PUBLICATION18/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSYTRAL CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/08/2021

Employeur

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le SYTRAL devient le 1er Janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte.

Il conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.

En tant que nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, il portera de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle de son territoire.

L’établissement public local devra élaborer un Plan de Mobilité sur son ressort territorial dans les trois ans suivant sa création et fournir une assistance technique à ses collectivités adhérentes qui pourront quant à elles élaborer un Plan Local de Mobilité sur leur territoire.

En outre, il devra veiller à la cohérence entre la planification de la mobilité et les autres démarches et documents existants ou à venir en matière de planification urbaine et environnementale.

Poste

 Ces démarches seront engagées en amont par la Direction de la Prospective, des Etudes Amont et du Plan de Mobilité qui :


RECRUTE UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDES PLANIFICATION DE LA MOBILITÉ
Poste à pourvoir dans le cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux
(Catégorie A)


DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 09-08-2021


Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Direction Prospective, Etudes amont et Plan De Mobilité

 

MISSIONS

• Accompagner le Chef de projet prospective, planification et plan de mobilité dans la préparation et l’organisation des  démarches de planification sur le territoire étendu de la future Autorité Organisatrice des Mobilités des territoires lyonnais (AOM),

• Alimenter et participer à  l’animation technique de la démarche d’élaboration du Plan de Mobilité,

• Assister techniquement et accompagner les démarches d’élaboration des Plans Locaux de Mobilité des membres de l’AOM,
     
• Participer dans le cadre de l’assistance technique devant être fournie aux membres de l’AOM, aux mises en cohérence nécessaires avec les autres démarches de planification, notamment  urbaine, d’aménagement et environnementale.


ACTIVITES PRINCIPALES

1- Piloter et réaliser des études de première faisabilité  ou des réflexions d’opportunité,

2- Mobiliser et coordonner les partenaires externes,

3- Mobiliser et coordonner les directions en interne sur des démarches ou dossiers transverses,
- Rédiger des notes,
- Organiser des séances d’information ou d’échanges internes.

4- Piloter les prestataires extérieurs
- Elaborer les cahiers des charges,
- Assurer la passation et le suivi de marchés,
- Animer l’exécution des prestations,
- Contrôler le bon déroulement de la prestation.

5- Animer et fédérer  les acteurs de la société civile, associatifs et du monde économique,

6- Organiser et/ou  suivre la réalisation puis l’utilisation d’enquêtes déplacements.


ACTIVITES SECONDAIRES

1- Programmer, participer, renseigner certaines actions de communication,

2- Suivre, anticiper et rester en compétence sur les thèmes larges de la planification et les questions de « projets de territoire »,

3- Participer à des conférences, colloques nationaux, d’autres réseaux professionnels,

4- Suivre l’évolution des outils de connaissance des mobilités et être force de proposition.

SPECIFICITES DU POSTE ET CONTRAINTES PARTICULIERES
• Contraintes liées au déroulement et à l’animation de démarches collaboratives et participatives sur un territoire étendu.

 

Profil

Profil recherché / compétences requises 

• Formation supérieure (Diplôme d’ingénieur ou Master 2)  dans le domaine des transports ou de l’aménagement ou de l’urbanisme…,

• Connaissances en déplacements/transports, si possible complétées par d’autres thématiques (économie, emploi, politique de la ville, environnement…),

• Connaissances générales, et si possible pratiques, en matière d’urbanisme (procédures, documents d’urbanisme : SCOT, PLU, …),

• Connaissances générales en droit public,

• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,

• Savoir faire passer un message et communiquer avec différents publics,

• Savoir respecter une feuille de route,

• Etre force de proposition,

• Savoir partager et faire circuler l’information,

• Sens du contact et de l’échange,

• Capacité d’analyse,

• Capacité de synthèse,

• Rigueur et ouverture sur les autres métiers ou disciplines.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser par mail lettre de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Président du Sytral

Sous la référence SGA/FAN/ALO/EP/DPEA2021

21 boulevard Vivier Merle

CS 63815 69487 LYON Cedex 03

[email protected]

Contacts Service RH : Françoise ANGLEVIEL - Tél. 04 72 84 58 47

Anne LORINE - Tél. 04 26 68 57 51

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