Chargé(e) d’Etudes Valorisation - Prévention H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT EST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

Pour la direction de la prévention et de la valorisation des déchets

 

Chargé(e) d’Etudes Valorisation - Prévention

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

 

Notre Etablissement Public Territorial de plus de 400 000 habitants porte l’ambition de devenir, à travers l’initiation de chantiers et de projets, un acteur référent de la réduction et la valorisation matière des déchets en Ile de France. Cette ambition passe par le développement d’une expertise métier qui permette le déploiement solutions optimisées, innovantes et efficientes tout en garantissant une parfaite maitrise des enjeux techniques et financiers.

 

Au sein de la Direction Prévention et Valorisation des déchets, vous aurez pour principales missions d’étudier et de participer au développement de solutions pour optimiser la prévention, la réduction et la valorisation des déchets sur le territoire en améliorant la performance environnementale et en définissant les coûts.

 

Le chargé d’études gère les consultations (marchés publics) pour les prestations de réduction, de valorisation et de traitement de déchets, la construction et la gestion de déchetteries, la gestion voire la construction d’infrastructures de transfert ou de valorisation ainsi que pour les études externalisées ou les assistances à maîtrise d’ouvrage.

 

Il réalise et pilote des études et des consultations dans les domaines de la prévention, de la réduction et de la valorisation des déchets. En cohérence avec la viabilité des filières de traitement et de  valorisation potentielles, il investiguera la faisabilité (réglementaire, sociale...) ainsi que la performance technique (productivité, fiabilité, contraintes…), économique (coût, recette,…) et environnementale (valorisation, boucle local, bilan carbone,…). Selon le plan de charge, il réalise des études en interne mais peut également piloter des études externalisées. Celles-ci portent aussi bien sur le domaine de l’optimisation ou la mise en place de nouvelles prestations que sur le déploiement de concepts nouveaux ou d’infrastructures sur le territoire. Etat des lieux, benchmark, bilans et retours d’expérimentation devront dans tous les cas donner lieu à une détermination des enjeux et à des préconisations.

 

Sur demande, il peut être amené à appuyer, à suivre ou à piloter le déploiement de projet, de process ou de bonnes pratiques auprès des pôles opérationnels (prévention et exploitation).

 

En appui d’un technicien travaux, il participe à l’instruction des permis construire concernant les modalités de stockage des déchets. En cas de besoin et par exception, il participe à la mise en œuvre des projets liés à l’aménagement du territoire (PRU, ZAC, Mobilité …) et accompagne des projets d’implantation de pré-collecte et travau

Profil

Diplômes requis : BAC + 4 à BAC + 5

 

Compétences techniques :

Méthodologie en mode projets

Dimensionnement des coûts

Bonne connaissance des métiers de la collecte, du traitement, de la valorisation et la prévention des déchets

Procédure des marchés publics

Connaissance des outils informatiques bureautiques

Savoir-être :

Esprit de synthèse et de priorisation

Capacité d’analyse et d’objectivation

Culture de l’objectif & de la performance

Capacités relationnelles, sens du contact

Savoir communiquer

Pédagogue

Savoir travailler en transparence et reporter

Savoir s’organiser, être méthodique et travailler en équipe

 

Le poste est à pourvoir au siège d’EST ENSEMBLE, à Romainville

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) d’Etudes Valorisation - Prévention H/F

COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

Responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/09/2020 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/09/2020 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE LORMONT

Chef·fe de projet « informatique, logiciel et dématérialisation » H/F

Titulaire, Contractuel | 15/09/2020 | VILLE DE LORMONT