Chargé.e d'ingéniérie financière h/f

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DATE DE PUBLICATION13/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’université de Bordeaux, université pluri-disciplinaire, compte au nombre des plus importantes universités françaises. Elle rassemble plus de 60 000 personnes dont 56 000 étudiants. 

L’établissement a initié une démarche ambitieuse pour définir sa stratégie immobilière à long terme, visant à faire de son patrimoine immobilier un des axes et leviers majeurs de son développement. Dans ce cadre, l’université a souhaité saisir l'opportunité de la démarche de « dévolution du patrimoine », permettant aux universités de devenir propriétaires des fonciers et bâtis qui leurs étaient préalablement affectés. L’établissement ; devenu propriétaire de son patrimoine en juillet 2019, engage une évolution forte de ses fonctions immobilières.

Dans ce contexte l’organisation des équipes au sein du pôle immobilier, logistique, prévention, sécurité, environnement est appelée à évoluer, le périmètre des missions et le positionnement dans l’organisation du. de la chargé.e  d’ingénierie financière pourront dans ce cadre être amenés à évoluer.

Le Pôle Immobilier, Logistique, Prévention, Sécurité et Environnement (PILPSE) est un pôle administratif et technique multi-sectoriel qui fédère l’ensemble des fonctions et expertises métiers se rapportant au cycle de vie de l’immobilier.

Placé sous l’autorité d’un directeur général adjoint des services, le PILPSE est aujourd’hui constitué de 5 entitiés (direction des moyens communs, direction du patrimoine immobilier, direction logistique, direction prévention, sécurité et environnement et mission campus). 

Au sein du Pôle Immobilier, Logistique, Prévention, Sécurité et Environnement (PILPSE), la direction des moyens communs (DMC) qui regroupe de 11 collaborateurs en équivalents temps plein (5A, 3B et 3C) assure le pilotage transverse  des ressources humaines et financières du pôle.

Elle doit également optimiser et développer l'expertise administrative et juridique au service de l'ensemble du pôle, déployer les démarches qualité et de contrôle de gestion, simplifier et fiabiliser la gestion en s'appuyant sur le développement et le  pilotage des systèmes d'informations (immobilier, administration, GRH, finances, achats). A ce titre, elle coordonne l'ensemble des budgets d'investissement et de fonctionnement rattachés au PILPSE, et en assure l’administration de la gestion financière courante. Elle coordonne la gestion des marchés et contrats en lien avec la direction des achats. Elle assure également une mission d'administration générale du pôle, en particulier en matière de gestion des ressources humaines affectées au pôle (355 ETP), de contrôle de gestion et de démarche qualité.

Poste

Description de l'offre

 

Le.la chargé.e d’ingénierie financière, rattaché(e) hiérarchiquement au(à la) directeur.ice des moyens communs, anime et organise l'activité du service d’ingénierie financière (4 ETP) . II.elle oeuvre dans ce cadre en lien étroit avec les directions métier du pôle, le pôle Finances-Achats, la direction des services comptables (DSC) et les composantes de l’université.

Le(la) chargé(e) de l’ingénierie financière seconde le(la) directeur(trice) dans :

  • La construction, le pilotage et l’exécution du budget principal et des budgets annexes
  • L’expertise des opérations et des montages financiers complexes inhérents à l’activité du pôle, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation patrimoniale de l’établissement.

 

Descriptif des missions:

 

1 / Pilotage et exécution du budget principal et des budgets annexes

Activités du service :

De façon transversale au pôle : 

  • Construire et développer la stratégie financière et d’investissement du pôle pour accompagner la mise en œuvre du schéma directeur immobilier et notamment par le biais de la  valorisation,
  • Construire le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution,
  • Conseiller, analyser, expertiser et aider à la définition de nouveaux modèles économiques
  • Organiser et piloter le dialogue de gestion budgétaire avec les composantes intégrées au BAIM
  • Élaborer et piloter des plans pluriannuels d’investissement

 

Activités du/de (la) chargé(e) de l'ingénierie financière :

Construction et suivi budgétaire :

  • Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques et financières du pôle
  • Animer la construction budgétaire
  • Fiabiliser, contrôler et consolider les données budgétaires et financières
  • Assurer le suivi de l’équilibre budgétaire et la préparation des BI/BR à l’échelle du pôle
  • Suivre l’exécution de l’ensemble des lignes budgétaires rattachées au pôle (en dépenses et en recettes)
  • Contrôler la soutenabilité des besoins financiers
  • Gérer les immobilisations et les amortissements
  • Participer à l’expertise, à la construction et à la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques (dévolution, fluides...)
  • Mettre en place des outils de planification financière
  • Proposer des analyses financières rétrospectives et prospectives
  • Rédiger des rapports ou des notes à caractère financier ou budgétaire
  • Élaborer et renseigner des outils de gestion, de pilotage et de reporting
  • Assurer une veille juridique et réglementaire

Gestion des conventions pluriannuelles :

  • Établir, suivre et assurer la consolidation budgétaire des conventions pluriannuelles d’investissement
  • Piloter l'élaboration et l'instruction des dossiers de subventionnements publics
  • Assurer l’interface et le rôle de référent à l’égard des partenaires financiers et institutionnels (Région, Bordeaux métropole, Rectorat…)
  • Suivre et effectuer les contrôles de justifications financières

Accompagnement des directions métiers et des structures de l'université

  • Conseiller les directions métiers  sur le montage d’opérations complexes
  • Conseiller et assister les directions métiers du pôle et des structures intégrées au BAIM : construction budgétaire, suivi de l’exécution des dépenses et des recettes, difficultés techniques…
  • Animer le réseau des gestionnaires financiers du pôle :animation de réunions, participation aux dialogues de gestion, transmission d'informations budgétaires et comptables 
  • Assurer l'interface avec la direction des finances du pôle Finance-Achat

Management d’équipe / suppléance

  • Suppléance du(de la ) directeur(trice) dans le domaine des finances
  • Management hiérarchique de 3 ETP (2B + 1C)
  • Management fonctionnel des gestionnaires financiers des directions métiers : accompagnement opérationnel
  • Collaboration avec le chef de service de l'ingénierie juridique et co-animation de réunions avec ce dernier

2 / Expertise des opérations et montages financiers complexes notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale de l’établissement

Activités du service :

  • Collaborer à la définition de la politique et des objectifs liés aux ressources financières nécessaires à  la mise en œuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
  • Co-Piloter des AMO sur les aspects financiers en lien avec la dévolution et les projets de valorisation 

Activités du/de (la) chargé(e) de l’ingenierie financière : 

  • Participer aux côtés des directions métier au montage financier des projets d’investissement, à la préparation et au suivi contractuel associé
  • Gérer les relations avec les financeurs publics et privés, et à ce titre:
    • Participer aux réunions nécessaires au montage des plans de financement ;
    • Préparer des conventions et des dossiers de demande de financement ;
    • Justifier des dépenses, appel des subventions, solde des conventions
  • Gérer les relations avec les éventuels prêteurs ( banque des territoires, BEI),et à ce titre:
    • Contribuer à la préparation des dossiers de demande de prêts,
    • Participer à la gestion des prêts (reporting, remboursements…)
  • Gérer les relations avec des filiales existantes ou à éventuellement créées , et à ce titre:
    • Participer à la mise au point des conventions de financement (subventions, loyers,…)
    • Assurer la gestion des versements de la ou des filiales (subventions, loyers,…)

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Diplôme bac + 3/4 en finances ou gestion avec expérience sur fonctions similaires

Le cas échéant, une expérience sur un poste similaire est exigée. 

Savoir :

  • Finances publiques et privées
  • Fiscalité
  • Comptabilité analytique
  • Systèmes d'information budgétaires et financiers
  • Méthode d'allocation budgétaire
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Règles et techniques de la comptabilité (GBCP, amortissements, immobilisations notamment)

Savoir-faire : 

  • Appliquer des règles financières
  • Assurer la planification, le contrôle budgétaire et l’exécution des dépenses et des recettes
  • Élaborer un budget
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Renseigner des indicateurs de performance
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, plus particulièrement Excel
  • Savoir élaborer des tableaux de bord et des reportings, la connaissance de Business Object
  • Encadrer/Animer une équipe
  • Savoir rendre compte / Alerter 

Savoir-Etre :

  • Qualités indispensables de rigueur, de fiabilité, de réactivité, d'écoute et de discrétion,
  • Aptitude au travail en équipe et à être pro-actif
  • Etre structuré et organisé,
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie
  • Capacité à la conduite de projet
  • Capacité d’analyse, de synthèse et à être force de proposition
  • Capacité à travailler dans l’urgence en tant que de besoin

Informations employeur

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CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 12 juin 2020 à :
[email protected]

Rémunération

Groupe IFSE A2
25 points de NBI + 250 € de prime d'encadrement

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