Chargé(e) d'études statistiques (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/02/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VANVES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.           

L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public placé sous la tutelle du MESRI, est rattaché pour sa gestion administrative et financière au Cnous.

L’OVE a pour mission de « mieux apprécier les besoins et les aspirations de la population étudiante tant en ce qui concerne le déroulement des études que les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de cette population ». Pour ce faire, l’OVE réalise, depuis 1994 et sur un rythme triennal, une grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants.

L’activité s’exercera au sein d’une équipe composée d’un directeur, d’une chargée de mission, d’une chargée d’études statistiques, d’une chargée de communication et d’une assistante.

Effectifs : 114 agents au Cnous ; 5 agents à l’OVE
Domaine d’activité : Opérateur « vie étudiante »
Missions  OVE : Produire une information complète, détaillée et objective sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études.

Poste

Chargé (e) d'études statistiques (h/f) - Cnous 

Catégorie A
Contractuel, poste à temps plein 1 an
Poste à pourvoir début mai 2020
Localisation : 60 boulevard du lycée Vanves (92)

Métro Corentin-Celton à 500 mètres de la Porte de Versailles

  • Participation aux différentes phases de construction des enquêtes (questionnaire, bases de sondage, échantillonnage, nettoyage des données, redressement…)
  • Production et analyse des données statistiques issues d’enquêtes réalisées par l’Observatoire de la vie étudiante ou commandées par l’OVE
  • Élaboration de documentation technique relevant de toutes les phases du processus d’enquête
  • Participation à la réflexion, notamment méthodologique, sur la production et l’analyse des données et des enquêtes
  • Communication et valorisation des résultats et des travaux de l’OVE (rédaction de notes de synthèse, d’articles pour des publications internes ou externes, présentations orales…)
  • Effectuer une veille scientifique sur les différentes sources de données (institutionnelles, professionnelles, scientifiques)

Profil

Compétences requises

·         Expérience de la construction et du traitement d’enquêtes

·         Maitrise des méthodes d’analyse statistique de données quantitatives (analyses univariées, bivariées, modèles de régressions, analyse factorielle)

·         Maîtrise du logiciel de statistique SAS

·         Connaissances des méthodes d’échantillonnage et de redressement

·         Capacité d’analyse et de rédaction

·         Connaissance du domaine de l’enseignement supérieur et de la population étudiante Connaissances en sciences humaines et sociales (démographie, économie, sociologie…)

·         Autonomie, rigueur et organisation  

Qualité requise


·         Force de propositions

·         Réactivité, créativité et sens de l’initiative

·         Aisance relationnelle et sens de l’écoute ;

·         Sens de l’organisation, de l’autonomie et du travail en équipe

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante (objet du mail : Recrutement OVE – IGE 2020) :

 

Sous-Direction des Ressources Humaines et de la formation

[email protected]

01.71.22.98.16

 

Monsieur Feres Belghith

Directeur de l’Observatoire national de la vie étudiante

[email protected]

 

Les candidatures transmises via le site ne seront pas prises en compte. (fonctionnalité « je postule à cette offre »).

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) d'études statistiques (h/f)

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

ARBORISTE h/f

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES