VILLE DE VITRY SUR SEINE

CHARGÉ.E D’ÉTUDES « PROSPECTIVES URBAINES ET QUALITÉ ARCHITECTURALE » H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/06/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VITRY SUR SEINE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
VITRY SUR SEINE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE DE VITRY SUR SEINE

 

Poste

Service : SERVICE AMENAGEMENT-FONCIER

Grade(s) : Attaché ; Ingénieur

Date limite de dépôt des candidatures : 05/07/2018

La ville de Vitry sur Seine, forte de près de 100 000 habitants et de sa position au sein du territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre, s’inscrit dans une politique ambitieuse de développement urbain. L’Opération d’Intérêt National couvrant près du tiers de la commune, le Contrat de Développement Territorial en cours avec la réalisation à moyen terme de deux gares de la ligne du métro n° 15, de 2 ZAC, un NPRU sont de leviers de développement influençant la dynamique de construction et de renouvellement en cours sur le territoire de Vitry.

La ville de Vitry sur Seine souhaite engager ces projets dans l’équilibre d’une ville au développement durable et maîtrisé, qui affirme son identité dans la construction métropolitaine ; une ville active, solidaire et accueillante, au service de toutes les générations, une ville à la mobilité et au développement respectueux de l'environnement. Pour la mise en œuvre de son ambition de ville complète, la ville doit renforcer sa capacité d’analyse prospective et d’accompagnement qualitatif des projets.

Dans ce contexte, et au sein du service Aménagement-foncier, le (la) chargé(e) chargé(e) d’études « prospectives urbaines et qualité architecturale » est garant de l’application des exigences de la ville en matière de construction et d’espaces publics.

Missions :

Sous la responsabilité de la cheffe du service Aménagement-foncier, son rôle se déclinera autour de deux axes :

- Les études urbaines et prospectives

Sur la base d’une connaissance experte du projet de territoire, des politiques publiques des différentes directions, du PLU de Vitry et du projet de territoire Grand Orly Seine Bièvre, le/la chargé.e d’études contribuera, en qualité d’expert, à l’élaboration de projets urbains et animera des projets inter-directions en veillant à la recherche de cohérence territoriale.

Il/elle sera force de proposition en matière de définition d’Orientations Particulières d’Aménagement, de veille urbaine et accompagnera ainsi le travail de révision du PLU engagée en décembre 2015.

Il/elle pilotera « la mission d’étude prospective, de programmation et de proposition relative aux besoins en équipements et services publics pour une ville soutenable à court, moyen et long terme ».

Il/elle aura aussi en responsabilité la collecte et la consolidation de données socio-démographiques et urbaines afin d’alimenter les bases de données permettant d’affiner la prévision des besoins en matière d’équipements.

Il/elle participera au développement du SIG de la ville.

- L’expertise de la qualité urbaine et architecturale

 Il/elle sera chargé du suivi de la mise en œuvre des projets et opérations de constructions (publics ou privés) en diffus (hors grandes opérations d’aménagement), en garantissant la qualité des projets par une expertise architecturale et urbaine. Cette mission s’organise dans le cadre d’une réunion inter-services qu’il-elle pilotera et coordonnera.

Auprès des directions opérationnelles, il/elle contribuera par son expertise à renforcer le dialogue de la ville avec les aménageurs, les maitrises d’œuvre et les maitrises d’ouvrage et ainsi vérifier la cohérence des projets avec les ambitions portées par la ville. Auprès des élus, Il/elle sera en capacité de présenter les projets dans leurs qualités et faiblesse.

Il/elle aura en responsabilité d’engager des études de faisabilité urbaine et pré-opérationnelles d’aménagement sur des secteurs du territoire communal afin de tester la capacité d’emprises foncières mutables s’appuyant sur les orientations d’aménagement et le projet urbain de la ville, notamment dans le cadre de la révision du PLU ou des études prospectives relatives aux besoins en équipements.

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

Connaissances et savoir-faire :

- Diplôme d’architecte et/ou Master Villes Territoires et Sociétés, Urbanisme, Aménagement du territoire,

- Expérience de 5 à 10 ans comme architecte mais aussi chargé d’études urbaines complexes

- Capacité à travailler en mode projet et en mode hiérarchique

- Capacité à fédérer un travail collectif et animer les réunions internes ou externes

- Capacité à alimenter les outils de gestion des projets : mise à jour des fiches projets, du planning d’avancement, du tableau de bord permettant d’apprécier le suivi des difficultés, le suivi des bases de données et de la cartographie des projets en diffus ;

- Capacité à mener concertation et communication publique dans son champ de compétence

- Aisance rédactionnelle et communicationnelle

- Bonne connaissance et compréhension de l’environnement public et territorial

- Maîtrise des outils classiques de DAO (Word, Excel, PowerPoint) et CAO (Autocad, photoshop, illustrator), SIG.

Savoir-être :

- Capacité à être force de proposition dans le respect d’un cadre de commandes politique, d’orientations et de validations hiérarchiques et inter-directions

- Aptitude à adapter son positionnement et son niveau d’intervention au contexte des réunions et à la composition des acteurs

- Aptitude à assurer régulièrement le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie

- Réactivité

- Rigueur

- Discrétion

Conditions de travail et environnement :

temps de travail 37h/semaine

33 jours de congés et 13 jours d'ARTT

Informations complémentaires :

Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Participation à la complémentaire santé

Comité des oeuvres sociales pour le personnel

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de déposer votre dossier de candidature (CV+ lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire sur la page internet suivante : emploi.vitry94.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK